Test - Skylanders SuperChargers - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Skylanders SuperChargers



Editeur
Activision
Développeur
Vicarious Visions
Genre
Action Aventure Beat'em All
Statut
Disponible
Date de sortie
  20.09.2015
Nombre de joueurs
1 à 4
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

En 2011, Activision a tenté de faire renaître la licence Spyro au travers d’un nouveau jeu nommé

Skylanders Spyro's Adventure

. Faisant appel à Toys for Bob, l’éditeur avait prévu d’apporter un peu de nouveauté dans l’univers vidéoludique avec le concept du jouet à intégrer directement dans un jeu. Concrètement, les joueurs peuvent collectionner (acheter) diverses figurines qu’ils peuvent par la suite, via un « portail magique », intégrer dans leur jeu. Avec un joli succès rencontré, la firme a voulu continuer sur sa lancée en imposant sa nouvelle licence qui se bat désormais contre une certaine concurrence. Reste donc à voir si

Skylanders SuperChargers

est l’épisode de trop ou celui qui arrive à porter la licence vers les sommets…

Note super chargée ?!




La formule de Skylanders repose sur l’intégration de jouets physiques. Avant même de parler du jeu en lui-même, nous tenons à signaler que les figurines créées sont vraiment sympathiques. Le rendu est très appréciable et les finitions sont bonnes. Petit plus, pour les jeunes enfants, les voitures (l’une des nouveautés de cet opus) peuvent rouler afin que nos chères têtes blondes puissent en profiter quand l’écran est éteint. Pour se lancer dans le jeu, outre la version digitale qui peut être achetée si on possède un portail d’un épisode précédent (celui de Trap Team est fortement conseillé), il faut se procurer le Starter Pack qui contient deux Skylanders et un véhicule (la voiture). Cela équivaut au prix d’un jeu récent plus « classique » (entre quarante euros pour les meilleurs plans et une soixantaine pour ceux qui abusent des consommateurs). Néanmoins, les connaisseurs ou les parents qui suivent la licence pour leurs enfants le savent, les jouets représentent un petit investissement (une dizaine d’euros pour un Skylanders, une douzaine à une quinzaine pour un véhicule et environ une trentaine selon les packs réunissant un personnage et deux véhicules par exemple ou un personnage, un véhicule et un Trophée), d’autant qu’il y a vingt nouveaux Skylanders (dont certains sont plus des rééditions d’anciens…) et tout autant de véhicules.

Bref, si vous pouvez bien finir le jeu avec simplement le pack de base, il faut tout de même mettre la main à la poche pour tout débloquer, cela nécessitant au moins l’achat de deux véhicules (un aérien et un marin). Cela reste toutefois relativement correct puisqu’il n’y a pas besoin d’acheter un personnage de chaque élément pour accéder à toutes les zones de jeu… Un petit effort a donc été fait à ce niveau, même si tout pousse à la consommation, les développeurs de Vicarious Visions ayant intégré un système de boost in-game pour les joueurs qui associent le personnage et le véhicule qui vont ensemble. Autant dire que les gamins en voudront toujours plus (comme d’habitude). Cela dit, se lancer dans

Skylanders SuperChargers

implique de devoir une fois de plus botter les fesses de Kaos, le grand méchant qui arrive toujours à revenir faire le mal. Cette fois-ci, maître Eon a été capturé et les portails sont bloqués par Kaos. C’est la petite astuce qui a permis aux développeurs d’introduire le nouveau système des véhicules superchargés, ceux-ci étant suffisamment rapides pour mener le joueur d’un Skyland à un autre. L’histoire se suit sans déplaisir, sans pour autant être brillante, et l’humour fera mouche auprès des plus jeunes. La fin réserve d’ailleurs de bonnes petites choses… Nous n’en dirons pas plus mais notez que l’aventure est suffisamment accrocheuse et que le rythme est maîtrisé, les cut-scènes ponctuant bien l’avancée.

En route Skylanders !




D’ailleurs, si les musiques du jeu sont vraiment anecdotiques, les voix françaises s’en sortent bien mieux, les doublages ayant été soignés. Côté esthétique, il en va de même. Le studio a bien bossé en offrant des graphismes colorés, des effets visuels réussis, des univers assez grands et détaillés et des niveaux qui ont chacun leur petit truc pour se différencier des autres (avec des ajouts qui influencent le gameplay pour renouveler l’expérience). De plus, techniquement, il n’y a rien à redire, c’est vraiment très propre et le level design a été soigné pour offrir des chemins alternatifs et une progression qui ne soit pas trop linéaire. Si les jeux pour les enfants sont généralement négligés, du fait de leur exigence moindre, il faut reconnaître que ce SuperChargers est une très bonne surprise tant il est agréable à l’œil. Côté gameplay, rien ne change ou presque. Il s’agit toujours d’un beat them all avec des phases de plateforme et d’exploration. Chaque Skylanders a son style, peut être amélioré et est d’un élément, qui peut lui conférer un petit bonus selon le niveau. Il n’y a pas grand-chose à redire et la vitesse d’action a été suffisamment réajustée par rapport au début pour que l’avancée soit agréable. Quant aux véhicules, le maniement convient parfaitement. Il n’y a pas la finesse de certains jeux typés arcade mais le résultat est suffisamment bon pour que l’on puisse apprécier les virées en véhicules, d’autant que les développeurs ont fait quelques efforts pour modifier un peu le comportement de ceux-ci pour que le joueur soit poussé à tous les tester/acheter.

Les bolides bénéficient eux aussi d’un système d’amélioration pour renforcer le bouclier ou accentuer leur puissance par exemple. On regrette en revanche la caméra fixe imposée qui n’est pas vraiment adaptée. Même si elle n’entrave pas la progression, il faut reconnaître qu’il arrive de pester de temps en temps… Si l’aventure principale peut se terminer en une dizaine d’heures environ avec le pack de base, il faut bien avouer que beaucoup d’enfants (et même de plus grands) y passeront bien des heures supplémentaires à s’occuper des à-côtés, à augmenter la difficulté (le mode Cauchemar demande de faire appel à une belle collection de Skylanders et à une certaine dextérité), à jouer à Skystone (un jeu de cartes qui rappelle Magic en version simplifiée… mais réussie !) ou à faire/refaire l’aventure en coopération à deux, sans parler des chemins et objectifs alternatifs demandant le recours à un véhicule aérien ou marin. A ce sujet, notez que les phases en véhicules impliquent qu’un joueur conduise et que l’autre s’occupe des tirs. Dommage, ça aurait pu être sympa avec un écran partagé et chacun ses propres éléments… En revanche, il est possible de se rattraper dans les modes Courses (présents à part) qui rappellent facilement Mario Kart et autre Diddy Kong Racing.

Ce n’est pas aussi excellent que les deux références mentionnées mais ça reste suffisamment fun et divertissant pour satisfaire les plus jeunes et/ou leurs parents, d’autant que les développeurs ont ajouté quelques power-ups et autres éléments pour en faire un mode complet. On peut même jouer en ligne. Dommage en revanche que les courses en ligne, avec pourtant une huitaine de concurrents, ne prennent en compte que quatre joueurs humains, le reste étant confié à l’I.A. (comme en coop locale). Petit bémol tout de même, il n’y a qu’une douzaine de circuits, dont certains sont à débloquer avec un achat. De même, les modes Poursuite de boss (il faut finir avant eux ou leur botter les fesses), Coupe maléfique (un mini tournoi) et Coupe Miroir (les mêmes circuits, mais à l’envers) sont à débloquer avec l’achat d’un pack… C’est toujours assez frustrant de devoir passer à la caisse pour du contenu qui est déjà présent, surtout que dans le fond, outre l’ajout des véhicules, il n’y a rien de vraiment original.

Point complet
Si la licence Skylanders reste toujours un « piège » pour les parents qui succomberont aux caprices de leurs enfants, il faut reconnaître que cet opus SuperChargers reste un titre de très bonne facture. Les aspects graphiques et techniques ont été soignés, les doublages sont assez réussis, le level design a été travaillé et l’aventure se laisse suivre avec un certain plaisir, la fin réservant même quelques bons trucs… Cela étant, même si la formule ne change que peu, elle reste toujours aussi efficace. Les développeurs ont fait de bons efforts pour offrir une aventure variée, avec quelques éléments qui permettent de renouveler l’expérience, des véhicules bien intégrés et suffisamment d’à-côtés pour rester bien plus que la dizaine d’heures nécessaire pour finir l’aventure principale en ligne droite ou presque. Tout n’est pas encore parfait mais il faut bien avouer que ce volet sera probablement considéré par beaucoup comme le meilleur de la licence, les véhicules apportant un vrai plus.

On a adoré :
+ Vraiment joli et techniquement soigné
+ De l’humour, un scénario qui se laisse suivre
+ Des jouets de qualité
+ Les précédents Skylanders compatibles
+ Un gameplay efficace
+ Une bonne durée de vie
+ Jouer à deux en coop
+ Le jeu de cartes Skystone
+ Des niveaux variés et détaillés
+ Un level design travaillé
+ Les doublages sont réussis
+ Des éléments pour renouveler l’expérience
+ Les courses, assez fun
+ L’introduction des véhicules…
On n'a pas aimé :
- Rien de vraiment nouveau sinon
- Les musiques oubliables
- La caméra fixe, à changer
- Un certain coût…
- Les éléments bloqués sans achat
- Seulement 4 humains en ligne


Consulter les commentaires Article publié le 06/12/2015 par Vincent P.


Actuellement, les membres connectés sont : BhZ Maiden, StormLeSage,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024