Test - Bionic Commando Rearmed - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Bionic Commando Rearmed



Editeur
Capcom
Développeur
Capcom
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Plateformes
Statut
Disponible
Date de sortie
  13.08.2008
  13.08.2008
Nombre de joueurs
1 à 4
Classification PEGI
Prix de lancement
800 MS Points
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Déterrer un jeu assez vieux pour que même les plus hardcore-gamers puissent ne pas s'en souvenir, voici le pari osé de Capcom avec ce Bionic Commando Rearmed. Celui-ci est inspiré d'un jeu Nes qui a fait beaucoup de malheureux face a une difficulté hallucinante. En est-il de même avec cette version remaniée que l'on espère d'exception ?

Du neuf avec du vieux…




Bionic Commando sur Nes fut un jeu culte pour un bon nombre de joueurs, c'est un fait. Dur alors de s'imaginer Capcom décider de déterrer cette vieillerie adorée par un nombre incalculable de fans pour tenter d'en sortir un remake de qualité. Nombreux ont été les essais du genre avec d'autres jeux et chez d'autres éditeurs et, généralement, cela ne méritait pas vraiment que l'on en parle. Mais Bionic Commando ne fait pas partie du lot. En effet, inutile de tourner autour du pot : Rearmed est un bon remake.

Bionic Commando raconte ni plus ni moins l'histoire d'un simple agent d'élite envoyé en territoire ennemi pour retrouver un soldat de légende porté disparu. C'est ainsi que le joueur débarque en parachute avec comme seul allié son pilote d'hélicoptère utile à l'extraction de fin de mission. Au début, le jeu offre la seule possibilité de se battre au pistolet. Puis au fil des missions, plusieurs autres armes se débloquent, allant de la mitraillette au bazooka. Mais l'arme principale de Bionic Commando, c'est un grappin !

Utile pour se déplacer (le personnage étant incapable de sauter !), pour attraper des items au loin, pour repousser des ennemis ou bien encore pendre de lourdes charges et les envoyer ensuite sur la cible voulue, le grappin est tout simplement le meilleur allié du joueur. Très difficile d'accès, la faute à un gameplay volontairement vieillot qui offrira une bien meilleure compréhension avec une croix directionnelle plutôt qu'un stick analogique, Bionic Commando veut séduire le joueur d'antan et ne s'en cache absolument pas. Mais les nouveaux venus ne sont pas oubliés grâce à une mise en scène pêchue et de larges tutoriels très bien réalisés qu'il sera bien utile de traverser.

Un héros qui ne sait pas sauter…




En effet, comme précisé précédemment, le héros de Bionic Commando ne saute pas. Il préfère obliger le joueur à se balancer avec son grappin de plateforme en plateforme. Tout cela dans un seul but : habituer le joueur à se servir de son outil. Si le jeu paraît complexe aux premiers abords, la prise en main se fait doucement, mais elle est très concluante et on finit le jeu en se balançant un peu n'importe où tout en sachant quoi faire au bon moment et comment se rattraper sans tomber dans le vide ou revenir au tout début du niveau. Les actions s'enchaînent vite, on anticipe bien mieux et le tout devient un véritable ballet à la mise en scène d'exception et au fun inégalable. Comme à la bonne vieille époque, les musiques orchestrées en plus et les ampoules sur les doigts en moins. Dans ces cas là, comment ne pas succomber ?

Surtout que la durée de vie est clairement au rendez-vous. Une quinzaine de zones à nettoyer sont proposées de façon non linéaire grâce à une carte de sélection des niveaux. Via celle-ci, il est aussi possible de découvrir des transports de troupes ennemies et de les attaquer. Dans ces rares cessions, le jeu se transforme alors en "vulgaire" shoot vertical type "Commandos", mais cela casse un peu le rythme forcément légèrement répétitif du jeu, ce qui ne sera pas sans déplaire aux jeunes joueurs. Aussi, de petites séquences de piratages viendront débloquer quelques situations, donner des informations sur les boss des différents niveaux, mais aussi proposer un peu d'humour dans un monde de brute. Bref, la diversité est au rendez-vous, tout comme la durée de vie qui s'approche facilement de la dizaine d'heures pour les plus mauvais.

Point complet

Pour un remake, ce Bionic Commando Rearmed est vraiment réussi. La copie serait-elle meilleure que l'original ? Le doute est permis. Ce Rearmed est des plus étonnants et ravira les fans de la première heure. Déroutant au début pour les novices, il n'empêche que ce titre a beaucoup d'heures de fun à offrir pour peu qu'on s'y penche sérieusement. Capcom peut être fier de son travail, c'est une réussite, fait assez rare pour être souligné !

On a adoré :
+ Une réalisation de qualité
+ Long et plein de surprises
+ Une durée de vie sympathique !
On n'a pas aimé :
- Un gameplay old-school qui peut déranger les plus jeunes joueurs


Consulter les commentaires Article publié le 10-09-08 par William B.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024