Test - Kingdom Under Fire : Heroes - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Kingdom Under Fire : Heroes



Genre
Beat'em All Stratégie
Statut
Disponible
Date de sortie
  07.10.2005
  20.09.2005
Nombre de joueurs
1 à 6
Online
- Contenus
- Jeu en ligne
- Classements
Classification PEGI
Son
5.1
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

En matière de jeux de stratégie sur Xbox, le marché est assez limité. Entre un médiocre Goblin Commander et quelques titres assez limités comme AvP Extinction ou Commandos 2 il n’y a pas beaucoup de choix. Pourtant une saga sortie de nulle part a réussi à s’imposer de par le génie de son éditeur Phantagram. Cette saga, c’est Kingdom Under Fire, et elle vient tout juste d’accoucher d’un nouvel épisode nommé sobrement Heroes. Alors beau bébé ou fausse couche ?

Le Dynasty Warriors de la Xbox




Sur PC, quand un jeu connaît un gros succès, il a généralement droit à une extension. Il s’agit en fait d’une suite vendue à prix réduit qui permet de rallonger le plaisir de quelques heures et de découvrir quelques nouveautés que les développeurs n’avaient pas eu le temps d’incorporer au jeu d’origine. Et c’est exactement la même chose pour ce qui est de KUF Heroes. Globalement le jeu reste le même, avec les mêmes graphismes, la même jouabilité, la même bande son et un gameplay quasiment identique. Seule l’architecture du mode solo et le mode Xbox Live changent vraiment. Peu de nouveautés donc pour un jeu qui se vend à 60€, de quoi en rebuter bon nombre à un mois et demi de l’arrivée de la Xbox 360…

Pourtant, passer à côté de KUF serait une bien grosse erreur. Bien entendu, il faut avouer que ceux qui ont déjà joué à son prédécesseur risquent bien d’être déçus tant le contenu du soft est quasiment identique. Au niveau scénaristique tout d’abord puisque Heroes se contente juste d’expliquer un peu plus les débuts de la guerre. Quelques petites surprises sont à noter et on admirera toujours autant le sadisme des généraux, un peu à l’image de nos hommes politiques mais de façon caricaturale. Heroes vous replonge donc au milieu d’une guerre divisant hommes, orques et elfes. Ces différentes factions sont dirigées par des chefs de camp qui prendront les décisions stratégiques et partiront en première ligne au beau milieu de leurs hommes. Et ce sont justement eux que vous contrôlerez durant l’aventure solo mais aussi en multijoueur sur le Xbox Live.

Dans l’ensemble il faut avouer que le gameplay mêle principalement combats épiques au beau milieu des adversaires avec quelques coups différents et approches tactiques. Ainsi vous contrôlerez généralement entre deux et cinq régiments plus ou moins variés selon votre race (paladins, cavaliers, lanciers, archers, catapultes, dragons,…) et devrez les mener au combat de manière à écraser vos adversaires qui sont la plupart du temps en surnombre. Il faut donc optimiser au maximum ses chances en profitant non seulement du terrain (collines, arbres, rochers) mais aussi de la luminosité, sans oublier tout un nombre d’autres paramètres à prendre en compte comme l’avancée de vos ennemis sur la carte, la distance entre vous et eux, leur attitude si vous leur envoyez un nuage de flèches et j’en passe. Et c’est d’ailleurs un très large éventail d’opportunités qui s’offre à vous. En plus de tout cela, il faut savoir que vos différentes troupes disposent d’attaques dites spéciales. Celles-ci se veulent très pratiques dans la majorité des combats : envoi de flèches enflammées pour embraser la forêt, brume noire pour avoir un avantage de visibilité sur l’ennemi, régénération d’énergie et j’en passe.




Pour ce qui est des affrontements au corps à corps il faut savoir que vous ne contrôlerez qu’un homme, le général. Celui-ci est un peu à l’image de Sauron dans le Seigneur des Anneaux : d’une force extraordinaire et assez polyvalent. Du coup on se retrouve à frapper comme un forcené dans les rangs ennemis, envoyant paître les soldats adverses dans le champ d’en face. Mais ne vous imaginez pas le moins du monde avoir raison de foncer tête baissée car si vous vous lancez sans réfléchir, c’est la défaite assurée. Dès lors une approche tactique s’impose et L’art de la guerre de Sun Tzu ne sera pas de trop pour vous épauler… Le niveau de difficulté a en effet été sérieusement remis à la hausse dans Heroes. Pour mieux illustrer disons qu’il s’agit d’un niveau de difficulté légèrement supérieur à la campagne de niveau difficile de Crusaders. Aucun doute que les débutants risquent d’avaler de travers la pilule ! Et c’est d’ailleurs un sérieux problème car la cinquantaine de missions que propose le jeu sont toutes à l’exception de quelques unes d’une longueur conséquente. Il faudra généralement compter 45 à 55 minutes pour en venir à bout et ce n’est pas l’absence de checkpoints qui va nous aider. Bien entendu en cas d’échec il faudra tout recommencer, ce qui vous promet de nombreuses crises d’angoisse, de stress et d’acharnement. Mais telle est la règle dans KUF, pas de place pour les plus faibles.

Au niveau de la jouabilité il est important de rappeler que les déplacements sur la carte se font en temps réel et que vous devrez donc mener vos différentes troupes au combat en leur assignant des directions différentes. Celles-ci sont symbolisées par une longue ligne verte qui s’étend jusqu’à l’horizon, facilitant ainsi vos déplacements. Cependant il faut avouer que KUF tient peut-être plus du beat them all pur et dur que du jeu de stratégie. Inutile de dire que le côté gestion est plutôt maigre, vous limitant juste à l’achat de matériel plus évolué et à l’amélioration ou l’achat de troupes supplémentaires (lesquelles sont bien entendu limitées en nombre).

Par ailleurs on note quelques maigres nouveautés comme l’ajout de troupes supplémentaires, le scénario inédit, 7 guerriers et donc 7 campagnes au total sans oublier un mode multijoueur en ligne plus complet. Pas de quoi renverser, certes mais tout de même un contenu conséquent qui assure une durée de vie gigantesque pour peu que vous accrochiez au jeu et que le gameplay suffise à vous combler. Maintenant, ceux qui disposent déjà du précédent épisode risquent de s’interroger quant au réel intérêt de cette suite un peu light sur les bords…

Un copié-collé de Crusaders sur le plan technique




Sur le plan purement technique, Heroes risque d’être une sérieuse déception pour la majorité des gamers qui ne suivent pas l’actualité journalière. Non seulement les ptits gars de Blueside ne se sont pas foulé pour nous offrir un grand nombre de nouveautés mais en plus les graphismes, la jouabilité et la bande son reste quasiment inchangés.

Commençons avec le meilleur tout d’abord : la bande-son. Loin de nous proposer des musiques d’un autre âge, du style le Seigneur des Anneaux, Blueside a préféré reprendre une ambiance hard rock de façon à mieux vous plonger au cœur des combats. Ici, c’est le fracas de votre hache sur le bouclier de l’adversaire que vous devez entendre, et pour vous motiver à effectuer votre basse besogne, rien de mieux qu’une musique aussi rythmée. Point de vue voix, on admire particulièrement la prestation des doubleurs français qui, comme dans le précédent épisode ont opéré un travail d’artiste afin de retranscrire le mieux possible le mental des différents protagonistes. Les bruitages sont pour leur part fort réalistes, mêlant hurlements d’orques enragés et hennissements de chevaux pris tant bien que mal dans la mêlée. En ressort une ambiance hors du commun, digne de n’importe quelle grosse production hollywoodienne.

Pour ce qui est de la maniabilité par contre, c’est nettement moins positif. Car si KUF Heroes reprend les qualités de Crusaders il reprend aussi ses défauts… Et c’est sans aucun doute la mauvaise gestion de la caméra qui trône tout au dessus de la longue liste de petits défauts. Celle-ci semble en effet toujours disposée à vous ennuyer, vous mettant à côté de l’action ou vous obligeant à vous rapprocher de vos ennemis à un tel point qu’on se retrouve perdu au beau milieu de la boucherie. Difficile de rester de marbre dès lors que l’on se fait écraser alors que nous avions opéré une grosse stratégie auparavant. Un problème auquel on ajoute un nombre de combos assez peu élevé lors des phases de beat them all ainsi qu’un manque de clarté lors des grosses mêlées. Autant de petits défauts qui font que KUF Heroes n’est pas un jeu parfait et qui nous rappellent combien un manque de nouveauté et d’idées peut coûter cher après un gros succès commercial. Reste que le portage de RTS sur console est plutôt délicat en raison du manque de périphérique approprié à gérer correctement ses troupes. Sur 360, cela devrait être différent, heureusement !

Passons enfin aux graphismes qui vous ont très certainement poussé à vous procurer l’épisode précédent… Ici encore point de surprise. Crusaders cède le même moteur graphique à son descendant Heroes qui se retrouve donc dotés de la même 3D, des mêmes effets spéciaux et de la même patte graphique. Bon, il faut bien sûr avouer que c’est loin d’être déplorable et qu’Heroes se révèle même être dans la catégorie des plus beaux jeux sur Xbox. Cependant, on aurait aimé plus d’améliorations et ce n’est pas les quelques retouches qui changeront quoi que ce soit. Par ailleurs, il faut une fois de plus souligner le travail exceptionnel produit par les designers qui nous offrent une expérience vidéoludique proche de nous compter les péripéties de la communauté de l’anneau. Palme d’or aux personnages principaux qui non contents d’arracher déjà la vedette pour ce qui est des voix se révèlent être d’une splendeur renversante. Le look n’y est pas pour rien et les différents styles illustrés vont parfaitement de paire avec l’univers de la saga. Une profonde réussite mais encore une fois la pilule passe mal tant on a l’impression de se retrouver confronté à un add-on…

Le Xbox Live au top de sa forme




Si KUF Crusaders était déjà un bon divertissement sur le Live, Heroes surpasse littéralement son aîné. Là où Crusaders ne proposait que des duels à deux personnes, Heroes voud offre de terribles affrontements sanglants jusqu’à 6 joueurs. Nul doute que l’intérêt est beaucoup plus de la partie et que le jeu d’équipe acquiert une importance toute particulière dans les quelques modes de jeu proposés. D’ailleurs il faut avouer que c’était probablement le seul gros défaut de Crusaders de ne pas proposer de Deatmatch à plus de deux joueurs. Ici, l’équilibre est mieux réparti et on se prend de passion à élaborer des plans d’attaque pour mieux surprendre l’adversaire.

Et comme dans le cas de son prédécesseur, Heroes propose en sus de toutes ces bonnes choses un large éventail d’options et de possibilités. En dehors de nombreux paramètres on retrouve des classements en ligne particulièrement bien conçus et un système d’évolution du personnage qui vous permettra d’acheter de nouvelles troupes au fur et à mesure que vous gagnerez des combats. Vos troupes augmenteront donc de niveau, se dotant de nouvelles statistiques et changeant même de classe selon vos désirs. Un côté RPG qui a su s’imposer aussi bien dans le solo que dans le multijoueur. Pour ce qui est des maps, le level design est comme à l’habitude excellent quoique très classique et on ne regrettera que le nombre assez restreint de cartes disponibles. Pour les mordus du Live, KUF Heroes est très certainement LE jeu du moment.

Point complet

KUF Crusaders avait brillé lors de sa sortie sur Xbox, Heroes se veut un peu moins étincelant de par le fait que ce troisième épisode n’ajoute que peu de nouveautés par rapport à son illustre prédécesseur. Seul le mode Xbox Live apporte une réelle nouveauté, pour le reste cela tient plus de l’add-on que de la suite directe. Autrement dit : un jeu à prendre si vous êtes un fan absolu ou si vous n’avez jamais goûté aux joies de KUF…

On a adoré :
+ De nombreuses missions
+ Un mode Xbox Live plus complet
+ Une bande son d’enfer
+ KUF Crusaders mais en mieux !
On n'a pas aimé :
- Pas d’évolution graphique
- Nouveautés peu nombreuses en solo
- Parfois assez difficile
- Pas de checkpoints
- Quelques défauts de caméra


Consulter les commentaires Article publié le 14-10-05 par Rédempteur


Actuellement, les membres connectés sont : Thony68, vegansound,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024