Test - Mercury Hg - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Mercury Hg



Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Action Réflexion
Statut
Disponible
Date de sortie
  28.09.2011
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Prix de lancement
400 MS Points
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Série à succès sur PSP, Mercury débarque enfin sur Xbox 360 avec un épisode nommé

Mercury Hg

. Ce dernier est censé reprendre les bases de la série tout en les améliorant sensiblement et en apportant le support de la HD. Néanmoins, encore fallait-il que son prix de vente très bas ne soit pas un indicateur de la qualité du titre…

Quand les cours de Sciences vous rattrapent




Si les jeux de réflexion et de précision façon Marble Blast ont connu un franc succès au lancement des consoles HD, il faut bien reconnaître qu’ils ont tendance à se raréfier depuis un certain temps. Ignition Entertainment entend bien répondre à cette demande avec

Mercury Hg

, la « compilation – portage – suite » de l’une des séries les plus connues sur PSP. Comme son nom l’indique, le titre prend comme point de départ le Mercure, l’un des éléments du tableau de Mendeleïev. Cette petite boule, vous devez la diriger à travers divers niveaux qui mettent à contribution vos méninges avec des énigmes assez faciles et vos réflexes. A la différence des titres du même genre,

Mercury Hg

ne vous demande pas de diriger directement la petite boule mais bien son environnement, en inclinant le plan sur lequel la boule circule. Chaque niveau ressemblant à un labyrinthe rempli de pièges, il est essentiel d’être prudent, tout en ne perdant pas son temps puisque les niveaux sont chronométrés et que cela affecte vos résultats. Le joueur doit donc déambuler en récupérant les atomes disséminés à travers le niveau, en actionnant divers interrupteurs et en atteignant le point final du niveau. Bien sûr, certaines actions supplémentaires viennent se joindre au défi au fil de votre progression, comme la possibilité de séparer votre boule de mercure en différentes boules et de les manipuler parallèlement, la possibilité de colorer le mercure ou encore d’évoluer dans des niveaux réagissant aux musiques (issues du jeu ou de votre disque dur).

Tout cela ajoute à la complexité des défis, qui demeurent pourtant étrangement faciles en mode Découverte, le cœur du jeu, et plus complexes en mode Défi. Au fil de la progression, sous la forme du tableau de Mendeleïev, on récupère d’autres éléments et obtient de nouveaux bonus et niveaux inédits. Le problème, c’est que si cette promenade s’avère fort sympathique, elle est également limitée par le concept très classique du jeu et le manque relatif d’ambition de Mercury. Comprenez nous bien cependant :

Mercury Hg

est un très bon jeu de réflexion, complet et addictif, mais pas forcément très profond ni original pour deux sous. Le soft propose donc de quoi vous occuper un bon moment, avec ces deux modes de jeu principaux qui vous tiendront en haleine des heures durant. Pour 400 MS Points, il faut avouer qu’il est difficile de trouver quelque chose à y redire et on salue d’ailleurs l’initiative d’Ignition Entertainment de proposer un titre à un tarif aussi abordable. C’est d’autant plus surprenant que le jeu est très joli et bénéficie d’une bande sonore littéralement excellente sur fond de musiques électroniques. A contrario, on constate malheureusement que les menus demeurent désespérément pauvres, avec par exemple le menu d’accueil qui est composé du bouton Start et de quelques screenshots en fond d’écran. Décevant ! Cela dit, les défauts demeurent mineurs et le titre devrait sans aucun doute conquérir de nombreux joueurs, surtout à ce tarif !

Point complet
Avec Mercury Hg, Ignition Entertainment nous propose un très bon jeu de réflexion et de réflexes provenant du catalogue de la PSP. Le soft s’avère simple à prendre en mains, avec un gameplay au poil, une bande sonore qui colle parfaitement à l’univers du jeu, une excellente durée de vie, de jolis graphismes et un prix de vente très attractif. On regrette tout de même que le tout manque d’ambition et d’originalité (cela se rapproche plus du portage HD que d’une véritable suite), que les menus soient aussi pauvres et que le mode Découverte, qui est pourtant le cœur du jeu, soit aussi facile. Cependant, si vous aimez le genre, il reste une valeur sûre, surtout à ce prix !

On a adoré :
+ Pas cher (400 MSP)
+ Un gameplay au poil
+ La bande sonore
+ Bonne durée de vie
+ De jolis graphismes
On n'a pas aimé :
- Un peu trop facile en Découverte
- Les menus, très pauvres
- Manque d’ambition


Consulter les commentaires Article publié le 05/10/2011 par Etienne F.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024