Test - James Bond : Everything or Nothing - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

James Bond 007 : Quitte ou Double



Développeur
Electronic Arts
Genre
Action Aventure
Statut
Disponible
Date de sortie
  26.02.2004
  17.02.2004
Nombre de joueurs
1 à 4
Classification PEGI
Thème
Espionnage
Son
Dolby Digital
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

James Bond… Qui ne connais pas ce nom ? Qui ose dire qu’il ne l’a jamais entendu ? Le plus célèbre et sans doute le plus séduisant des agents secrêt ne passe jamais inaperçue là où ses aventures le mène. Aventures qui d’ailleurs, après deux opus sur consoles nouvelles générations, en avaient fait douter plus d’un quant à l’utilisation de cette juteuse licence de la part d’Electronic Arts. C’est donc avec une volonté de renouveau que EA nous propose ce Quitte ou Double et abandonne le genre FPS pour celui de l’action/aventure. Alors Mr Bond, une aventure digne d’un film paraît-il ?

 

Que du Bond :



Dans l’univers des films du célèbre agent secrêt, le cocktail du succès est simple : un Bond charismatique, des Bond Girls plus sexy les unes que les autres, des lieux exotiques, des gadgets de folie pour des aventures mémorables face à de redoutables méchants. Et c’est avec bonheur que l’on s’aperçoit que cet opus vidéo ludique comble ces critères en tous points ! Pour preuve, on peut déjà évoquer le casting ayant servi de modèle pour les personnages : William Dafoe (alias Davolo dans le jeu), Shannon Elizabeth (Serena Ste Germaine), Heidi Klum (Dr Katya Nadanova) mais aussi les acteurs déjà vu dans les films Bondiens tel que Pierce Brosnan (James Bond), Richard Kiel (Requin), John Cleese (Q) et Judi Dench (M). Pour ce qui est des lieux d’actions, on ne peu que constater qu’ils sont bien au rendez-vous. De l’Egypte à Moscou en passant par la Nouvelle-Orléans, Bond n’aura pas une minute de répit à travers les 29 niveaux qui composent l’aventure.

Tout ce petit univers réuni, les têtes pensantes d’EA se devaient de nous composer un scénario accrocheur et dans l’esprit des films. Dans cette aventure, la mission de Bond est de retrouver un nanorobot et son créateur le Dr Katya Nadanova, tous deux enlevés par Nikolaï Diavolo ancien disciple de Max Zorin, ce dernier étant bien connu par les cinéphiles Bondiens. Tout comme les aventures cinématographiques, ce scénario n’est bien sûr qu’une base cachant en réalité des péripéties bien plus surprenantes et attrayantes avec au rendez-vous de nombreuses révélations…

Un certain renouveau...

Une chose est sûre, la vue à la troisième personne se devait de redonner un coup de jeune à Bond après deux opus en FPS accueilli de façon assez mitigé. Et le résultat est plutôt convaincant. Certes les habitués seront un peu déroutés de devoir contrôler leur personnage de cette façon mais une fois prise en main, la maniabilité se révèle être très bonne. De plus, ce choix a permis aux développeurs d’exploiter de nouvelles possibilités comme le fameux grappin, qui vous permettra de vous jeter dans le vide en vous accrochant au toits des bâtiments ou au contraire de les escalader, se mettre à couvert en se plaquant contre un mur pour tirer sur vos ennemis du coin de ce dernier, grâce à un mode de visé semi-automatique particulièrement efficace. Parlons-en un peu de ces ennemis : force est de remarquer qu’ils sont coriaces et qu’ils vous donneront pas mal de fil à retorde. Encore une fois il est tout de même intéressant de noter le côté réaliste du jeu car en effet, selon la direction dans laquelle se dirige votre pointeur en mode visée (dirigeable à l’aide du stick droit), vous pourrez tuer vos ennemis d’une ou plusieurs balles contrairement à certains jeux où un chargeur ne suffit parfois pas à accomplir cette délicate tâche.

Bref, en quelques heures de jeu, on ne peut que constater que cette maniabilité s’adapte plutôt bien aux phases action du jeu. Et même si souvent les phases de jeu deviennent un tantinet brouillon (on se retrouve parfois a traversé un niveau sans lâcher la gâchette de tire et en tirant à tout va !) l’arsenal dont dispose l’agent secrêt devrait suffire à vous frayer un chemin. Bazooka, mitraillettes, fusil à pompe, sniper et autres pistolets sont au rendez-vous pour notre plus grand bonheur. Les gadgets sont aussi de mises avec entre autre le grappin bien sûr mais aussi le droïde araignée et la très classique vue thermique. Toutes ces fonctions proposées sont simple d’utilisation même si la visée semi-automatique, évoquée ci-dessus, vous posera parfois quelques soucis de fonctionnement tant le « lock » fait des siennes. Mais bon on ne fera pas le difficile et l’on se concentrera sur les points positifs comme le maniement des armes, des combats au corps à corps forts réussis et des véhicules (voiture, moto, hélicoptère …) qui reste selon moi très positif et propose un contrôle des plus agréables. Cette vue à la troisième personne était aussi censée nous apporter un peu plus d’infiltration pour cet opus. Malheureusement, ceux qui espérait être comblé sur ce point là se verront déçu car outre le fait d’attaquer au silencieux, d’assommer un ennemi par derrière ou encore se cacher, Bond ne sait pas faire grand chose et de toute manière ces efforts sont souvent vains puisque l’on se fait rapidement repérer. A noter aussi que le camouflage actif proposé sur la belle Aston Martin Vanquish a le droit à sa place pour la partie infiltration du soft, même si son usage se révèle trop peu fréquent et presque inutile.

Bondement vôtre :

Beau. Ce mot résume à lui seul l’aspect graphique de ce soft. Mais je ne m’arrêterais pas là et je vais vous expliquer le pourquoi du comment. Commençons tout d’abord par les personnages. Comme écrit plus haut, ils ont été modélisé à partir de vrais acteurs, et cela s’en ressent ! En plus d’être très ressemblant, ils bénéficient d’une bonne esthétique et d’une bonne animation. Les expressions du visage sont très convaincantes et les attitudes adoptés en fonction de l’action en cours ne fait qu’augmenter ce sentiment de réalisme évoqué depuis le début de ce test.

Les éléments du décors n’ont eux aussi pas échappé à cette règle et au final, on obtient un rendu bien plus qu’honnête. Riches et variés, les éléments de détails sont à l’appel et tout à fait correct sans pour atteindre un niveau foncièrement très élevé. Si l’on revient sur les animations autres que celle des personnages, il faut noter que lors de grandes explosions et ce, notamment dans les cinématiques, de petites saccades apparaissent sans pour autant venir gêné quoique ce soit. De ce point là aussi alors, cet opus a bénéficié d’une amélioration visible par rapport à celle des ces prédécesseurs mais aussi par rapport aux autres consoles nouvelles générations puisque cette version Xbox se voit gratifiée de quelques polygones par ci par là, c’est toujours cela de pris ! Au niveau de la bande sonore, pas de soucis la qualité est au rendez-vous avec un soft en Dolby Digital et THX ce qui ravira tout ceux qui auront la chance d’en profiter (moi par exemple !). Les musiques sont fidèle à la saga et mieux encore, les voix sont celles des doublures françaises des films : un vrai régal.

Oui mais voilà...

Pour l’instant, en testant ce jeu, je me dis : « Ouah mais il est quasi parfait c’est incroyable ! ». Mais le désenchantement est vite arrivé lorsque qu’une fois arrivé au terme du soft, le nombre d’heures de jeu avait à peine atteint la dizaine et ce, en mode Agent, c’est à dire en mode normal. Certes les 29 niveaux sont là mais se traversent donc en vitesse éclair. Alors viens ensuite le paragraphe où je suis censé évoqué le mode multijoueurs et le fameux mode coopération. J’y viens, j’y viens mais avant, quelques petites précisions s’imposent pour le mode solo. Nombreuses sont les personnes qui vous diront que certaines missions, de part leur fausse subtilité, demanderont à être effectués après plusieurs heures d’acharnement. C’est chose vraie et même pénible tant cela montre une durée de vie très artificielle…

Le mode coopération se présente de la manière suivante : vous n’incarnez non pas Bond et une Gril dans son aventure, mais deux agents du MI6 dans une mission totalement diffèrente de celle du scénario du soft. Il s’agit de se tirer d’affaire dans des situations très délicates et où le bourinage sera souvent de mise. Il en est de même pour les autres modes de jeu en multijoueurs que sont Course, Mélée et Arene. Le premier proposant simplement d’atteindre un objectif précis en un temps minimum, le second dans un affrontement face à un ami en fonction de tel ou tel critère de jeu, et le troisième dans un mode des plus classiques avec le fameux « je tire sur tout ce qui bouge surtout quand ce sont mes potes ». Cela donne un tout plutôt juste même si cela reste diversifiant dans une soirée entre copains.

Point complet

James Bond : Quitte ou Double mérite bien d’entrer dans la liste des hits Xbox. En plus de proposer une aventure digne des films de la célèbre saga de l’agent secrêt Britannique, le soft se dote indéniablement d’une très bonne qualité graphique et sonore soutenue par des phases de jeu intense. Et même si la durée de vie vient un peu salir ce beau portrait, il n’en reste pas moins une évidence que Quitte ou Double fera partie d’une des plus grande adaptation vidéoludique de la saga cinématographique. Une chose est donc certaine : James Bond will return …

On a adoré :
+ Un vrai film
+ Tous les ingrédients d’un Bon
+ Animation et graphismes nickel
+ 100 % action
On n'a pas aimé :
- 100 % brouillon
- Durée de vie


Consulter les commentaires Article publié le 22-03-04 par Jerem'


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024