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Beat Down : Fists of Vengeance



Editeur
Capcom
Développeur
Cavia
Genre
Action Combat
Statut
Disponible
Date de sortie
  13.10.2005
  31.08.2005
Nombre de joueurs
1 à 2
Classification PEGI
Son
5.1
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Capcom, bien décidé à redorer son blason sur Xbox nous sert ce mois-ci un beat them all à l’ancienne. Et à l’image des nombreux titres déjà présents sur la console de Microsoft, la déception est de taille. Cependant, il faut avouer que les idées sont bel et bien au rendez-vous et que les amateurs du genre pourraient bien passer un agréable moment en tête à tête avec leur console. Le mélange des genres porte à peu près ses fruits et l’image très « Spikeout » du titre finit par s’estomper et nous dévoiler un cocktail un peu plus réjouissant reprenant des éléments de GTA et Street Fighter. Alors êtes vous prêt pour un KO digne de ce nom ?

Un mélange de genres contre une identité classique




Sur le fond, Beat Down n'est qu'un simple Beat them all de plus. Pourtant, la dernière production de Capcom est bien plus que cela : mêlant scénario mafieux à la The Punisher, phases de combats du type Final Fight, duels directement inspirés de Street Fighter ainsi que plusieurs phases d'exploration comme on en retrouve tellement dans les jeux d'aventure, Beat Down est quelque peu surprenant ! Pourtant, on se croit très vite en face d'un enième clone de Spikeout mais la surprise sera de taille lorsque vous découvrirez le centre nerveux du titre, beaucoup plus inspiré que la médiocre production de Sega.

Ainsi les premières minutes à travers le mode solo nous dévoilent un scénario très sombre sur fond de vengeance contre un gros patron dans le milieu de la drogue. Seul, revenu d'entre les morts et prêt à tout pour mettre votre vengeance à exécution vous vous sentez prêt à mettre à feu et à sang n'importe quel bàs quartier et autant dire que de la basse besogne il y en aura ! Mais le premier pas vers l'univers du jeu sera de choisir votre personnage à travers un éventail de cinq guerriers, tous dotés de statistiques et de looks bien différents. Ce choix boulversera bien entendu le scénario et la fin du jeu, ce qui se veut assez rare que pour être énoncé ici bàs...

Et parlons-en justement des différents personnages : ils ont tous un look tellement particulier et bien imaginé qu'ils en deviennent charismatiques. D'autant plus que leurs modélisations sont assez soignées comparé au reste du titre. Et en matière de mode leurs goûts vont être mis à rude épreuve à travers une large panoplie de jeans, blousons, coiffures et tatouages en tous genres. Mais pourquoi donc inclure une option inspirée par les Sims dans un beat them all ? Mais parce que le héros en question serait trop facilement reconnaissable si il se promenait encore et toujours avec les mêmes vêtements sur son dos, tout simplement ! Une idée assez originale qui vous poussera à changer de look régulièrement, histoire de passer inaperçu aux patrouilles de policiers et aux regards de vos anciennes connaissances. Cependant, il ne faut pas vous croire dans une simulation de stylisme car Beat Down n'en est pas une, tout au contraire même ! Point de coquineries ici, juste des affrontements bestiaux entre guerriers talentieux !




Et c'est justement là que se situe le coeur nerveux du soft. Les phases d'exploration à travers la ville vous servent à rencontrer de nouveaux opposants et à avancer dans le scénario. Mais il faut avouer qu'il sera assez rare de faire 200 mètres sans commencer un combat contre plusieurs opposants bien décidé à vous refaire le portrait. Du coup, on enchaîne les combats, affrontant des ennemis généralement en surnombre au côté de vos fidèles compagnons qui se tâcheront de vous protéger du mieux qu'ils le peuvent.

Lors de vos missions qui vous seront confiées au bar du coin vous devrez simplement venir à bout de plusieurs gangs en usant et abusant de vos coups de pied et poing et en alternant les combos. Le système de combat est somme toute assez classique mais permet tout de même un éventail de combos assez varié. Bien entendu il existe aussi des combats de type duel, s'apparentant beaucoup plus à un round de Street Fighter ou Tekken simplifié. Ces combats prennent généralement place hors mission, lorsque vous vous baladez calmement en ville et décidez tout à coup d'en venir aux mains pour questionner un passant. Le système de garde est assez sympathique et si il est clair qu'on demeure très loin d'un Dead Or Alive ou d'un Tekken, le divertissement reste amusant. D'autant plus que cela permet de varier les plaisirs...

Une fois la victoire en poche contre un gang ennemi vous serez récompensé au bar par une coquette somme d'argent, contrairement aux duels qui vous donneront la possibilité de poser plusieurs questions à votre ennemi ou de le recruter dans votre équipe. En cas de refus de sa part, c'est une scène particulièrement sanglante qui vous attend, dans laquelle le héros déchiquera son adversaire de quelques coups de couteaux... Pour être franc on aurait pu s'en passer mais il faut avouer que cela ajoute à la noirceur du scénario.

Enfin on note quelques éléments RPG qui consistent en l'amélioration de vos caractéristiques, des améliorations peu utiles et franchement pas indipsensables. On aurait pu aussi s'en passer. Au niveau du Level Design on regrettera le manque d'originalités des développeurs qui nous proposent de vastes niveaux qui se ressemblent tous et qui n'incitent donc pas le moins du monde à avancer. De la même manière que l'IA des ennemis et de vos alliés se veut particulièrement déplorable : je vois, je tue.

Beat Down se veut donc un mélange de genre, clairement orienté sur la castagne qui n'arrive pas à surprendre malgré d'excellentes preuves de bonne volonté. A réserver aux fans, d'autant plus que la technique est loin de suivre...

Une petite production




Il n'est pas vraiment étonant que Beat Down ne propose pas un contenu renversant. Tout d'abord il faut savoir qu'il s'agit d'un multi portage Xbox-PS2 et en la matière, la politique de Capcom a toujours été de baser la version Xbox sur la version Playstation 2. Du coup, on récupère les mêmes données et le jeu demeure inchangé lors de son portage. En plus de cette particularité assez gênante on retrouve aussi un développement assez court : quelques mois seulement. Cela implique un travail réduit et donc un produit moins abouti qu'une grosse production qui aurait droit à plusieurs années de production. Enfin, il faut avouer que le genre n'attire plus autant les gamers qu'auparavant, considéré comme vieux jeu. Dès lors on comprend que Beat Down, aussi bien pensé qu'il soit bénéficie d'une réalisation un peu à la ramasse comme nous allons le voir ci-dessous...

A commencer par la bande-son : ici, point de musiques hard rock pour vous pousser à renvoyer vos adversaires dans les jupes de leurs mères, juste quelques mélodies un peu ennuyantes à force, accompagnées de bruitages qui n'arrivent pas à se démarquer en raison de leur nombre assez restreint. Seul petit point positif : des voix françaises plutôt agréables à l'écoute bien qu'assez répétitives. On voit bien que les acteurs se sont prêtés au jeu, soucieux de donner au titre de Capcom une ambiance assez Underground...

Au niveau des graphismes même constat. On retrouve du médiocre et de l'assez bon. Ainsi, la majorité des décors se ressemblent et se situent tous sans exception au beau milieu de quartiers peu fréquentables typiquement américains. On note aussi un assez grand nombre de bugs d'affichage, quelque chose de typique en matière de beat them all mais qui atteind ici des proportions assez grandes... Enfin, il reste à citer le manque de volonté à fournir une âme au jeu : tout est vide, répétitif et ennuyant. Dommage, d'autant plus que le design des personnages était excellent et que la majorité des mouvements rendaient bien. Quelques mois de développement supplémentaires auraient été nécessaires pour nous offrir un beat them all digne de ce nom mais Capcom semble avoir préféré la facilité...

Par ailleurs on baissera notre chapeau face à la durée de vie du soft, plutôt impressionante pour un jeu de ce genre. L'aventure solo vous scotchera du début à la fin en raison des multiples phases de jeu et du fun qui est bel et bien présent. De plus, plusieurs fins sont possibles, ce qui poussera les plus accros à se relancer plusieurs fois d'affilée dans l'aventure. Enfin, on note un mode multijoueur débloquable qui vous permettra des affrontements en duel. Sympathique.

On ne peut tout de même que nous plaindre de l'absence totale de mode de jeu sur le Xbox Live ou de coopération en split screen. Ici encore, c'est sans doute du au développement assez rapide du jeu, dommage car Spikeout, lui, en proposait...

Point complet

Certainement pas un hit ni une daube, Beat Down se classe dans les jeux moyens. Encore une prestation assez décevante de Capcom sur Xbox qui continue de s’attirer les foudres des gamers sur la console américaine. Reste que les grands amateurs de beat them all pourraient toujours y trouver leur compte, faute de réel concurrent.

On a adoré :
-Assez fun parfois
-Des personnages charismatiques
-Quelques très bonnes idées
-Des graphismes dans la moyenne
-Un mode deux joueurs sympathique
On n'a pas aimé :
-Une bande son médiocre
-Une IA peu développée
-On aurait pu faire mieux graphiquement…
-Le concept se renouvelle peu


Consulter les commentaires Article publié le 14-10-05 par Rédempteur


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