Test - Zumba Fitness Rush - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Zumba Fitness Rush



Editeur
Majesco
Développeur
Zoe Mode
Distributeur
505 Games
Genre
Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  24.02.2012
  12.02.2012
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Thème
Fitness
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

La Zumba revient sur nos consoles avec

Zumba Fitness Rush

. Depuis la sortie du premier opus, la discipline s’est un peu répandue en France et commence à avoir son lot d’adeptes. Pour ceux qui n’en auraient pas encore entendu parler, il s’agit de remplacer les sempiternels et ennuyeux mouvements de fitness par des chorégraphies musclées sur des rythmes latinos, afin de perdre ses calories superflues tout en s’amusant. Si la version en salle de la Zumba rencontre un certain engouement, qu’en est-il de cette version Kinect développée par Zoe Mode ?

Le rythme dans la peau




Ceux qui s’attendent à un jeu de fitness en suivant le titre risquent d’être surpris, car le principe de la Zumba est justement de remplacer les séances classiques par des danses latines aux chorégraphies remuantes.

Zumba Fitness Rush

penche donc plutôt vers le jeu de danse que vers le fitness, dont on ne trouve pas vraiment de trace ici, du moins au sens traditionnel du terme. Deuxième mise au point, il faut soit être doué pour la danse, soit répéter plusieurs fois les titres, car les indications en cours de partie sur les chorégraphies sont plus que minimes, réduites à un vague schéma de temps à autre. Bien sûr il faut suivre l’instructeur qui se déhanche à l’écran, mais pour certains mouvements un peu plus complexes, il est parfois délicat de les intégrer directement, du moins pour les non adeptes. Heureusement, pour se mettre dans le bain, il existe un mode "Pas à pas" qui décompose les pas principaux du jeu. Le problème, c’est qu’il se limite à quatre types de danse (Salsa, Reggaeton, Cumbia et Merengue) avec chacune quatre pas. Même si on peut les pratiquer en vitesse lente, puis normale, histoire de les maîtriser, cela reste un peu léger pour appréhender les nombreuses danses et variations offertes par le jeu, surtout si l’on n’est pas familier du genre.

Cependant, on se laisse vite entraîner par le rythme et on se déhanche avec plus ou moins de succès sur les 42 morceaux à disposition. Si les chorégraphies demandent un peu d’entraînement pour être maîtrisées, il vaut mieux ne pas trop compter sur la reconnaissance pour évaluer sa performance, car elle est des plus aléatoires et ne prend pas en compte tous les mouvements, exceptions faites des mouvements ratés et refusés pour une raison obscure... Plutôt que de se concentrer sur l’obtention des 5 étoiles comme gage de réussite, il vaut mieux se focaliser sur la réalisation des enchaînements, même si les appréciations attribuées à chaque mouvement sont assez peu représentatives du fait de la reconnaissance moyenne. Hormis ce souci, il faut admettre que le soft remplit parfaitement son contrat, à savoir nous faire transpirer en musique. Les chorégraphies sont plutôt physiques et on peut choisir l’activité souhaitée, les titres étant répartis entre intensités faible, moyenne et élevée. Les "instructeurs" sont des personnalités reconnues dans le monde de la Zumba et sont bien modélisés. On peut même bénéficier des cours de Beto Perez, créateur de la discipline. Sur ce point, on note un progrès par rapport à l’opus précédent qui ne montrait que des silhouettes colorées. On regrette juste que le joueur n’apparaisse pas à l’écran, ce qui rend assez difficile l’appréciation personnelle de la réussite des mouvements.

Du côté des décors, même s’ils sont assez variés et plus réussis que dans le premier volet, ils restent assez minimalistes. Différentes possibilités sont offertes aux joueurs pour s’exercer, comme la possibilité de lancer une chanson à la fois ou d’opter pour un cours. Malheureusement, ces derniers n’ont de cours que le nom, car il ne s’agit que de l’enchaînement d’un nombre plus ou moins élevé de pistes. Certes, c’est un peu le principe de la Zumba, mais on aurait souhaité avoir la présence d’un échauffement et celle des étirements en fin de séance, histoire de vraiment mériter l'appellation "cours". Le joueur peut également accéder à une page de suivi de progression, indiquant les statistiques ainsi qu’une estimation des calories brûlées. Quant aux curieux, ils peuvent glaner quelques infos sur le monde de la discipline grâce à la section Zumba World, permettant également de trouver un cours près de chez soi... Malheureusement, ce fil d’info est en anglais, les développeurs n’ayant pas jugé bon de traduire les différentes actualités, condamnant les non anglophones à l’ignorance. Globalement, le contenu reste assez limité (malgré un nombre honorable de pistes et la possibilité de jouer à deux)… On aurait aimé pouvoir débloquer de nouveaux titres en fonction de nos progrès/résultats, et ce ne sont pas les quelques vidéos bonus à débloquer qui font l’affaire, même si les plus intéressés seront certainement contents de les visionner.

Point complet
Même si la reconnaissance laisse à désirer, Zumba Fitness Rush saura satisfaire les adeptes de la discipline n'ayant pas de cours à proximité ou préférant rester chez eux. Sous une approche ludique de la danse, les morceaux font vraiment transpirer, remplissant parfaitement leur office, alliant tonification et cardio. Cependant, le manque de contenu pourra lasser les moins accros puisqu’on se contente d’enchaîner les titres, y compris dans les cours. On a donc un jeu de danse qui séduira certainement les adeptes de rythmes latinos désireux de faire un peu d’exercice… Quant aux autres, ils n’y trouveront que peu d’intérêt.

On a adoré :
+ Tracklist de qualité…
+ Et variée
+ Le mode Pas à pas
+ Fait travailler en s’amusant
+ Les coachs bien modélisés
+ Mode deux joueurs
+ Différents environnements...
On n'a pas aimé :
- Qui restent simplistes
- Peu de contenu
- Les pseudos cours
- Reconnaissance très approximative
- Peu d’indication pour les chorégraphies


Consulter les commentaires Article publié le 09/04/2012 par Julie B.


Actuellement, les membres connectés sont : vegansound,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024