Test - Dynasty Warriors 5 - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Dynasty Warriors 5



Développeur
Omega Force
Genre
Beat'em All
Statut
Disponible
Date de sortie
  23.09.2005
  13.09.2005
  25.09.2005
Nombre de joueurs
1 à 2
Classification PEGI
Son
5.1
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Dynasty Warriors ou l'art de tuer des milliers d'ennemis en un temps record. Troisième opus adapté sur la Xbox, la saga de Koei a fait bien d'autres batailles sur consoles de salon et PC en proposant un nouveau volet de ce soft chaque année. Ce cinquième volet sur consoles ne trahi en rien le concept des ces batailles épiques des dynasties Chinoise même si, il faut d'ores et déjà l'admettre, la saga commence sérieusement à faire défaut auprès de Gamers avares de nouveautés et de réalisation à la hauteur des espérances. L'analyse du meilleur mais surtout du pire, c'est maintenant.

Le carton plein au Japon




Tout comme ses prédécesseurs, Dynasty Warriors a été accueilli tel un roi au pays du soleil levant. Certains évoquent le fait que ce beat'em all bénéficie d'une réalisation irréprochable sur tous les domaines, alors que les autres évoqueront plus spécifiquement une immersion historique incroyable et un rythme des combats assez soutenu. C'est certainement cette deuxième raison qui peut encore expliquer le succès du soft de Koei tant la réalisation de ce Dynasty Warriors 5 est loin, très loin, d'être exempte de défaut. Mais avant de nous plonger sur ce domaine, bien d'autres éléments doivent être analysés.

Dynasty Warriors 5 vous propose une fois de plus de prendre part à la guerre des Trois Royaumes en plein dans la Chine médiévale du troisième siècle. Que dire d'autres que si ce n'est qu'il vous faudra remporter toutes les batailles afin de sauver les vôtres et imposer votre force face aux hordes d'ennemis. Si on rentre un peu plus dans les détails, 48 personnages jouables sont disponibles dans cet opus soit 8 de plus que l'édition précédente. Et si l'on prend en compte le fait qu'une vingtaine de missions sont disponibles par personnages, se partageant en 4 chapitres de 5 missions, on atteint alors le nombre hallucinant de 960 batailles. Tout autant de carnages qui vous feront passer un nombre d'heures assez impressionnant devant votre console, si tenté que vous êtes réellement fan de la série...

Des ingrédients qui marchent

Dynasty Warriors 5 propose donc une durée de vie considérable c'est un fait. De plus les modes de jeux sont au rendez-vous et c'est ainsi que l'on retrouve le mode Musou, c'est à dire le mode histoire, le mode Libre qui vous proposera de sélectionner le niveau désiré pour y jouer sans passer par la trame scénaristique du jeu, le mode Défi dont les principales épreuves présentées consistes en général à montrer vos exploits de tueurs sanguinaires, et enfin le Camp, sorte de musée historique où vous pourrez trouver un peu de culture dans ce monde de brutes.

Une fois votre personnage choisi, la bataille est prête à être engagée. Tout comme cela se faisait dans les opus précédents, on retrouve un brin de tactique dans ce Dynasty Warriors 5, notamment à travers les messages de vos supérieurs et autres coéquipiers qui n'hésiteront pas à souligner les objectifs principaux et les situations périlleuses de tel ou tel général ami par exemple. Le gameplay rempli parfaitement son contrat en étant toujours aussi immersif et intuitif. Il ne vous faudra que très peu de temps avant d'assimiler les combos de vos personnages. Car si chacun de ces derniers a sa panoplie de coups bien spécifique, les combinaisons restent les mêmes et savoir maîtriser un perso revient ainsi à bien contrôler les 47 autres. On peut alors dénigrer ce manque de nouveautés car l'intérêt du soft n'aurait en aucun cas souffert d'une quelconque variété. Si l'on retrouve ces éléments qui ont le bonheur des Gamers au niveau du gameplay, on retrouve également les même lacunes avec des personnages au contrôle bien trop figé non aidé par une caméra décidément bien capricieuse. Mais l'heure n'est pas (encore) au mauvais point et il serait dommage de s'arrêter à cela avant de n'avoir effectuer un massacre digne de ce nom. Comme dit en début de ce test, ce sont des ennemis par milliers que vous devez affronter et cela reste très jouissif. On prend un plaisir immense à enchaîner les combos et à tuer 5 voir 10 ennemis d'un seul et même coup surpuissant. Le plaisir de jeu est encore plus présent lorsque l'on se rend compte que l'on évolue dans des niveaux à la profondeur de champ très satisfaisante.

Les interactions avec les personnages et les troupes, si nous pouvons les nommer ainsi, sont aussi intéressante. Comme évoqué précédemment il vous faudra surveiller l'état de la bataille mené par vos coéquipiers et ainsi pouvoir leur venir en aide si besoin est. Dans le même sens, toute une foule d'autres détails seront à prendre en compte. Ainsi votre état moral, physique seront à surveiller de très près et vous pourrez toujours vous regroupez auprès de vos hommes afin des les améliorer. Il est en de même avec votre garde du corps qui ici trouve toute son importance et saura vous venir en aide dans les moments critiques. Bref tout autant d'éléments assez bien gérés qu'il est agréable de souligner. Malheureusement notre tour d'horizon des bonnes choses va s'arrêter là pour laisser place au désagréable et même à l'inacceptable.

Une dynastie en plein déclin




Quand le plaisir de jeu est servi par une réalisation médiocre, on obtient un rendu visuel proche de celui de Dynasty Warriors 5. Certes les batailles sont vastes et leur profondeur visuellement réussie. Reste que les décors, les personnages et leurs animations font peine à voir. Ce qui est bien sur fort dommage devient complètement risible lorsque vous vous trouverez au milieu d'un vingtaine d'ennemi alors que ces derniers restent figés comme des piquets et se ressemblent comme une armée de clones. Il n'y a guère que le perso que vous contrôlerez qui se démarquera de ce pitoyable lot. Il est encore plus détestable de voir vos ennemis apparaître devant vous comme par enchantement ou encore de constater que face aux forces adverses, vos soldats sont tout autant inactifs ce qui donnent l'impression d'évoluer au milieu d'un plat de légumes indigestes. Dynasty Warriors 5 est donc un paradoxe en lui-même avec d'un coté le personnage principal avec une réalisation et une animation assez correcte qui va effectuer toute une panoplie de coups avec des combos et mouvements de toutes beautés, mais de l'autre coté des ennemis mous, presque sans vie qui n'attendent que leur triste destinée.

Les graphismes sont bels et bien là pour nous rappeler que le soft nous vient tout droit de la console de Sony qui n'est même pas exploité à son maximum pour ce soft. Alors sur Xbox imaginez un peu comment l'aliasing, les textures médiocres et j'en passe, s'en donnent à cœur joie dans ce ballet des horreurs. Outre ce coté graphique et technique trop limité, l'intérêt de Dynasty Warriors semble ici lutter totalement pour survivre. Certes le soft est long, intéressant et jouissif mais toutes les lacunes qui le composent viennent nous rappeler que pour jouer et finir un jeu dans sa totalité, une durée de vie énorme ne fait pas tout. Ici on se lasse de tuer par milliers les ennemis qui croisent votre chemin, on se fait du mal en parcourant des niveaux dignes des plus mauvaises réalisations vidéo-ludiques et alors on se surprend en train de s'endormir sur son pad, le doigt figer sur le bouton A et l’on se réveille brusquement pour ensuite changer la galette dans la Xbox avant que cette dernière ne se décide à s‘arrêter d‘elle-même...

Quand un soft est loin d'attendre les espérances, nous nous rabattons bien souvent sur l'univers sonore de ce dernier afin d'établir quelques points positifs. Or ici ce ne sera pas le cas. Les effets sonores sont crus, sans vie, presque ternes et passent donc inaperçus. Les musiques elles, se font remarquer mais pas vraiment dans le bon sens du terme. C'est une sorte de musique traditionnelle chinoise sur fond de rock qui est censée rythmer votre bataille mais qui s'avère très vite bien trop lourd pour les oreilles. Quand aux voix, le doublage anglais est passable mais préférez les voix japonaises qui vous offriront un peu plus d'immersion pour ce Dynasty Warriors 5 qui en manque cruellement.

Point complet

Un énième épisode d'une saga mythique qui devrait continuer à plaire aux fans qui fermeront, une fois de plus, les yeux sur des lacunes empêchant Dynasty Warriors de s'imposer en tant que maître des beat'em all, de part notamment son manque de nouveautés. Quand aux autres, ceux qui auraient le malheur de découvrir la saga avec ce Dynasty Warriors 5, ils n'y verront qu'un soft présentant une réalisation technique pauvre et un intérêt vite dépassé. Bref, il faudra attendre l'année prochaine et le volume 6 pour espérer un vrai renouveau de la série.

On a adoré :
+ Assez jouissif
+ Ambiance sympathique
On n'a pas aimé :
- Réalisation médiocre
- Trop peu d'innovations
- Rythmes d'action inégale


Consulter les commentaires Article publié le 26-10-05 par Jeremy F.


Actuellement, les membres connectés sont : Spartan 1985,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024