Test - Blinx 2 : Masters Of Time & Space - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

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Blinx 2 : Masters Of Time & Space



Développeur
Artoon
Genre
Plateformes
Statut
Disponible
Date de sortie
  03.12.2004
  08.11.2004
  18.11.2004
Nombre de joueurs
1 à 4
Classification PEGI
Son
5.1
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Après un premier épisode sur Xbox il y a déjà de cela deux ans, Artoon nous offre un second épisode encore plus complet et qui pousse plus loin le concept spatio-temporel déjà présent dans le premier opus. Une suite qui mettait l’eau à la bouche avec son moteur graphique très abouti, son gameplay toujours aussi simple et son lot de nouveauté. Qu’en est-il aujourd’hui ? Artoon a-t-il tenu ses promesses ou s’agit-il là juste d’un simple pétard mouillé ? La réponse dans ce test !

Un chat toujours aussi déjanté !




N’étant pas du tout amateur de jeux de plates-formes, je me suis tourné vers ce Blinx 2 : Masters of Time & Space avec inquiétude, me rappelant mes premières aventures ô combien lassantes sur Mario. Il faut dire que j’avais déjà pu essayer le premier épisode et qu’à l’époque, je n’avais pas vraiment été comblé par les péripéties du chat élevé aux hormones. Le jeu était soigné graphiquement et proposait un concept très sympatoche mais ce dernier ne pouvaient plaire à tous… Dans l’ensemble, Blinx 2 garde les éléments qui ont fait le succès du premier opus en y ajoutant pas mal de nouveautés assez agréables dont nous parlerons après.

Pour ce qui est du scénario, on commence en temps qu’apprenti chrono-spireur, ceux-ci étant des chats armés d’aspirateurs pouvant contrôler le temps et aspirer divers objets pour s’en servir ensuite comme projectiles. Après toute une série de tests en vue d’obtenir le badge de membre des chrono-spireurs, laquelle fait office d’apprentissage, on a droit à une longue cinématique qui nous révèle l’intrigue de ce second épisode. Le grand cristal a disparu, entraînant toute une série de catastrophes qui conduiront la planète à une future destruction, à cela on ajoute l’attaque du Tom-Tom Gang de la base de commandement des chrono-spireurs. Un désordre des plus complets règne dans les rangs et Blinx ainsi que toute une équipe de chrono-spireurs sont envoyés aux quatre coins du monde pour retrouver les fragments du grand cristal. Déterminé à accomplir votre mission, vous commencez donc l’aventure dans un environnement tropical graphiquement sublime pour continuer l’aventure dans d’autres endroits parfois moins originaux. Là où Blinx avait su se différencier des concurrents, c’était justement dans le fait qu’il proposait de contrôler le temps. Le gameplay est on ne peut plus simple : la mission commence, vous aspire dives objets avec votre aspirateur pour ensuite les balancer sur les premiers ennemis rencontrés, les chrono monstres. Ceux-ci, en disparaissant, laissent divers cristaux qui, combinés ensemble vous offriront l’opportunité d’arrêter le temps, d’accélérer le temps ou encore de s’enregistrer pour certaines phases de jeu. Ces possibilités vont de paire avec certains passages de jeu, pour vous expliquez, prenons un exemple : Blinx avance en direction d’un pont mais hélas, celui-ci est piégé avec une bombe, si Blinx décide de le passer, l’explosion le tuera à coup sûr. Du coup, on stoppe le temps pour pouvoir passer sans le moindre risque et si on a fait l’erreur de ne pas y penser, on rembobine ce qui s’est passé et on recommence sans se tromper…Pratique non ? Ce principe de jeu vous accompagnera tout le long de l’aventure se renouvelant régulièrement puisque les différentes possibilités se découvrent dans certains niveaux.

Mais la plus grosse nouveauté, c’est le fait de pouvoir incarner le Tom Tom Gang dans certaines phases de jeu. Comprenez par là que vous incarnerez les bad boys et non pas les gentils petits chats… Dès lors, le jeu est très clairement beaucoup plus orienté infiltration que plates-formes, un genre de Metal Gear Solid des petits pour pseudo comparaison… Ramper, tendre des pièges, tromper les gardes ou encore détruire les lumières pour ne pas vous faire repérer deviendront du coup vos seuls mots d’ordre. Un concept assez intéressant lui aussi mais qui n’est hélas pas poussé à son maximum. En fait, le plus gros défaut de Blinx 2 : Masters of Time & Space est d’être beaucoup trop simple pour la majorité des gamers et beaucoup trop enfant dans son scénario. Il conviendra d’ailleurs essentiellement aux plus jeunes d’entre vous qui y trouveront un bon petit passe temps. Mais dans l’ensemble, le jeu se révèle très agréable à jouer malgré ce gros défaut.

A 1 c’est bien, à 2 c’est mieux

Une des autres grosses nouveautés de Blinx 2, c’est de proposer plusieurs modes multijoueurs. Bon, pas de Xbox Live bien sûr, quoi que cela aurait pu être un plus sympa, mais tout de même un mode coopératif très agréable proposant à deux joueurs de s’entre-aider à travers toute une série de missions et un mode multijoueur en écran splitté en VS. Comprenez par là qu’il s’agit d’affrontements entre joueurs, jouable jusqu’à quatre. Est-ce assez pour convaincre ? Sincèrement, j’avoue avoir été déçu car un mode Live aurait vraiment fait la différence ! Le mode coopératif est une excellente innovation mais pour ce qui est du Versus, c’est non seulement assez brouillon mais il s'avère en plus vite lassant. Une petite partie entre potes après Halo 2 ça le fait, mais seulement pour une dizaine de minutes…




Pour ce qui est de reste, Blinx 2 assure un max en proposant une maniabilité on ne peut plus simple qui vous permettra toutes les possibilités imaginables sans prise de tête… Une simplicité qui va de paire avec la difficulté du jeu qui est vraiment minime, ce qui réduit hélas la durée de vie à... pas grand-chose. Heureusement le solo est jouable en coopératif et pour faire intégralement le tour de ce second opus des aventures du chat de Microsoft, il vous faudra compter à peine dix heures, multi pris en compte. La bande son est quant à elle moins réussie, cela allant du très bon au très mauvais. Des bruitages bateau, c'est-à-dire ultra classiques, accompagnés de voix anglaises traduites uniquement en sous titres et des musiques qui ne plairont pas à tout le monde, voilà ce qui ressort de Blinx 2 sur le plan sonore. Enfin et pour ce qui est des graphismes, disons qu’Artoon a fait un gros effort pour donner un rendu de meilleur qualité que le premier épisode et si il est certain que le style graphique est ici plus ouvert par ses décors moins étranges par exemple. On devra cependant admettre que quelques niveaux sont splendides, les effets spéciaux étant pour leur part sublimes, tout simplement. En gros : on aime ou on aime pas…

Point complet
En résumé, Blinx 2 : Masters of Time & Space n’est très certainement pas le jeu de plates formes qu’on attendait mais il n’en demeure pas moins un bon divertissement qui pousse plus loin le concept du premier opus. Vendu à 45 euros, il s‘agit là d’un bon investissement pour les amateurs de plates-formes, les enfants et ceux qui désirent faire une pause entre deux parties de Halo 2 & co.

On a adoré :
+ Graphismes sublimes
+ Jouabilité très simple
+ Assez fun
+ Vendu à petit prix (45euros)
+ Coopératif et multi
On n'a pas aimé :
- Style graphique ne plait pas à tous
- Trop simple
- Bande Son moyenne
- Durée de vie assez courte


Consulter les commentaires Article publié le 21-12-04 par Rédempteur


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