Test - Snoopy Flying Ace - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Snoopy Flying Ace



Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  02.06.2010
  02.06.2010
  02.06.2010
Nombre de joueurs
1 à 2
Online
- Contenus
- Jeu en ligne
- Classements
Classification PEGI
Prix de lancement
800 MS Points
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Jeu de combat aérien orienté arcade ayant débarqué sans crier gare sur le Xbox Live Arcade,

Snoopy Flying Ace

est dans la lignée du non moins discret Snoopy VS Red Baron sorti en 2006 sur les PC, PS2 et PSP d’outre-Atlantique. On y retrouve les personnages de la licence Peanuts (Snoopy) perchés sur leurs carlingues avec, bien sûr, des graphismes adaptés au support et un mode online. Reste à savoir si le soft dispose de tous les éléments nécessaires pour se démarquer du reste du marché de l’arcade sur Xbox 360…

14-18, version Snoopy




Il faut avouer que les jeux de combat aérien ne se bousculent pas vraiment au portillon sur nos consoles et encore moins sur le XLA., c’est donc avec une certaine curiosité que nous avons pu appréhender ce

Snoopy Flying Ace

. Destiné à un large public, le titre, clairement orienté arcade, vous plonge dans une version édulcorée de la Première Guerre mondiale avec, en guise de partenaires, Snoopy et ses amis. Même si quelques images, agrémentées de textes assez fades et très maladroitement traduits, vous présentent brièvement vos objectifs avant chaque mission, force est de constater que le contexte est assez mal introduit et que le scénario est tout simplement inexistant. Les missions s’enchaînent sans aucun lien logique ou fil conducteur autre que le fait d’affronter le mystérieux Baron Rouge (historique aviateur allemand) et ses sous-fifres entre l’Europe et l’Afrique du Nord. Si vous espériez trouver une histoire ou de l’humour dans ce soft, vous allez immanquablement être déçus puisqu’il ne comprend aucun des deux, ce qui est tout de même fort dommage pour un jeu estampillé Snoopy.

Outre ses faiblesses scénaristiques, le mode solo se montre très court. Il ne faut en effet qu’une à deux heures pour venir à bout des 18 missions selon le réglage de la difficulté (cadet ou vétéran), le tout étant de toute manière assez facile. En cause, se trouvent une IA aussi stupide que prévisible et des simili-boss à peine plus puissants que le reste des ennemis. Le jeu ne constituera donc un réel challenge que pour les acharnés ou les chasseurs de succès qui tenteront patiemment d’obtenir des scores parfaits à toutes les missions. Celles-ci sont de neuf types et sont plutôt variées. Combats simples, attaque ou défense de points, rail-shooting, missions de sauvetages dans des champs de mines ou encore parcours d’entraînement, il y en a pour tous les goûts. Toutefois, leur intérêt en solo s’épuise vite car elles se montrent très répétitives pour peu qu’on les réalise plus d’une fois. Rassurez-vous tout de même, les petits gars de Smart Bomb Interactive ont tout prévu pour contrebalancer ces quelques faiblesses.

Une belle réussite technique




La prise en main est simple, intuitive et personnalisable. Par défaut, les sticks analogiques contrôlent les déplacements de l’avion, la visée (stick gauche) et les figures qu’il est possible d’effectuer (stick droit), les gâchettes servent à tirer et deux autres boutons sont affectés au turbo et au frein. On dispose d’une arme de base et de deux armes secondaires plus puissantes au choix et entre lesquelles on peut switcher en plein combat. Toutes les armes ont un nombre de tirs d’affilée limité et il faut faire attention à la surchauffe, une subtilité non négligeable ; entendez par là, très appréciable. Au final, malgré quelques rigidités minimes, on se retrouve avec un gameplay très bien rôdé, plaisant à jouer et facile à prendre en main mais tout de même assez complet et précis pour un jeu orienté arcade. Le tout se déroule dans des environnements enfantins mais variés, colorés, détaillés et agréables à l’œil. La bande sonore, quant à elle, est constituée de bruitages très réussis et de musiques sympathiques dans l’ensemble. Cependant, il faut savoir que celles-ci deviennent creuses et répétitives après environ une heure de jeu. Il est alors possible de baisser le volume ou, tout simplement, de les désactiver via les options.

Ensuite, l’une des grandes forces de ce

Snoopy Flying Ace

, c’est de proposer de nombreuses possibilités pour s’amuser à plusieurs aussi bien en ligne qu’en écran splitté local et même à deux en écran splitté sur la même console tout en étant connecté à une partie en ligne. Non seulement il est possible de se lancer dans l’aventure à deux pour pimenter un peu le mode solo, mais le soft propose également un mode multijoueur compétitif très complet et particulièrement réussi. Le multi se compose ainsi de six modes de jeu assez classiques. Sont proposés du deathmatch seul ou en équipe, trois variantes de captures de drapeau et des rencontres aériennes de football américain. Si ces dernières sont souvent plates, confuses et peu intéressantes, les autres modes proposent en revanche une bonne dose de fun en ligne. Chacun peut en effet y aller de sa tactique pour l’emporter et gravir les échelons des 100 niveaux (répartis sur 20 grades) de ce mode. Cela peut se faire en utilisant à bon escient les récompenses pour les suites de victimes ou de crashs (tireur « Woodstock » à l’arrière, avion transformé en niche, etc.) ainsi que toutes les subtilités du level design (passages secrets, bonus, malus, prise de contrôle des tourelles ou encore reliefs et bâtiments à exploiter) mais aussi les nombreuses armes secondaires ayant chacune leurs caractéristiques (tête chercheuse, mine, piège, etc.) qui ne prennent tout leur sens qu’en multijoueur, le mode solo étant beaucoup plus bourrin.

Plusieurs types de zincs sont également proposés mais ils ne sont malheureusement que des skins appliqués sur l’une des trois seules catégories véritablement différentes : le lourd (qui privilégie la résistance au détriment de la vitesse), le léger (plus axé sur la maniabilité et la rapidité) et le moyen (un compromis équilibré entre les deux). Techniquement, le soft n’a que peu de défauts. Quelques légers ralentissements se font sentir lorsque les ennemis sont nombreux à l’écran et la déconnexion de l’hôte d’une partie en ligne provoque un retour immédiat au menu du multi (pas de serveur dédié et pas de changement d’hôte possible en cours de partie), mais le reste est globalement très bien optimisé. Les connexions sont rapides et se déroulent sans anicroche, sans compter que les parties sont généralement nombreuses et atteignent souvent le nombre maximum de joueurs par partie, à savoir 16. A noter qu’en multijoueur il est possible de choisir son pilote parmi les alliés et ennemis du jeu (ce qui est impossible en solo où Snoopy est imposé) et même d’utiliser son avatar Xbox Live pour lequel on peut d’ailleurs débloquer des récompenses au fil du jeu, sous forme de vêtements gratuits aux couleurs du jeu et d’images de joueur.

Point complet
Arrivé en toute discrétion sur le XLA, Snoopy Flying Ace n’en est pas moins une bonne surprise. Loin de s’appuyer sur une licence pour se faire un peu d’argent facile (au contraire), il convainc par sa prise en main simple mais efficace, son design attachant, ses environnements variés et chatoyants, ses nombreuses armes et surtout la richesse de son mode multijoueur. Coopération comme compétition, écran splitté comme jeu en ligne public ou privé répondent présents. Les modes de jeu sont nombreux au même titre que les armes et les possibilités de gameplay (items, prises de contrôle de tourelles et autres bonus). On lui pardonnera ainsi aisément son cruel manque de personnalité scénaristique (malgré la licence Snoopy), son mode solo très court et facile plombé par la pauvreté de l’IA et ses quelques faiblesses ci et là. En effet, le titre de Smart Bomb Interactive remplit parfaitement son rôle de jeu arcade grand public orienté multijoueur et a de quoi faire passer à tous les amateurs du genre plusieurs heures de fun en famille, entre amis ou sur le Live.

On a adoré :
+ Design coloré et attachant
+ Prise en main intuitive et bien pensée
+ Multi et coop en écran splitté
+ Riche en modes de jeu
+ Mode online bien calibré
+ Tarif raisonnable (800 MSP)
On n'a pas aimé :
- Court et facile en solo
- IA à la ramasse
- Scénario inexistant
- Un peu simpliste sur certains points


Consulter les commentaires Article publié le 14/07/2010 par Pascal R.


Actuellement, les membres connectés sont : Norbyzuka, katzumoto,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024