Test - Section 8 - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Section 8



Développeur
TimeGate
Genre
FPS
Statut
Disponible
Date de sortie
  24.09.2009
  01.09.2009
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Le FPS est un genre qui peine à se renouveler. Depuis des années, les amateurs de jeux de tir attendent avec impatience le soft qui saura leur redonner espoir.

Section 8

figurait dans le peloton de tête des titres les plus originaux à venir. Bourré d’idées originales et offrant de solides bases à une nouvelle saga épique, le titre de TimeGate s’annonçait comme une excellente surprise. Cependant, toutes ces bonnes idées ont-elles étaient bien exploitées ?

Un FPS original, mais raté




Avant d’entrer directement dans le cœur du sujet, il est important de préciser d’entrée de jeu que

Section 8

est un FPS qui se prédestine principalement aux parties multijoueurs. Son mode solo a beau être scénarisé et offrir des cinématiques ingame stylées, il n’en est pas moins totalement inintéressant, n’offrant aucune sensation forte et ne proposant surtout que des missions qui sont des variantes du mode multijoueur ! En outre, précisons que ledit mode solo ne dure guère très longtemps puisqu’il ne faut pas plus de deux à trois heures pour en venir à bout en mode normal, à quoi il faut rajouter une poignée de minutes seulement en difficulté supérieure. C’est peu, très peu même, mais l’un dans l’autre, il est tellement inintéressant qu’on peut faire l’impasse dessus sans sourciller. C’est donc du côté de son mode multijoueur que

Section 8

était censé captiver les foules. Et il faut reconnaître que niveau contenu, le soft assure l’essentiel puisqu’il propose de nombreuses cartes globalement très jolies, vastes et variées, mais également des parties à 32 joueurs et des missions multijoueurs variées allant du VIP à de l’escorte de convois, en passant par un dérivé de Capture du Drapeau, un mode Déposer la bombe, un mode Défense de zone et un mode Commando dans lequel il faut protéger un soldat d’élite.

Les idées sont là et le jeu fonctionne plutôt bien dans l’ensemble. Cependant, on regrette que la jouabilité soit aussi lourde. C’est sans aucun doute ce qui handicape le plus le titre qui partait pourtant sur de solides bases. Les contrôles du héros sont lourds, il se déplace lentement, il faut attendre plusieurs secondes avant qu’il parvienne à sprinter, la vue extérieure du super-sprint n’est pas du tout satisfaisante et la visée est trop imprécise. Ajoutez à cela des armes qui ne donnent aucune sensation et une conduite des véhicules tout juste passable, et vous obtenez un jeu de tir bancal qui semble être sorti en version bêta. Cela dit, tout n’est pas non plus à jeter. Comme nous l’avons dit, les missions sont intéressantes, les cartes sont vastes et le soft intègre de nombreuses bonnes idées. On note ainsi l’utilisation d’un jet-pack qui permet non seulement de sauter mais également de voler quelques instants dans les airs. Cela donne un côté Tribes pas déplaisant au titre. Egalement au niveau des bonnes idées, on note la possibilité de déployer des tourelles de défense ainsi que plusieurs véhicules moyennant finances. Cela allié aux caisses de munitions et au travail d’équipe donne au titre un côté stratégique plutôt prononcé.

Là où cela devient carrément intéressant, c’est dans le fait que les développeurs ont même introduit des petites capacités sympas, comme des bombes collantes, l’utilisation d’un mortier, la possibilité de demander un bombardement ou encore de réparer des objets. En revanche, la possibilité de pouvoir arriver n’importe où sur la map en début de partie est très mal utilisée, dans la mesure où la chute de votre soldat est quadrillée dans une zone souvent minuscule. D’un point de vue technique,

Section 8

ne nous a pas non plus vraiment satisfaits. Si le soft demeure honnête, il souffre cependant de textures au sol hideuses, d’effets spéciaux ratés et d’une réalisation graphique globalement assez moyenne. Cependant, l’immensité de certains décors et la beauté des lieux rachètent sensiblement ces quelques défauts. Par ailleurs, les doublages en VO sont assez convaincants et l’utilisation des sous-titres bien vue. Dommage tout de même que les développeurs n’aient pas pris le temps d’optimiser le jeu à tous les niveaux, car avec des graphismes plus fins, des textures moins grossières et surtout un gameplay plus captivant, il aurait sans doute fait mouche. En l’état, il reste un FPS passable en multijoueur qui avait un gros potentiel, mais qui aurait clairement mérité plus d’attention de la part des développeurs.

Point complet
Sans être complètement déplorable, Section 8 est tout de même loin d’être aussi réussi que ce qui avait été annoncé. Bourré de bonnes idées, jouable en ligne à 32, proposant un contenu abondant et des possibilités originales, le jeu de TimeGate souffre cependant de nombreux défauts qui l’handicapent au plus haut point. Avec sa réalisation graphique moyenne, son manque de punch et de précision, sa campagne solo courte et ratée et des idées souvent mal exploitées, le soft n’est finalement ni plus ni moins qu’un brouillon d’un FPS qui aurait pu s’imposer s’il avait été développé dans de meilleures conditions.

On a adoré :
+ De très bonnes idées
+ Pas mal de cartes
+ Décors vastes et variés
+ Beaucoup de possibilités
+ Jouable à 32
+ Les cinématiques ingame
+ Doublages en VO + sous-titres
+ L’utilisation du jet pack
On n'a pas aimé :
- Quelques fonctions inutiles
- Campagne solo courte et ratée
- Textures au sol
- Visuellement moyen
- La conduite des véhicules
- Gameplay trop lent
- Visée peu précise


Consulter les commentaires Article publié le 06/02/2010 par Etienne F.


Actuellement, les membres connectés sont : Lenuldepik, joelafouine,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024