En ce début d’année 2011, les amateurs de shoot them up ont eu le plaisir de découvrir deux titres pour le moins originaux. Le premier, Microbot, nous proposait d’explorer le corps humain dans la peau d’un petit robot. Malheureusement, le shoot d’EA n’avait pas tenu toutes ses promesses… Raison pour laquelle on attendait de pied ferme
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et son concept de voyage temporel, pour voir si au moins l’un des deux softs allait parvenir à nous surprendre…
Retour vers le futur
Les shoot them up ont souvent tendance à ne pas montrer beaucoup de preuves d’imagination, mais ce n’est définitivement pas le cas de ce
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qui s’avère être l’un des titres les plus originaux de ces dernières années. Et pour cause, il nous propose des voyages temporels ! Concrètement, le soft prend la forme d’un shoot horizontal dans lequel on dirige un petit vaisseau qui peut voyager dans le passé et le futur. Le design est très austère, un peu à la manière de Geometry Wars, mais le tout rend assez bien grâce à son côté flashy. En revanche, le point sombre qui va de paire avec ce design, c’est le fait que les décors ne sont pas très variés… Un point négatif plutôt important pour une grosse majorité des joueurs. Néanmoins, se limiter à ce seul et unique point serait une erreur. En effet,
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a bien d’autres choses à proposer et on se fait très vite à ce design décalé. Ainsi, il est question d’éliminer les ennemis, qui arrivent depuis la droite de l’écran en se dirigeant vers la gauche. Pour ce faire, vous pouvez utiliser votre blaster normal avec le bouton A, effectuer un tir laser avec le bouton B et utiliser votre ombre pour coopérer avec votre vaisseau venant du passé. Concrètement, la gâchette gauche permet de revenir dans le passé, alors que la droite permet d’accélérer le temps. Pour éliminer deux rangées d’ennemis, il faut donc débuter en tirant sur l’une d’elles, jusqu’à ce qu’elle arrive à proximité de vous, puis revenir dans le passé et se déplacer vers le bas pour éliminer la deuxième, votre ombre du passé s’occupant de celle du dessus. Plusieurs ombres peuvent opérer simultanément et les sauts dans le futur permettent de doubler la puissance de feu tout en doublant la vitesse de jeu. Au final, on se rend très vite compte que le soft est plus compliqué qu’il n’y parait, surtout que les ennemis sont nombreux et les boss plutôt coriaces.
Et les joueurs ne sont pas au bout de leurs surprises ! Car, en plus d’être déjà compliqué à comprendre tel qu’il est décrit ci-dessus,
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introduit un système d’énergie assez particulier. Concrètement, à chaque fois que vous êtes touché, vous perdez de l’énergie, mais vous en perdez également à chaque tir, ce qui fait qu’il faut apprendre à viser efficacement, sans oublier qu’il vaut mieux éliminer tous les ennemis, puisque chaque ennemi dépassant la zone gauche de l’écran vous retire également de l’énergie… Le stress est donc garanti et l’expérience de jeu plutôt perturbante puisqu’il faut gérer le facteur risque et être plutôt bon en stratégie. A cela s’ajoutent de petites astuces, comme l’utilisation d’un rayon sur votre ombre qui permet de dédoubler le rayon ou divers power-up comme une bombe faisant tout exploser à l’écran. Le tout nous est proposé à travers 20 niveaux, ce qui offre une durée de vie correcte, qui s’étend encore avec les nombreux modes bonus à débloquer, allant du Time Attack au mode Survie, en passant par le mode Course aux points, mais également un mode Vagues, un mode défis et un mode tactique dans lequel les ennemis se transforment continuellement. Bref, le challenge est là et le joueur en a pour son argent. De plus, la bande sonore est plutôt bonne, avec des musiques électro motivantes qui nous font garder le rythme. En revanche, on regrette des bruitages un peu trop discrets et surtout l’absence totalement injustifiée de mode multijoueur coopératif. Celui-ci aurait clairement pu ajouter une sérieuse plus-value au titre…
Point completZeit² s’impose comme une excellente surprise sur le
Xbox Live Arcade en ce début d’année. Le shoot them up allemand parvient à apporter un véritable vent de fraîcheur sur le genre et devrait sans conteste plaire aux amateurs de high scores et de challenge. Bourré de bonnes intentions, original, addictif et disposant d’une bonne durée de vie pour un prix très honnête, le soft manque néanmoins de diversité au niveau des décors et ne dispose d’aucun mode multijoueur. C’est bien dommage, car avec quelques features supplémentaires,
Zeit² aurait été proche de la perfection.
On a adoré :
+ Un visuel stylé
+ Bonne durée de vie
+ Du challenge !
+ Concept original
+ Gameplay au poil
+ Bande-son de qualité
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On n'a pas aimé :
- Décors peu variés
- Bruitages trop discrets
- Pas de multijoueur
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