Test - Need for Speed Unbound - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

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Développeur
Criterion Games
Genre
Course
Statut
Disponible
Date de sortie
  02.12.2022
Nombre de joueurs
1
Prix de lancement
79,99 €
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Test - Need for Speed Unbound - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox OneTous les ans ou presque, c’est la même rengaine. Un nouveau FIFA, un nouveau Call of Duty et, dans certains cas, un nouvel épisode de la saga Need for Speed. Le rythme s’est légèrement réduit depuis quelques années cependant. Et concernant Need for Speed, la qualité du produit final est plutôt variable et fonction du studio qui travaille sur le projet, d’autant plus après un certain Need for Speed Heat qui n’a pas forcément fait l’unanimité. Need for Speed Unbound est donc désormais disponible sur new-gen et PC (exit l’ancienne génération), avec sa touche graphique originale, mais qu’ont été capables de produire les équipes de Criterion pour un titre édité par l’ogre américain Electronic Arts ? Voici notre avis sur une version Xbox Series X numérique envoyée par l’éditeur.

La même « soupe » habituelle ?



Le titre du paragraphe est un peu grossier mais non, clairement, Criterion et Electronic Arts ne nous resservent pas la finition de certains NFS précédents. On a ici un titre soigné, techniquement bien réalisé, graphiquement réussi, agréable à jouer et nerveux, qui propose un sacré contenu général. Rentrons plus dans les détails. Grossièrement, l’histoire se déroule dans une ville inspirée de Chicago qui s’appelle Lakeshore City où vous suivrez les pérégrinations de Jasmine, Rydell et de notre personnage (jamais vraiment nommé puisque différent selon un choix de personnages existants), dans une histoire saupoudrée de vengeance, de trahison et de drama. Un élément déclencheur va évidemment rendre la situation moins lisse et justifier toute cette quête du « Grand », une course à haute intensité qui permet de rapporter gros, organisée par un certain Alec, un personnage mystérieux et fortuné... L’effort autour de la narration, de nombreux dialogues scriptés, avec certaines cut-scenes au style graphique original permet de s’immerger un peu plus dans cette ambiance de courses de rue illégales. En plus certains dialogues sont plutôt bien sentis même s’ils sont peu nombreux et généralement assurés en pleine conduite. Dommage que l’histoire soit finalement assez classique et qu’on ne reste pas vraiment surpris de la fin de celle-ci (mais l’intérêt d’un jeu de course est évidemment ailleurs). Reste que vous en aurez pour votre argent puisque, même en ligne droite, vous pouvez compter sur environ 10 à 15h pour venir à bout de « l’histoire ». Nous avons de notre côté mis un peu moins de 20h pour finir ce mode et gagner le Grand, en prenant le temps de faire les épreuves importantes qui rapportent énormément d’argent lors de chaque sortie du garage. Comptez sur beaucoup plus si vous souhaitez faire les nombreuses épreuves proposées, récupérer les collectibles, et si vous accrochez au mode online, mais nous y reviendrons plus bas.

Justement, en résumé, le principe du jeu est plutôt classique : une grande map, des planques à débloquer au fur et à mesure et des épreuves disséminées un peu partout sur la carte où il convient de se déplacer afin de pouvoir lancer ces mêmes épreuves, rassemblements et autres joyeusetés. Vous avez quatre semaines de jeu in-game, pour quatre épreuves de qualification et une épreuve finale (le Grand) dont la difficulté va crescendo et, surtout, dont les critères de qualification sont de plus en plus difficiles… Avec notamment une inscription qui coûte de plus en plus cher, une classe de véhicule de plus en plus performante (de B jusqu’à S+ en passant par A, A+ et S). Une épreuve de qualification demande une semaine de préparation, avec une sortie de jour et une de nuit pour chaque journée de la semaine. A chaque sortie de notre garage, de jour et de nuit, de l’argent est glané lors des différentes épreuves, et cet argent doit être « sauvé » en retournant dans son garage en évitant de se faire arrêter par la police. Il est par ailleurs possible de recommencer une course quatre fois par sortie en mode normal et deux fois en difficile. Need for Speed oblige, la police joue un rôle important puisqu’elle sera très souvent présente afin de vous poursuivre, ou plutôt, de vous chasser. A chaque épreuve terminée correspond un niveau d’alerte que vous accumulez, de 0 à 5. Tandis que de 0 à 3, elle est relativement calme, les derniers niveaux sont particulièrement chaotiques et surtout, nous regrettons qu’il soit finalement impossible dans certaines situations de faire 50 mètres sans rencontrer une voiture de police. C’est un harcèlement incessant qu’on trouve un peu abusé, surtout dans les premiers niveaux durant lesquels notre voiture peine encore face à la police. Nous nous sommes par exemple retrouvés dans une situation dans laquelle deux hélicoptères volaient au-dessus de nous, tandis que cinq à six voitures faisaient la ronde autour de nous. Impossible de passer inaperçu. On aurait aussi aimé pouvoir se balader, enchaîner les épreuves, sans rencontrer sans cesse des policiers, qui sont très efficaces et notamment les véhicules d’interception. C’est sur ce risque que misent sans doute les développeurs : oserez-vous faire l’épreuve de trop et risquer l’arrestation (qui signifie la saisie de l’ensemble de l’argent glané) ? Ou préférerez-vous aller sécuriser votre argent au garage, surtout si vous avez cumulé plus de 100k$... ? Si au début de l’histoire les épreuves rapportent peu (et coûtent peu), en fin de partie, certaines épreuves peuvent rapporter plus de 100k$ et vous serez en mesure de cumuler une très grosse somme. On peut aussi pester face à la difficulté parfois mal dosée du titre, liée au système de progression qui demande de prendre des risques même en début de jeu, tandis que l’argent se fait rare. Les adversaires sont d’ailleurs plutôt coriaces, dès le début du jeu, et vous aurez fort à faire pour obtenir la première place (et donc le plus de gain).

Enfin, on apprécie les choix concernant la personnalisation de son véhicule (la partie tuning) et de son personnage. En effet, vous pouvez personnaliser ce dernier avec des choix de « modèle », la tête, les vêtements et les poses, pour une personnalisation plutôt sommaire mais sympathique, avec un certain nombre de marques accessibles. Surtout, l’intérêt de ce volet est ce qu’il est possible de faire parmi les nombreuses voitures que propose le titre, le retour de l’aspect tuning plutôt développé. Vous pouvez personnaliser le style (carrosserie, peinture et habillage, les effets, les accessoires et même le son de l’échappement), et surtout, les performances avec de nombreux achats de moteurs ou de pièces (moteur, châssis, transmission, etc.), modifier la tenue de route et, enfin, améliorer le garage, ce qui permet de débloquer de nouvelles pièces pour améliorer ses véhicules. Bien sûr, au fur et à mesure de vos améliorations, votre véhicule évolue et change de classe. Tout ou presque est paramétrable, un bonheur pour les fans de tuning.

Un peu de cel-shading dans ce monde de brut

Soyons clairs dès le départ : le style graphique du titre pourrait ne pas vous plaire. Il mélange environnements et véhicules réalistes et des effets graphiques en cel- shading du plus bel effet, comme le vol plané, les dérapages ou les personnages et certaines cut-scenes. Nous avons en tout cas pas mal adhéré à ce style graphique, mention spéciale pour les ailes qui se déploient lors des envolées et des grands sauts. C’est très agréable et donne une identité graphique vraiment propre à ce nouvel opus Need for Speed. Graphiquement, le titre est vraiment très propre, les effets graphiques sont réussis et, surtout, les sensations de vitesse sont très bien rendues à l’écran, on a vraiment l’impression de rouler à fond dans les rues de Lakeshore. La physique des véhicules et les modèles proposés sont très réussis. De nombreux constructeurs sont d’ailleurs au rendez-vous avec un peu plus de 140 véhicules, de Lamborghini en passant par BMW, Mazda, Ferrari ou encore Aston Martin, Ford, Mustang, Chevrolet… Autre bon point, la gestion des crashs est exemplaire. On peut voir visuellement notre véhicule tomber en lambeau au fur et à mesure des crashs, et redevenir comme neuf lorsque l’on passe dans une station-service (aller comprendre la logique cependant).

Il est vraiment plaisant de parcourir les environnements urbains et campagnes de Lakeshore, même si on regrette l’absence de certains environnements comme un désert ou des montagnes enneigées. Il y a pas mal de trafic généré dans la ville, de nombreux piétons (mais leur IA est évidemment très limitée), une météo dynamique et changeante et un cycle jour/nuit. On sent clairement l’inspiration Forza Horizon avec de nombreuses épreuves et collectibles à récupérer dans la map, que ce soit des street art, des ours et des panneaux à détruire ou encore des mini-épreuves comme les radars, les zones de drift, les runs de vitesse ou encore les grand sauts… Cela ne vous rappelle rien ? Même si Forza Horizon n’a pas inventé ces épreuves, l’inspiration de NFS est prégnante, et vue la qualité de la saga de Microsoft, ce n’est pas non plus un problème. Là où ce Unbound réussit à nous surprendre, c’est dans la diversité des épreuves proposées. Même si l’ensemble consiste globalement à foncer à travers le trafic et se veut répétitif, Criterion réussit à proposer des épreuves variées comme les épreuves de drift, les courses de ville et courses de vitesse, des épreuves d’endurance, des face-à-face (durant lesquels les enjeux financiers sont importants), ou encore des missions de livraison chronométrées proposées par Rydell ou d’autres personnages… Et mention spéciale au Takeover, sorte d’épreuves fourre-tout durant lesquelles vous devez détruire des objets, cumuler des multiplicateurs, faire des drifts, des sauts, afin d’atteindre un high score. Un vrai coup de cœur parmi les épreuves proposées.

Au rayon technique, peu de vrais griefs, l’action est fluide et à 60 FPS (sur Xbox Series X), propre et nous n’avons eu aucun crash ou bug à noter. La finition du titre est plutôt optimale. Le jeu gère aussi la 4K et le HDR. Les temps de chargement sont plutôt rapides. Le moteur physique lors de certains sauts ou crash montre parfois des réactions surprenantes mais, globalement, nous avons eu peu de cas qui sortent vraiment du lot. C’est une vraie réussite de ce côté. Enfin, les effets visuels autour de la nitro rendent aussi justice aux environnements et à la sensation de vitesse bien présente.

C’est surtout dans son gameplay que ce NFS Unbound se distingue. Les courses sont disputées, nerveuses et dynamiques. Certains adversaires sont plutôt coriaces par ailleurs. Ça pète de partout, on utilise la nitro, on gère la double jauge (jaune et bleue), on double, on tamponne les adversaires et, évidemment, on se faufile à travers le trafic très dense de Lakeshore City. On reste sur de l’arcade pure et dure, mais le gameplay proposé est cohérent avec la série et surtout très satisfaisant. En mode de difficulté intermédiaire (trois modes sont proposés), l’IA adverse est très (trop ?) performante. Les parties sont très souvent disputées, tandis que l’IA policière est souvent efficace pour vous ralentir. Il est relativement jouissif d’enchaîner les actions, drifts, doublements, éviter le trafic, utilisation de la nitro... Avec l’expérience, vos trajectoires s’améliorent de plus en plus tandis que vous progressez et faites évoluer vos voitures, vous maîtrisez mieux les drifts ainsi que l’utilisation complète de la nitro.

Et le mode online dans tout ça ?

Un mot sur le mode online qui est plutôt stable à l’heure où nous écrivons ces lignes. Il y a du monde dans chaque session qui sont d’ailleurs cross-platform (jusqu’à 16 joueurs) et l’expérience se veut très proche de mode solo. Vous pouvez aller où vous voulez dans la ville et aller au point de rencontre de séries d’épreuves. Il faut évidemment lancer une épreuve et attendre que d’autres joueurs vous rejoignent. Une fois qu’au moins deux joueurs valident l’épreuve (ou la série d’épreuves appelée Playlist), la compétition démarre. Il faut reconnaître que nous avons trouvé assez peu d’épreuves complètes (jusqu’à 8 joueurs) alors que le titre est encore très récent. Mais vous avez toujours très rapidement 1 à 3 joueurs qui valident votre Playlist. L’occasion de vérifier que le niveau en ligne est très variable, avec des joueurs qui foncent partout et surtout d’autres bien plus subtils. L’ensemble est fun mais nous vous conseillons de jouer avec des amis puisque finalement peu de joueurs utilisent leur micro sur les sessions. Petit grief contre la communauté avec des joueurs qui lancent des Playlist et qui se déconnectent lorsqu’ils perdent. Il faudrait une sanction pour éviter ce type de comportements. En parlant de Playlist, il faut évidemment souligner l’incroyable bande sonore du titre, qui propose un nombre satisfaisant de morceaux (plus de 70 titres), plutôt éclectiques même si la tendance est plutôt au hip hop et au rap, avec des artistes comme A$AP ROCKY, SHC. Des morceaux électro et techno sont bien sûr de la partie, sachant qu’on peut compter aussi sur Alison Wonderland, UMEK, Lous and the Yakuza, Tommy Cash, sans oublier Lil Eazzyy ou Rozzma. On apprécie aussi les nombreux dialogues de la police, parfois savoureux, avec des vannes plutôt funs. Le reste de la bande sonore n’est pas en reste avec des dialogues bien sentis, une VF réussie (malgré quelques loupés avec des dialogues en français Vs un interlocuteur en anglais sous-titré) et des bruitages réalistes lors des crashs.

L’avis perso de Patrick / Lenuldepik

Petit coup de cœur pour ce Need for Speed Unbound. J’ai cumulé pas mal d’heures dessus et comme je l’explique tout au long de la critique, j’ai vraiment apprécié parcourir le mode histoire et le mode online. Le style graphique me plaît beaucoup, avec ce cel-shading qui s’intègre complètement dans un jeu de course, aussi étonnant que cela puisse paraître. Mention spéciale aux épreuves Takeover et aux face-à-face plutôt difficiles.


Point complet
Nous n’attendions absolument rien de ce nouvel opus de la saga Need for Speed, et il faut reconnaître que ce Need for Speed Unbound nous a plutôt surpris. Le contenu est conséquent, le titre est relativement agréable à parcourir et, surtout, les sensations sont bien présentes. La variété des épreuves est intéressante (Takeover, course, duel, drift, etc.) avec un challenge bien présent (un peu trop sans doute) et une IA des policiers très agressive. Techniquement, l’ensemble est plutôt solide même quand l’action est frénétique et, graphiquement, le style ne plaira pas à tout le monde mais nous avons plutôt apprécié ce mélange d’environnements réalistes avec la touche de cel-shading. On apprécie aussi l’effort autour de la narration, assez rare pour un jeu de voiture, même si l’histoire est anecdotique dans le fond. Le mode Online est une bonne continuité au mode histoire, avec un netcode stable et assez de monde connecté pour faire de belles sessions.

On a adoré :
Les épreuves Takeover
Le contenu global
Epreuves diverses
Gameplay nerveux
Les sensations de jeu
Narration bienvenue
Un peu de challenge
Véhicules à personnaliser
Mode Online plutôt stable
IA très agressive des policiers
Techniquement réussi…
Visuellement de même
La bande sonore !
Des clins d’œil (A$AP ROCKY)
Le style graphique pour certains…
On n'a pas aimé :
Le style graphique pour d’autres
Un peu répétitif dans le fond
Difficulté pas totalement maîtrisée
Histoire assez anecdotique
Rapidement submergé par la police
IA adverse trop lisse


Consulter les commentaires Article publié le 19/12/2022 par Patrick C.


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