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Etant chef du commando composé de quatre membres, vous pouvez donner des ordres à vos soldats mais attention, ne vous attendez plus à pouvoir ordonner 50 ordres différents comme c’était possible avec Ghost Recon ! Impossible de choisir ses coéquipiers, de les envoyer à tel endroit en utilisant la carte, de changer de personnage ou encore d’avoir plusieurs équipes. Tout a été rendu plus simple pour satisfaire un plus large public et permettre aux débutants de boucler les missions eux aussi. Cependant les ordres primordiaux restes disponibles : feu dans cette direction, positionnez-vous en cet endroit, couvrez moi, détruisez cet ennemi ou soignez le sont autant de possibilités qui vous sont offertes, une pseudo tactique d’équipe au final assez satisfaisante. Maintenant, si vous vous attendez à retrouvez les mêmes sensations qu’avec le premier opus, nul doute que vous serrez déçus ! Certaines missions se révèlent ainsi très linéaires tandis que d’autres offrent toujours l’immense liberté de mouvement qu’offrait Ghost Recon premier du nom.
Un pas en arrière ? Pas du tout ! Car si cette suite semble à priori moins complète qu’on ne se l’imaginait, elle conserve tout de même son lot de surprises, que ce soit en solo ou multi. Pour commencer, précisons que nous sommes dans un futur proche et que les Ghost sont envoyés en Corée du Nord pour combattre avant que la guerre éclate, ce qui signifie donc que vous êtes en territoire ennemi avant tout autre allié. Première surprise : le déroulement du scénario. Red Storm s’est voulu très original et a orchestré l’ensemble de manière très hollywoodienne en proposant chaque briefing et débriefing sous forme de show télévisé se déroulant après le conflit à travers lequel on voit les différents membres de la team interrogés par un présentateur qui n’hésite pas à aller à fond dans les détails. Au moins, ça a le mérite de changer ! Plus de texte blanc sur fond noir qui défile avec une voix monotone comme on y avait droit dans le premier épisode. Fini tout ça, place à la technologie et au futur ! Une fois vos instructions données, vous verrez donc une courte cinématique faites avec le moteur du jeu qui vous plonge d’emblée dans votre mission. Après quoi vous pourrez choisir votre armement. A savoir qu’une fois la mission bouclée, vous recevez un certain nombre de points qui débloqueront divers bonus : nouvelles armes,…
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Ghost Recon 2 fait passer des tonnes d’émotions à travers ses missions. Que ce soit de l’emballement quand on se retrouve à une grosse mitrailleuse lourde en train de massacrer des tonnes de coréens qui tentent de traverser désespérément une rivière ou de la peur lorsque vous êtes livré à vous-même dans une mission Lone Wolf comme on dit, planqué dans un fourré en sachant très bien qu’au dehors, trois jeeps vous attendent ainsi qu'un régiment de soldats ennemis armés jusqu’au dent ! De quoi faire vraiment flipper. De là à dire que la difficulté est insurmontable… Peut-être pour ceux qui n’auront pas la patience de recharger leur sauvegarde vingt fois d’affilée mais fort heureusement le système de sauvegarde permet de s’assurer de ne pas recommencer dix minutes de jeu plutôt puisque ce dernier est manuel. Les objectifs sont eux aussi bien plus variés que dans l’épisode précédent : attaque de convoi sur une route de montagne, défense d’une raffinerie, protection d’une rivière, mission de sauvetage en territoire ennemi et les quelques missions en solitaire où vous porterez un armement dévastateur. Autant dire qu’il y a de quoi faire ! L’unique point faible du soft réside en fait dans l’IA. Bon, on a déjà vu bien pire, faut pas s’imaginer qu’elle est nulle non plus, mais on aurait pu espérer plus d’un Ghost Recon. Les ennemis foncent souvent vers vous en hurlant tout un tas d’insanités incompréhensibles en coréen sans penser à se planquer, des bourrins, pire que moi pour dire ! Les alliés couvrent généralement bien les environs mais ont eux aussi quelques instincts primitifs. Ainsi, j’ai vu l'un de mes soldats foncer pour éliminer quatre hommes planqués derrière un rocher pour revenir ensuite et se prendre un obus sur la tête… Cool mais c’est gênant de perdre un homme quand on voit leur précision. Mais bon il faut bien l’avouer, le jeu est tellement fun en solo qu’il est inutile de trop le critiquer sur cet aspect, après tout la perfection n’existe pas ! D’autant plus que Ghost Recon 2 vous proposera de jouer à quatre en écran splitté les missions, une option bien sympa qui rajoute beaucoup au jeu ici aussi.
En plus de proposer un gameplay excellent même si plus axé arcade, Ghost Recon 2 assortit à cela des graphismes somptueux, une ambiance sonore proche de la perfection et une énorme durée de vie. La jouabilité demande un petit temps d’adaptation, celui-ci restant bien sûr inférieur à celui de Ghost Recon 1, le jeu étant moins complexe tout de même mais tout aussi dur dans le solo, voir bien pire. Ce qui affectera bien sûr la durée de vie du solo qui est déjà énorme. Pour le boucler il vous faudra entre 10 et 25 heures. 10 heures pour les pros qui jouent en normal, 25 heures pour les débutants qui prennent le difficile. Après quoi, une seconde campagne n’est pas de refus vu l’ambiance du soft ! Et que dire d’un petit coopératif tant qu’on y est pour enfin boucler sur le Live. Une durée de vie finalement proche des 40 heures de jeu tous modes confondus.
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Si Ghost Recon 2 est déjà excellent offline, on s’étonne encore plus de voir qu’il s’agit du jeu Live du moment. Fun, rapide et défoulant il se révèle certes encore moins tactique qu’en solo mais il faut l’avouer, le lag n’est presque pas présent, y compris à 16 joueurs et les modes de jeu sont nombreux. Entre coopératif online, combat en escouades et diverses autres modes, il y a de quoi faire. Surtout que d’autres potes peuvent se joindre à vous, le Live supportant l’écran splitté. Décrire intégralement le mode Live n’est pas une tâche aisée tellement il y a à dire, disons juste que c’est beau, fun, qu’il y a plein de modes, presque pas de lag et que rares seront les joueurs à ne pas y succomber. Seuls les temps de connexion aux parties s'avèrent parfois un peu trop longs, mais bon...
Point complet
On a adoré : + Superbe graphiquement + Solo et multijoueur géniaux + Soucis du détail + Ambiance terrible + Bande Son quasi parfaite + Durée de vie énorme |
On n'a pas aimé : - Quelques temps de connexion sur le Live - L’IA pas irréprochable du tout |
Consulter les commentaires | Article publié le 19-12-04 par Rédempteur |