Test - Special Forces : Team X - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Special Forces : Team X



Editeur
Atari
Développeur
Zombie Studios
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  06.02.2013
Nombre de joueurs
1
Prix de lancement
1200 MS Points
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Special Forces : Team X

est le nouveau projet de Zombie Studios. Le jeu, disponible pour 1200 MSP, soit une quinzaine d’euros, vous propose de prendre part à des joutes exclusivement en ligne, en vue à la troisième personne, dans des environnements urbains et désaffectés. Niveau TPS, notre bonne vieille Xbox 360 ne manque de rien. Reste donc à voir si ce nouveau challenger est capable de séduire les amateurs du genre…

De bonnes intentions…




Le jeu nous met très rapidement dans le bain : aucun tutorial et des menus épurés (un peu trop d’ailleurs). Pas de jeu solo, seules les joutes en ligne sont disponibles. On lance ainsi le seul mode de jeu disponible qui permet d’accéder aux filtres et aux parties accessibles. Dès la première partie, l’élément qui ressort, c’est le style graphique, très spécial. Il s’agit d’un mélange de cel-shading et de coups de crayons qui passe finalement vraiment très bien. Les environnements sont plutôt réussis même si des textures sont parfois clairement horribles, même pour un jeu XLA. L'autre élément qui en séduira beaucoup, c'est sa prise en main rapide. A cela, on ajoute des affrontements nerveux, accentués par la possibilité de courir sans se fatiguer ou encore d'exécuter de manière brutale un ennemi en utilisant le bon stick. N'oublions pas l'intégration d'un système de couverture (automatique en s'approchant des parois, avec saut au dessus des murets) semblable à celui de tous les TPS actuels. Classique désormais, mais non moins efficace. Toujours concernant le gameplay, on note ci et là des lacunes importantes. Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pratiquement aucun recul sur les armes, ce qui représente un gros problème pour un TPS. De plus, la localisation des dégâts est ratée puisque seule la tête permet d’obtenir une mort rapide, et tirer sur les autres endroits infligent les mêmes dégâts.

Il est par contre possible de tirer à travers certaines parois comme les grillages ou les toiles, et c’est bien là le minimum attendu. Au-delà de l’aspect graphique et du gameplay nerveux, le jeu propose aussi des idées, piochées un peu partout, qui permettent de lui donner une identité. Chaque partie permet ainsi de choisir la map que l’on souhaite avoir, puisque chaque map est divisée en trois parties distinctes. Vous avez donc de nombreuses combinaisons d’autant plus que les trois parties qui ont le plus de votes forment la carte pour la partie qui arrive. Vous avez le choix entre environ trois « tronçons » de maps à chaque fois, pour la partie gauche, la partie du milieu et la partie de droite. Vous disposez aussi d’un équipement complet, composé par exemples de chiens d’attaque pour buter vos ennemis, de grenades spéciales ou de mines, ainsi que d’aptitudes dites « actives » et « passives », comme une forte résistance pour toute votre équipe pendant un temps donné ou celle qui vous permet d’afficher les mines ennemies sur la carte. On peut aussi bénéficier d’armes mises à disposition sur le terrain, comme le minigun (qui est par contre vraiment beaucoup trop puissant), le lance-grenades ou la fameuse tronçonneuse, très difficile à jouer mais complètement fun. Notez aussi qu’il est possible de personnaliser votre avatar de la tête aux pieds, même si les choix pour chaque partie (visage, tête, torse, jambes, etc.) sont peu nombreux.

Et beaucoup de ratés




Enfin, l’arsenal est assez varié, avec les classiques fusils d’assaut, mitraillettes, fusils à pompe ou fusils sniper, en plus de la tronçonneuse, sympathique à utiliser mais assez dangereuse (on est complètement à découvert) ou du largage de bombes. On apprécie aussi les modes de jeu mis à disposition, certes classiques, mais réussis. On a ainsi du Capture The Flag, du Match à Mort par Equipe, du HotZone ou encore le mode Cible Principal. Quel que soit le type de la partie, les affrontements sont violents et les décapitations légion. Grâce au jeu des niveaux, les parties restent assez équilibrées, même si un joueur de niveau 1 commence contre un autre de niveau 40. Hélas, ledit équilibre est mis à mal par l’idée première du soft, à savoir l’assemblage de la carte avec les trois parties distinctes. En effet, cela mène souvent à un level design avec culs de sac et angles de tir dégagés qui peuvent devenir handicapants. Par exemple, en CTF, le déséquilibre se ressent lorsqu’un drapeau est situé à l’étage d’un immeuble d’un côté et qu’il est bien visible au rez-de-chaussée de l’autre. C’est dommage parce que l’idée était plutôt innovante. Au-delà de ça, le contenu du jeu est vraiment très pauvre. On fait très rapidement le tour des quelques tronçons mis à disposition et des combinaisons possibles, d’autant que les environnements disponibles sont toujours identiques : des zones désaffectées ou des chantiers, rien de plus.

On aurait aimé avoir du désert, une jungle, de la neige, même si cela venait à introduire quelques coupures nettes au niveau du design. En plus d’un contenu bien trop pauvre, le manque de finitions du jeu est flagrant. Entre des traductions hasardeuses du type « Rouge Equipe Gagne » ou « Vous capturer drapeau », des bugs en tous genres, tantôt discrets et peu gênants, tantôt carrément lourds, une nomenclature des modes très peu claire (CTF, MME, HZ, CT, CP) et un mélange d’anglais/français, sans oublier des menus minimalistes, on se lasse plutôt rapidement. En plus, pour un jeu qui se joue exclusivement en ligne, les problèmes de code réseau, et les difficultés pour jouer avec nos amis contre des adversaires inconnus, minent clairement notre envie de continuer. Impossible de démarrer une partie avec nos amis, pas de menu d’attente intermédiaire… Un comble ! Le matchmaking n’aide pas. Enfin, l’environnement sonore est aussi très en retrait. Les musiques sont très discrètes et peu nombreuses. Les bruitages sont très classiques et eux aussi très peu mis en avant. Quant aux quelques voix et autres bruitages d’avions implantés, ils ne sont pas convaincants.

Point complet
Special Forces : Team X réussira à en charmer certains avec son style visuel, aussi particulier que réussi, et sa prise en main immédiate. Le jeu est fun dans le fond, les modes de jeu, certes très classiques, restent très corrects et il y a plusieurs idées appréciables. Malheureusement, le contenu ne suit pas, le prix est un peu élevé pour ce que c’est et il y a un manque total de finitions. Le pire souci, pour un jeu uniquement orienté multijoueur en ligne, c’est la présence de divers problèmes liés au code réseau. Quand on rajoute à cela un manque de sensations au niveau des armes, on a un sentiment de gâchis. Il y a des idées, mais il manque la concrétisation de celles-ci. Seul un tarif réduit aurait pu compenser certains impairs.

On a adoré :
+ Aspect visuel réussi
+ Assez nerveux et fun
+ Prise en main rapide
+ Arsenal varié
+ La tronçonneuse, fendard
+ Modes de jeu appréciables
+ Les idées piquées ci et là
+ Système de progression équilibré
+ Le montage des maps dans l’idée…
On n'a pas aimé :
- Pas toujours réussi
- Très peu de cartes
- Manque de sensations (armes)
- Minimum syndical, sans plus
- Jouer avec ses amis, compliqué
- Environnement sonore en retrait
- Divers soucis de finitions
- Problème de code réseau
- Du simple matchmaking


Consulter les commentaires Article publié le 18/02/2013 par Patrick C.


Actuellement, les membres connectés sont : BhZ Maiden,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024