Test - Mega Man 9 - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Mega Man 9



Editeur
Capcom
Développeur
Capcom
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Action Plateformes
Statut
Disponible
Date de sortie
  01.10.2008
  01.10.2008
  2008
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Prix de lancement
800 MS Points
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Reprendre le look graphique des anciens épisodes sortis sur NES, voila un défi qui fait bien des heureux auprès des nostalgiques ! Mais les râleurs férus de nouvelles technologies crient au scandale. Qu’en est-il vraiment une fois ce Mega Man 9 acheté pour 800 Microsoft Points ? Mine de rien, le débat risque de ne pas beaucoup avancer...

Un jeu à l’ancienne !




Allons droit au but : Mega Man 9 est un jeu de plateformes orienté action en scrolling vieillot à base de tableaux. Huit boss sont au rendez-vous en plus du Dr.Willy et l’ordre des niveaux peut être choisi par les joueurs. Comme à la bonne vieille époque, le titre commence avec une introduction au scénario rocambolesque qui fera pleurer de rire les non-habitués au genre. Le Dr.Willy, le méchant des huit derniers épisodes, passe à la télévision pour annoncer sa rédemption quand, soudain, les robots attaquent le monde. Le Dr.Light, le gentil professeur ayant conçu Megaman, se voit alors accusé par son pire ennemi. Les habitants de la ville, forcément très naïfs, harcèlent alors le pauvre professeur. Du coup, Megaman se rend dans chaque monde de chaque robot pour les affronter et les détruire tous. Une grande nouveauté fait ici son apparition : un robot femelle est de la partie, proposant d’ailleurs l’un des plus simples niveaux du jeu se déroulant dans l’eau. Mais que les habitués du pad ne se réjouissent pas trop d’avance : sept autres niveaux des plus ardus sont au rendez-vous !

Mesurer au millimètre près chacun de ses pas, faire attention au moindre mouvement ennemi et analyser le décor et le moindre pixel qui le compose seront des actions très importantes d’un jeu à ne surtout pas prendre à la légère. Entièrement réalisé comme sur NES, autant graphiquement que musicalement, Mega Man 9 ne se laisse pas amadouer facilement. Les anciens seront en terrain connu, mais devront eux aussi faire avec une information de premier ordre : ce neuvième épisode est pratiquement aussi dur que le deuxième ! Rien que ça. Les nouveaux venus joueront à la démo du jeu et seront apeurés par des couleurs criardes, des sons stridents et une difficulté abusive. Seuls les férus de l’époque Arcade, 8 Bits et Top 50 savent ce qu’il en est vraiment : un jeu maitrisé qui fait réellement plaisir à voir, quoi qu’en disent les détracteurs.

Les nouveaux pouvoirs sont inventifs, tels que le lancer d’abeilles, la création de blocs de béton ou encore le canon magma. Destructrices ou utiles, ces armes seront à obtenir en détruisant les boss de fin de niveau. Pour les moins bons, une petite boutique permettant d’acheter quelques vies en échange des boulons récupérés dans le jeu est ouverte entre chaque partie, de quoi se revigorer un petit peu. Enfin, de petits bonus y sont aussi disponibles, tels que la possibilité de jouer avec un Megaman sans son casque. Seul bémol : la présence de contenu payant en ligne, offrant pour d’assez jolies sommes un nouveau personnage, de nouveaux modes de difficulté et d’autres modes plus ou moins utiles. Franchement, Mega Man 9 n’a nullement besoin de ce genre de contenu additionnel. En l’état, il est parfaitement réussi !

Point complet

Les nouveaux venus affirmeront que le jeu ne vaut pas son prix avec ses graphismes désuets et sa bande-son pitoyable. Mais voila, les thèmes sonores sont entraînants, les tableaux des différents stages piquent autant les yeux qu’ils émerveillent l’amateur de jeux 8 bits et la difficulté digne des premiers épisodes fait plaisir à voir. Tant pis pour les jeunots : Mega Man 9 est une totale réussite !

On a adoré :
+ Le style unique
+ Les nouvelles musiques, fidèles et entraînantes
+ Enfin un bon Megaman !
+ Une difficulté redécouverte
On n'a pas aimé :
- Du contenu payant...
- Uniquement pour les nostalgiques


Consulter les commentaires Article publié le 25-10-08 par William B.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024