Test - EA Sports UFC 2 - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

EA Sports UFC 2



Editeur
EA Sports
Développeur
EA Sports
Genre
Combat Simulation
Statut
Disponible
Date de sortie
  17.03.2016
Nombre de joueurs
1 à 2
Classification PEGI
Prix de lancement
69,99 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

THQ mort et enterré, EA a finalement pu récupérer la licence UFC il y a deux ans, pour un résultat relativement décevant. Ayant pris en compte les remarques, les développeurs remettent ça avec EA Sports UFC 2, qui profite d'un nouveau moteur physique et d'un roster enfin digne de ce nom, et mixte qui plus est. Voyons si cela est suffisant et si les gros défauts du premier opus ont été gommés...

Après l’entraînement…




Le jeu nous met directement dans le bain et ce qu'on pense être une cinématique d'introduction se révèle être un premier didacticiel. La qualité graphique saute immédiatement aux yeux. Les modélisations des combattants sont criantes de réalisme, les textures de peau sont quasi photo-réalistes et les détails sont légion. La sueur coule, le sang gicle, les cheveux bougent, des plaies, des hématomes et des coupures apparaissent après les coups les plus violents, sur toutes les parties du corps. Les visages grimaçants des concurrents lors des coups les plus puissants immergent encore plus le joueur, qui appréciera également la qualité du roster. Ce sont plus de 250 combattants et combattantes qui sont présents, et tous sont parfaitement reconnaissables. On regrette juste le menu de sélection, peu intuitif et franchement lent. Tous sont classés dans leurs catégories respectives (poids lourd, moyen, plume...) et possèdent leurs propres stats (mouvement, blocage, vitesse, puissance, projection), l'arrivée des femmes donnant même un peu de fraîcheur.

Précisons tout de même que les commentateurs français sont décevants et que le passage en VO est largement préférable. On peut reprocher une palette de coups commune à certains combattants, mais ce serait chipoter, car de nombreux styles de combats sont présents (jiu-jitsu, kickboxing, boxe thaï) et la diversité est appréciable. Côté animation, les progrès sont immédiatement visibles et les transitions sont nettement plus naturelles et moins saccadées. Certains mouvements restent un peu brutaux, mais le moteur physique fait des merveilles, malgré certaines collisions ou chutes bizarres. Malgré ces aléas, la puissance des coups est parfaitement rendue, certains faisant vraiment très mal. Bourrins et spammeurs s'abstenir, UFC 2 est technique, exigeant et, au départ, compliqué à prendre en main. La palette de coups est vaste, aux attaques standards s'ajoutent le clinch et le jeu au sol, en prenant en compte que chaque combattant a ses atouts spécifiques.

Pensez à surveiller votre jauge d'endurance, car en cas de grosse fatigue et de trop nombreux coups dans le vent, votre combattant n'a plus beaucoup de patate et un contre meurtrier est vite arrivé. Le fait de dominer un match ne garantit en aucun cas la victoire. Le système de garde est divisé en garde haute et garde basse, via les deux gâchettes de la manette. Vos réflexes seront mis à rude épreuve et il faudra capter le bon timing pour placer un contre. Le jeu au sol gagne en clarté par rapport à l'épisode précédent mais reste toujours délicat à utiliser, donnant d'ailleurs souvent l'impression de participer à un QTE géant, mettant du coup de côté les attributs des combattants. Les connaisseurs de ce sport auront clairement un avantage sur le débutant, qui va tenter de se dépêtrer face à des indications au départ plutôt obscures. On change de position en pressant le stick dans la direction voulue, en tentant d'empêcher son adversaire de se dégager et de contrer.

Un bon vrai combat !




Le système est plutôt bon mais demande pas mal d'entraînement. Par contre, les soumissions sont vraiment délicates à appréhender (malgré des modules d'entraînement prévus à cet effet) et on a rapidement envie de les éviter, un comble pour ce genre de jeux. Les soumissions se gèrent avec les deux sticks de la manette, via une interface intrusive qui empêche de voir l'action, le tout étant assez confus et vraiment difficile à gérer. De plus, il n’est pas rare de perdre à cause d'une soumission soudaine parce que l'on a eu du mal à appréhender le QTE à l'écran, alors que le combat était quasi dans la poche. Cela fait évidemment le charme de la discipline, mais pas lorsque la jouabilité s'en mêle. On peut également reprocher le repli un poil rapide, qui fait qu'il arrive très fréquemment de frapper dans le vent, gaspillant inutilement de l'endurance, ce qui confirme, avec les soumissions, que la défense est avantagée par rapport à l'attaque.

D'ailleurs, sans doute conscients que la complexité du titre risque de refroidir les néophytes, les développeurs ont ajouté un mode "KO" (jouable seul contre l'I.A. ou en local), dans lequel les affrontements se déroulent uniquement debout, avec la présence d’une barre de vie. Pas de jeu au sol donc dans ce mode nerveux et violent, où les combats sont courts et les K.O. font mal. Un mode vraiment sympathique et défoulant, que nous avons apprécié entre deux combats plus "traditionnels". Côté contenu, le mode carrière fait son retour, malheureusement il est toujours aussi austère et vite répétitif. Après avoir créé son personnage (avec un éditeur ultra complet), le joueur alterne les entraînements (avec la possibilité d'enregistrer ses meilleures prestations pour les simuler ensuite) et les matchs, dans un mode manquant de folie et de mise en scène. C'est malheureusement assez plat et les améliorations à débloquer (meilleure endurance, puissance, coups inédits) ne remontent que peu l'intérêt. C'est dommage et la répétitivité pointe vite le bout de son nez.

Petite nouveauté néanmoins : le système de retraite anticipée. Concrètement, une accumulation de mauvais coups obligera votre personnage à prendre sa retraite pour ne pas finir handicapé à vie. Le problème, c’est que cette jauge se remplit même après un combat gagné sans prendre de coup. Un comble qui casse le réalisme et transforme cette idée plutôt originale en véritable boulet. Le mode Ultimate Team fait son apparition et ressemble à ce que l'on connaît déjà dans les autres jeux EA. Des combats ou autres défis permettent de débloquer des packs de cartes, contenant des bonus à attribuer à notre équipe de combattants (coups spéciaux ou capacités plus ou moins rares). Le mode est intéressant et pousse le joueur à s'accrocher pour débloquer les meilleurs boosters, mais les micro-transactions déjà vues dans les autres jeux de l'éditeur gâchent le tout, et la frustration peut vite pointer le bout de son nez. Notez enfin que nous avons eu quelques soucis de lags en multi, pénalisants lors de phases au sol. Heureusement, le live est peuplé et trouver un adversaire se fait sans mal. Dommage une nouvelle fois que le mode KO ne soit jouable qu'en local…

Point complet
Deux ans après un premier opus qui avait déçu, cette suite s'avère bien plus intéressante et complète. Déjà, c'est techniquement que le jeu frappe un grand coup. Il est magnifique, les combattants sont bourrés de détails, les arènes et l'ambiance générale immergent parfaitement le joueur, tandis que les animations ont gagné en fluidité et sont moins robotiques, malgré quelques ratés. Le nouveau moteur physique est performant et restitue parfaitement la violence des coups donnés, tout comme les nombreux détails (sang, sueur, coupure, hématomes). Au niveau du contenu, il y a du mieux également, malgré l'austérité du mode carrière, et certains apprécieront le mode Ultimate Team (malgré les micro-transactions), ainsi que le mode KO, vraiment sympa en local. N'oublions pas le multi, les défis, les paris à effectuer sur les vrais matchs, et vous comprendrez que la durée de vie est au rendez-vous. Côté jouabilité, le titre est difficile, exigeant et le jeu debout gagne en réalisme. Au sol, c'est une autre histoire et, malgré des indications concrètes, le tout pourra sembler obscur pour le débutant, surtout que les soumissions sont vraiment mal fichues et pénibles à concrétiser. Malgré des défauts évidents, UFC 2 est exigeant et accrocheur. Les progrès sont à saluer. On espère que les défauts persistants seront corrigés dans le prochain épisode...

On a adoré :
+ Graphismes incroyables
+ Animations plus fluides, mieux décomposées
+ Les visages et les corps marquent
+ L'ambiance lors des combats
+ Technique et exigeant
+ Système de garde bien fichu
+ Le roster, complet et mixte
+ Nouveau moteur physique performant
+ La violence des coups se ressent
+ Un vrai contenu
+ Mode KO accessible à tous
+ Mode entraînement complet
+ Phases au sol mieux expliquées
+ Mode Ultimate Team accrocheur…
On n'a pas aimé :
- Malgré les habituelles micro-transactions
- Soumissions mal fichues
- Mode carrière vite ennuyeux
- Des chutes parfois étranges
- Quelques bugs de collisions
- Un peu de lag en live
- Les commentaires français
- Quasi pas d'équipement pour les combattants


Consulter les commentaires Article publié le 08/04/2016 par Lionel B.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024