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Galleon



Editeur
SCi
Genre
Aventure
Statut
Disponible
Date de sortie
  11.06.2004
  03.08.2004
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
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Si il y avait un et un seul jeu à choisir comme arlésienne, ce serait à coup sûr la dernière création de Toby Gard, créateur de Lara Croft qui a signé avec son studio de développement le jeu Galleon. Galleon est probablement le titre qui aura connu la plus longue période de développement avant sa sortie. Comme vous vous en doutiez, le résultat graphique allait s’en ressentir et ce, malgré l’exclusivité Xbox mais il n’empêche que la bête s’en sort plutôt bien avec ses personnages ultra charismatiques, son intrigue et son univers plus qu’intéressants.

Une aventure épique mêlant plusieurs genres




Notre aventure au sein de Galleon débute dans la peau de Rhama, un aventurier de renommée qui se voit appelé aux portes d’une étrange île. Sur cette île vit un vieux sage et ses serviteurs parmi lesquels un sombre sbire qui sera durant le reste de l’aventure votre pire ennemi mais aussi sa tendre et jolie fille qui dès sa rencontre avec Rhama craquera et tombera éperdument amoureuse de lui. La raison de sa venue ne lui est dévoilée que lorsqu’il rencontre enfin le sage homme. Celui-ci lui expliquant qu’un étrange bateau a été découvert il y a peu au grand large, voguant sans le moindre équipage. Parmi les objets découverts à l’intérieur il cite une plante mythique qui pourrait s’avérer d’une grande utilité pour quiconque désire soigner les maux de ce monde.

Cependant, l’un des serviteurs du sage ne tarde pas à comprendre le pouvoir qui est en cette plante et décide de s’enfuir avec celle-ci et le bateau en éliminant directement son maître. Ainsi débute l’aventure de Galleon qui vous fera traverser océans, ravins et montagnes à la poursuite de toute une armada de pirates. Une aventure épique mêlant des phases d’action, d’exploration mais aussi une histoire d’amour entre Rhama qui n’arrive pas à porter son choix sur la magnifique fille du sage ou sur une maîtresse des arts martiaux. En quelques mots, Galleon est sur la papier une pure bombe. Mais ce qui le caractérise le plus une fois le jeu en action, c’est son gameplay novateur d’une rare richesse.

En effet, si vous comptez trouver ici un simple jeu d’aventure, passez votre chemin. Galleon est une petite merveille de gameplay qui ravira très certainement les amateurs de jeux originaux et de romans épiques ou encore de pirateries et acrobaties. Un enfant ne saurait pas le terminer tant le jeu fait parfois appel à votre réflexion ou à vos réflexes. La difficulté est de mise mais pas comme on l’imagine, non, il s’agit plutôt d’une difficulté touchant l’aspect intellectuel de la chose : comment ferais-je bien pour arriver là ? Une question qu’on se pose beaucoup dans Galleon. Comprenez par là que Galleon offre de vastes niveaux où vous pourrez vous promener à votre guise en suivant cependant un chemin qui vous mènera de niveaux en niveaux. Vous vous attendez à de la linéarité ? Il n’en est rien puisque Galleon offre généralement plusieurs approches possibles aux énigmes, combats ou passages. Ce qui impressionne cependant le plus dans ce titre c’est la taille gigantesque des niveaux et le nombre de possibilités qui s’offrent à vous. Tout ici a été vu de manière titanesque, à commencer par l’univers.

Rhama est en fait une sorte de super héros. Si, je vous jure ! Bon d’accord il n’est pas né dans un comics mais bel et bien dans l’atelier de Confounding Factor mais il n’empêche que ce héros a bien plus d’armes qu’il n’en faut pour accomplir son périple. En dehors de ces poings, Rhama dispose de son épée et d’un revolver mais ce qui en fait un ennemi redoutable c’est son agilité et sa facilité à surprendre l’adversaire en effectuant toute une série d’acrobaties. Le système de jeu donne une très grande importance au stick analogique gauche, celui-ci servant aussi bien à diriger la caméra qu’à déplacer Rhama ou qu’à orienter sa garde. Tout ou presque passe par cette touche. Pour exemple, vous désirez vous rendre d’un point A à un point B, lesquels sont espacés de 500 mètres. Eh bien Rhama se dirigera dans la direction du stick sans le moindre problème et affrontera vos ennemis par la mise en garde (X), il donnera des coups dans la direction donnée, que ce soit de simples coups de pied ou poing ou des manchettes, des coups de pied sauté etc... Les ennemis n’étant pas particulièrement intelligents ni coriaces, vous n’aurez aucune difficulté à les vaincre la plupart du temps, bien que ceux-ci soient généralement assez nombreux. La seule difficulté vient généralement des boss qui se révèlent assez durs à battre, du moins jusqu’à ce qu’on découvre la technique pour en venir à bout facilement !

Ce système de combat assez original est certes bien pensé mais très vite lourd en gameplay. Comprenez par là qu’ils n’atteignent jamais une très grande intensité à cause de l’éloignement de la caméra. Pour le reste, c’est du tout bon. Les niveaux sont généralement parsemés d’intrigues et pour les résoudre il vous faudra trouver les bonnes solutions. Exemple : vous devez rétablir un genre d’ascenseur mécanique destiné à vous faire monter de niveau, il lui manque en fait une vis mais elle ne se trouve pas à proximité. Du coup, vous devrez explorer les environs jusqu’à apercevoir un chemin sur votre gauche, lequel conduit à une cascade, après avoir compris le mécanisme d’entrée vous découvrez bien la partie manquante mais celle-ci est pliée, du coup il va falloir la déplier. En avançant dans le niveau et en explorant bien tout vous finissez pas découvrir une forge qui serait bien utile pour déplier la pièce essentielle pour avancer dans l’aventure. Du coup vous commencez à examiner les environs et apprenez que selon les légendes les forgerons étaient enterrés au fond de la mer avec leur marteau et du coup vous faites un saut plongé de 200 mètres pour aller chercher le marteau, revenir et modifier la pièce pour pouvoir continuer… En d’autres mots, l’histoire est vraiment bien ficelée et c’est avec un réel plaisir qu’on cherche à résoudre ces quelques énigmes. Cependant ne pensez pas avoir à faire avec un jeu d’énigmes, celles-ci sont généralement assez simples à résoudre, pas d’inquiétude à avoir à ce sujet !

Rhama, un ami qui vous veut du bien !




Rhama était dans le passé, ou du moins on pourrait l’imaginer, un des disciples de Néo (Matrix). En effet, loin de se conformer aux caractéristiques générales des autres hommes il est fort habile de ses mains et pieds et arrive à accomplir toute une série d’actes sans la moindre difficulté. Ainsi traverser un décors ne sera généralement pas bien difficile : il suffit d’orienter le stick, Rhama s’occupe du reste ! Mais Rhama est aussi expert en sauts et n’hésite pas à mettre cette aptitude à contribution lors de son aventure, sans oublier le fait qu’il sait s’accrocher à certains murs, le monde de Galleon étant composé de roches tendres et de roches dures. Sur les roches de type tendres il sait évoluer comme un petit singe, tantôt grimpant avec difficulté, tantôt courrant sur les murs à la manière d’un certain ninja (Ninja Gaiden).

En tous les cas il a toujours une certaine classe ! Et en plus il aura toujours le mot pour rire ou l’expression faciale qui fait qu’il ne se prend jamais au sérieux. Avec autant de bons points et de scènes d’une telle richesse, nul doute que Galleon allait paraître pour un ovni dans le petit monde du jeu vidéo.

Des graphismes étranges mais pas laids




En dehors d’un gameplay plutôt novateur, Galleon possède aussi une bande-son réellement réussie avec des voix françaises excellentes, tout simplement et des musiques tout aussi épiques que le jeu en lui-même, et le tout en Dolby Digital, comme cela semble être à la mode… Niveau durée de vie, même constat, il y a de quoi passer facilement 10 à 17 heures dessus. La marge est assez grande puisque certes il n’y a qu’un niveau de difficulté mais les gamers auront ici des façons totalement différentes de jouer, certains fonçant droit au but, d’autres préférant s’épanouir dans ce monde fantastique.

Pour ce qui est des graphismes, le résultat est mitigé. Le style esthétique est original, il faut l’avouer et au final ça rend assez bien. On aurait presque l’impression d’être dans un dessin animé, et il faut avouer que ça cache bien les modélisations assez moyennes des personnages. Pour le reste le jeu est très coloré, immense et doté d’effets spéciaux sublimes (le soleil par exemple). Certes c’est une arlésienne au moteur graphique daté mais un cocktail qui a finalement atteint ses objectifs !

Point complet

Un jeu qui est passé inaperçu chez nous mais qui mérite pourtant toute votre attention. Original au possible il invente à lui seul un nouveau genre qui passionera les aventuriers en herbe et ceux qui aiment les jeux "différents".

On a adoré :
-Immense
-Bande son épique
-Durée de vie plutôt moyenne
-Des personnages attachants
-Gameplay novateur
-Style graphique original et bien fichu !
On n'a pas aimé :
-Un scénario parfois un peu simple
-Le style de gameplay et graphique ne plaira pas à tous


Consulter les commentaires Article publié le 05-02-05 par Rédempteur


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