Test - Metal Arms : Glitch In The System - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Metal Arms : Glitch in the System



Distributeur
Vivendi Games
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  05.12.2003
  18.11.2003
  20.05.2004
Nombre de joueurs
1 à 4
Classification PEGI
Thème
Robots
Son
5.1
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Sierra prouve en ce début d’année bien fraîche, que les multiples aléas financiers ne font pas fuir les créatifs. En effet, loin des exploitations à outrance de licences autrefois prestigieuses, l'éditeur tente cette fois-ci l'innovation avec ce Metal Arms : Glitch in The System. Fer de lance de la catégorie mascotte en alu brossé, Glitch ne manque pas d'attrait, mais est-ce que son look de mecha rebel, refusant le despotisme d'une minorité, suffira à faire de lui le titre grand public de ce début d'année sur Xbox ?

 

Bienvenue dans la résistance !



Avant toute chose, il convient d'écarter le semblant de scénario que propose ce Metal Arms : Glitch in The System. Vous incarner Glitch, un robot mineur amnésique réactivé par la résistance droïde. Intégré dans une unité militaire et doté d'armes plus que destructrices, vous êtes prêts à en découdre, ou déboulonner, pour sauver Droide City, dernier bastion qui résiste encore et toujours au perfide envahisseur, le général Corrosif. Bref, vous êtes sur une planète robot dénommée Ironstar où, comme sur Terre, il y a ces libéraux et ces monarques avides de pouvoir et de souveraineté. Mais qu'importe, l'univers est décalé et franchement sympathique, de quoi compenser avec les tonnes d'ennemis Morbots que vous allez démembrer.

 

Démantelez vos ennemis...

Metal Arms : Glitch in The System vous propulse dans un jeu d'action pure et dure, composé de quarante missions incluant des phases de snipe, d'infiltration et de shoot non stop. Mais très vite, vous vous rendrez compte que la finesse apparaît bien peu utile quand au lieu de sniper, il suffit de tirer aux lance-roquettes pour évoluer dans les niveaux. Que ceux qui pensaient trouver en ce Metal Arms un jeu de plate-forme / action mignon passe leur chemin, car comme la jaquette l'exprime s'y bien, le soft est tout de même conseillé aux plus de douze ans. Et ce ne sont pas les phases à bord de véhicules qui changeront la donne, celles-ci se limitant à avancer et tirer sans aucune stratégie. Les niveaux s'enchaînent alors sans heurts, et on se surprendra à sourire lorsque sous l'effet d'une grenade il ne reste plus que les membres inférieurs d'un droïde, qui courent dans tous les sens.

Pour battre ses puissants ennemis, Glitch pourra utiliser pas moins de 17 armes dévastatrices pouvant être upgradées trois fois. Swingin’Ape fait ici dans l'efficace en reprenant les classiques du genre, tel que les fusils à pompe ou autre mitraillettes. L'innovation est néanmoins bien présente, puisque le titre intègre des armes originales comme la fronde où le découpeur qui, comme son nom l’indique, découpera morceau par morceau vos adversaires. A noter une option très sympathique, la possibilité de prendre le contrôle de tous les ennemis parsemant le jeu. Dès lors, ce n'est pas un seul héros que vous pouvez diriger mais une vingtaine de personnages, disposant chacun de leurs armes et de leur résistance.

Pour acquérir ces petits bijoux de technologie, il faudra récupérer des crédits sur les Mils détruits et les utiliser pour acheter des armes, des munitions, des objets ou encore des améliorations chez Shady et M.Poches, les amicaux droides marchands. Cachés dans chaque niveau d'un jeu, ils sont là pour vous soutirer vos deniers en l'échange de biens de première nécessité. Malheureusement, on ne pourra profiter pleinement de cet aspect du titre, les crédits étant très difficiles à obtenir compte tenu du fait que seuls quelques rares ennemis en laisse échapper après leur décès. Conséquence, on économisera sans cesse afin d’acquérir seulement les améliorations d'armes, pillant les cadavres afin de compléter ses munitions et se refaire une santé.

 

Glitch se la joue Master Chief.

Chose inattaquable dans ce Metal Arms : Glitch in The System, c'est sa maniabilité. En effet, la critiquer reviendrait à remettre en question la jouabilité de Halo, Glitch se maniant exactement comme le Master Chief. Bien que ne proposant qu'exclusivement une vue à la troisième personne, les développeurs de Swingin’Ape ont opté pour une maniabilité FPS qui renforce encore un peu plus l’aspect action du titre. La visée utilise les deux sticks analogiques, la gâchette de droite pour tirer, celle de gauche pour les options secondaires et enfin un bouton pour le saut et un pour recharger. L'efficacité est donc de mises et la prise en main de Glitch ne pose aucun problème. Même constat pour le pilotage des véhicules, le système étant le même que pour le mega hit de Microsoft. Bref ce n'est plus du bonheur ! Seul reproche notable, les sauts. Trop imprécis, il arrivera que ceux-ci causent votre perte. Mais attention, si ce défaut reste gênant, il n'en demeure pas moins largement surmontable, Metal Arms : Glitch in The System étant avant tout un jeu d'action ou les phases de plate-forme sont quasi inexistantes.

 

Un bel emballage rempli de petits accrocs...

Graphiquement, l'emballage est très scintillant. La modélisation des protagonistes est soignées, les effets spéciaux (explosion, éclairage) font légions et l'inventivité de certains éléments impressionne. Le character design des héros n’est lui pas en reste, car tout simplement magnifique. Chaque personnage a été le sujet d'une recherche approfondie et on a tôt fait de s'attacher à ces tas de ferrailles ambulants. Enfin, la palme revient aux multiples effets et détails apportés à Glitch. Notre héros se sali et se dégrade au fil des tirs et impacts. Sa peinture se raille, se craquelle et certains éléments de son armure se détachent. Les niveaux ont subi le même traitement, bénéficiant d'une vie très prononcée et de détails à foison.

Malheureusement, cet emballage doré renferme moult petits défauts qui laissent imaginer une sortie trop hative. En effet, on peut déjà remarquer un aliasing un peu trop prononcé pour un jeu Xbox, ce qui nous rappelle que nous sommes en présence d'un titre multi plate-formes. La gestion des éclairages est elle aussi perceptible. Si les sources de lumière dispersées dans les niveaux ne sont sources d'aucuns soucis, c'est la lampe frontale de Glitch qui prouve le manque de finition concédée au soft. Celle-ci s'allume quand elle veut, nous laissant même dans le noir complet lors de certains passages. De plus, elle n’éclaire que certaines parties bien précises du décor, occultant le sol et même certains objets. Côté caméra, le constat est tout autant mitigé. Si en milieu ouvert aucun problème n'est recensé, la caméra s'affole lorsque l'on évolue au sein d'un conduit ou lorsque l'on se place trop près d'un mur. Cependant, cela n'entache en rien la jouabilité. La plus grande partie du jeu se déroulant en milieu plus qu'aéré. Enfin, on ne peut que déplorer l'absence totale de dynamique au sein des décors. En effet, l'interaction est inexistante. Tirer sur un objet ne servira à rien, si ce n'est à le noircir, ce qui représente tout de même une maigre consolation.

Pour conclure sur les menus défauts techniques, on peut être endroit de critiquer l’intelligence artificielle qui quelque fois montre ses limites. Les ennemis ne brillent pas par leur dextérité intellectuelle et la difficulté du jeu résidera plus dans le nombre des ennemis que dans leurs capacités individuelles. Pourtant, malgré tous ces défauts, Metal Arms : Glitch in The System accroche la rétine par ses graphismes nettement au-dessus de la moyenne et plutôt de bonne facture pour un jeu multi plate-forme.

 

Une localisation entièrement en français :

Convaincus du potentiel de son titre, Sierra a mis les petits plats dans les grands en proposant une localisation entièrement en français. Vous aurez donc la joie de découvrir que la langue maternelle des droides est la langue de Molière. Certes se n'est pas un français courant, car teinté d'accents plutôt prononcés, mais cet effort mérite d'être souligné. Les musiques sont elles globalement ternes et sans saveurs. Un rythme principal ne ressort pas et on aura bien du mal à se rappeler d'un des morceaux. Enfin, on pourra regretter une très mauvaise gestion de la balance sonore, les voix des personnages étant tantôt inaudibles, tantôt d'un volume beaucoup trop élevé.

Point complet

Présenté comme un petit jeu mignon, Metal Arms : Glitch in The System s'avère très vite un soft cachant son jeu, en proposant ni plus ni moins que de la destruction massive de robots. Disposant d'une maniabilité parfaite, servie par un gameplay simple mais efficace, le titre de Sierra accroche par l'anachronisme de son héros par rapport à l'univers qui l’entoure. Le plaisir est là dès les premières minutes et la progression est des plus aisée, une fois les mécanismes du gameplay assimilés. Le tout étant servit par une réalisation plus qu'aguicheuse. Alors n'hésitez pas à rentrer dans la résistance robotique, pour peu que vous ne soyez pas un aficionado de l’énigme Croftienne, ou pire de la variété d’action.

On a adoré :
+ Des graphismes soignés
+ La modélisation de Glitch
+ Le design des robots
+ La durée de vie
+ La maniabilité
On n'a pas aimé :
- Léger aliasing
- Une bande sonore terne
- Un gameplay limité
- Objectifs parfois flous
- Interaction avec le décor inexistante


Consulter les commentaires Article publié le 30-01-04 par Goulitch


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024