Cela fait maintenant quelques années que la série Way of the Samurai tente de trouver sa voie, sans jamais concrétiser ses intentions. Avec ce troisième opus,
Acquire comptait bien nous surprendre en passant non seulement aux consoles HD mais en proposant également le premier jeu d’aventure féodale en open world à proposer un voyage au pays du soleil levant. Reste alors à voir si les promesses du studio ont été tenues...
Un nouvel échec
Le moins que l’on puisse dire, c’est que créer un jeu en open world n’est pas une tâche évidente. Généralement, il faut se donner les moyens pour y parvenir, ce qu’
Acquire n’a vraisemblablement pas avec son statut de petit studio. Néanmoins, l’idée de nous faire traverser le Japon féodal en incarnant un samurai n’était pas du tout mauvaise, et on se rend très vite compte que le studio a réellement tenté de nous surprendre avec plein de bonnes idées. En pratique cependant,
Way of the Samurai 3
est malheureusement loin d’être un bon jeu. Dès les premières minutes on constate que la carte sur laquelle on évolue est divisée en différentes parties. Concrètement, le monde ouvert qu’on nous promettait est divisé en différents niveaux, accessibles en empruntant certains chemins accompagnés de temps de chargement. Globalement, le système est plutôt mal conçu, d’une part parce que la carte est petite et le level design mauvais, et d’autre part car les menus sont très mal imaginés et les temps de chargement trop nombreux. Pourtant, il faut bien reconnaître qu’il est agréable d’arpenter des villages médiévaux et de dialoguer avec les habitants du coin. Les possibilités sont également assez nombreuses puisque vous pourrez rejoindre certains rangs, faire des décisions morales ou non, accomplir certaines missions secondaires sans intérêt ou encore interagir directement avec l’histoire en optant pour des choix radicalement différents.
Le concept est vraiment bien travaillé mais en pratique le soft se montre beaucoup trop limité, la faute à un manque global de finition et de sérieux. Ainsi, l’ambiance du jeu est gâchée par le manque flagrant de sérieux des protagonistes. On se rend très vite compte que l’humour ne colle pas du tout à cet univers. Au banc des accusés, on cite les possibilités d’interagir avec les cinématiques, idée sympathique en soi mais limitée ici à se coucher par terre devant des personnalités importantes ou à sortir le sabre pour poursuivre de pauvres civils qui hurlent en courant les bras en l’air. Ce manque de sérieux apparaît également clairement dans les missions. Quelle ne fut pas ainsi notre surprise lorsqu’une grand-mère nous demanda d’aller chercher ses petites culottes oubliées dans une ville voisine… Inutile de dire que l’intérêt du jeu en prend un sacré coup, d’autant que cet humour n’est pas drôle tant il s’intègre mal au jeu. Cela dit, les possibilités restent intéressantes, qu’il s’agisse des factions, des missions secondaires ou même de la customisation de notre personnage et de ses vêtements. Dommage tout de même que tout cela soit gâché par une carte ridiculement petite, des missions sans intérêt et surtout des combats lamentables et particulièrement bourrins.
Ces derniers se limitent en effet à parer les coups et à frapper au bon moment, sans aucune alternative possible si ce n’est un coup chargé. En résulte une expérience traumatisante, à mi-chemin entre le GTA-like, le beat them all, le RPG et le jeu d’aventure. Ajoutez à cela des graphismes dépassés et une animation ridicule et vous obtenez un titre certes original, mais qui ne s’est jamais vraiment donné les moyens de nous convaincre. Reste alors à apprécier ses quelques qualités, comme le CD bonus offert avec le jeu qui contient un artbook, la bande sonore avec des voix originales et anglaises et un sous-titrage de bonne facture, des musiques qui nous immergent plutôt bien dans le
trip médiéval, sans oublier les possibilités d’exploration de la ville et de cet univers si attractif. Cela dit, ne vous attendez pas à arpenter cet univers trop longtemps : le monde est relativement petit, on en fait vite le tour et le jeu se boucle assez rapidement. Heureusement, les nombreux choix qui vous sont proposés permettent d'avoir accès à plus d'une vingtaine de fins différentes, ce qui est toujours plutôt agréable. Néanmoins, à moins d'être un fan pur et dur de la série ou de savoir fermer les yeux sur ses nombreuses défauts, il demeure difficile de le boucler plusieurs fois tant certaines erreurs des développeurs handicapent la progression et rendent finalement le soft très fade d'un point de vue purement ludique.
Point completAu final,
Way of the Samurai 3 a tout du produit qui manque de finition. Partant de bonnes intentions et offrant une expérience de jeu intéressante pour tous ceux qui apprécient le Japon féodal, le soft est gâché par une réalisation graphique datée, un gameplay médiocre et un manque flagrant de sérieux. En outre, des petits défauts font de ce soft une production low budget qui aurait clairement mérité des mois et des mois de finition avant de voir le jour. Reste que de bonnes idées sont de la partie et que la liberté d’action offerte donne un certain intérêt au titre, surtout si vous appréciez le Japon féodal.
On a adoré :
+ CD bonus offert
+ La liberté d’action
+ Le Japon féodal
+ La bande sonore
+ Quelques bonnes idées
+ De nombreuses fins !
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On n'a pas aimé :
- Des graphismes à la traîne
- L’aspect grand guignol
- Les combats
- Des aires de jeu trop petites
- La carte
- Des missions sans intérêt
- Durée de vie assez courte
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