Test - State of Decay : Year One Survival Edition - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

State of Decay : Year One Survival Edition



Développeur
Undead Labs
Genre
Action Survival Horror
Statut
Disponible
Date de sortie
  28.04.2015
Nombre de joueurs
1
Thème
Zombies
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Après un passage en arcade sur Xbox 360, l'exclusivité Microsoft

State of Decay

arrive sur Xbox One dans une édition "Survival", regroupant les DLC parus et apportant quelques améliorations graphiques. Il est temps de se lancer dans l'aventure, d'aller rencontrer quelques survivants, d'écraser des hordes de zombies et de voir ce qu'apporte concrètement cette nouvelle version du titre des développeurs d'Undead Labs...

Un bon jeu...




Rappelons tout d'abord le concept du jeu pour les nouveaux arrivants : State of Decay vous propose de tenter de survivre à une invasion de zombies, en monde ouvert, et de rencontrer des PNJ (militaires, survivants) qui pourront vous aider, ou non, dans votre aventure. Pas le temps de souffler, vous êtes lâché en pleine nature, dès le début du jeu, dans une forêt américaine en apparence paisible. Seulement voilà, il va rapidement falloir trouver de quoi vous protéger afin d'exploser vos premiers crânes et prendre un peu de hauteur pour examiner les environs. Dans une ambiance rappelant énormément The Walking Dead, il est nécessaire de bien analyser son environnement et de repérer les camps abandonnés, les maisons, les magasins et divers lieux sécurisés où établir des bases. Rapidement, vous ferez la rencontre de survivants et vous les prendrez avec vous pour établir une base, qu'il est également possible d'améliorer, pour leur moral et leur confort. Le moral des troupes est important et il faut veiller à ce que les relations ne se tendent pas entre les différents protagonistes. Malheureusement, si la prise en main est rapide et les menus travaillés et plutôt clairs, les demandes de vos camarades sont souvent difficiles à cerner. Des médicaments pourront soigner une vilaine gastro, tandis qu'une petite balade pour exploser quelques zombies détendra un survivant un peu tendu… Mais à côté de cela, certains conflits sont difficiles à désamorcer.

Des survivants apparaissent ça et la sur la map, et libre à vous d'aller les aider ou non, afin d'établir de bonnes relations de voisinage. Vous pouvez également en ramener certains à votre base principale (que vous pouvez changer de localisation) ou les laisser retourner à leurs occupations. Qui dit plus de survivants dit également plus de bouches à nourrir... à vous de voir la façon dont vous voulez gérer votre communauté. Votre base principale peut donc être améliorée, que ce soit au niveau des défenses (tours avec tireurs, pièges) ou du confort général (lits, atelier pour réparer les véhicules, soins). Mettre en place un jardin, puis des serres, permettra à la communauté d'avoir de la nourriture, ce qui vous permettra de concentrer vos recherches de ressources sur d'autres besoins (matériaux, médicaments, armes et munitions). Une fois votre base sécurisée, il sera possible d'emmener un compagnon avec vous pour une expédition en ville, à pied ou en véhicules. Des voitures à l'abandon sont accessibles un peu partout, avec l'avantage de pouvoir mettre vos ressources dans le coffre, pour en ramener davantage. La conduite est tout à fait accessible, mais le moteur physique reste très léger (réactions étranges, freinage brusque) tandis qu'un petit buisson ou caillou peut stopper net votre véhicule. C'est pénible et frustrant, surtout lorsqu'on coupe à travers champ et que l'on se retrouve stoppé par une pauvre barrière en bois.

Néanmoins, la voiture reste une arme très efficace contre les zombies et vous passerez énormément de temps à les écraser. Si les possibilités au corps à corps sont nombreuses (pelle, hache, masse, couteau, fusil à pompe, mitrailleur) et que vous pouvez exécuter des ennemis par derrière, le jeu reste difficile et vous serez souvent submergé par une horde de zombies. La fuite peut être une solution, mais la jauge d'endurance est assez faible, malgré le côté évolutif du personnage qui monte en niveaux. N'oubliez pas d'emmener avec vous quelques médicaments ou de la nourriture en cas de coup dur, en prenant soin de laisser de la place dans votre sac à dos pour vos découvertes. Il est possible de switcher entre les différents personnages pour les laisser se reposer (et récupérer une jauge complète d'endurance et de vie), mais en cas de mort, votre avatar sera définitivement perdu, seul son sac à dos pouvant être récupéré. Le jeu propose un aspect MMO et des événements se produisent pendant votre absence (console éteinte donc). Il n’est pas rare de relancer sa partie après quelques jours et de se rendre compte que tel ou tel survivant est mort ou que le moral est au plus bas. Un survivant a été mordu pendant votre absence : que faire ? Le laisser partir ou aller lui coller une balle dans la tête dans un coin de la ville ? Ces évolutions (qui sont parfois frustrantes) permettent néanmoins de relancer constamment l'intérêt du jeu et d'effectuer encore plus de missions.

A peine retouché…




Missions principales (au scénario anecdotique entrecoupé de dialogues peu engageants) ou secondaires, vous avez le choix, mais leur déroulement se ressemble beaucoup (prendre un véhicule, tuer des zombies, puis revenir au point de départ), malgré un semblant de diversité (chasse, récupération logistique, protection)… A plusieurs, l'I.A. fait souvent des siennes et les réactions des alliés sont étranges (certains se jettent à corps perdu, sans arme, au milieu d'une horde), sans parler des bugs par paquets de douze. Bugs de collisions, zombies qui pop, véhicules qui se coincent dans le décor, freezes, tout y est. Malgré tout, le jeu est plus joli et plus fin que sur Xbox 360 et propose des textures de meilleure qualité, même si le tout est globalement léger. L'aliasing se fait plus discret, les couchers de soleil donnent lieu à de jolis effets de lumière (il y a un cycle jour/nuit), le tout tourne en 1080p, mais le frame rate est très instable, tout comme la caméra, qui vous donnera quelques maux de tête. La map est d'une taille tout à fait correcte et propose plusieurs zones, la plupart du temps rurales (campagne, forêt, ville, camp militaire) toutes accessibles. Impossible de se téléporter par contre, il faudra donc parfois traverser la map en long et en large pour une mission. On râle souvent, mais à l'arrivée, on y retourne volontiers. En effet, malgré ses carences techniques, le jeu est agréable à jouer et plutôt addictif. Alors que l'on souhaite quitter sa partie, un appel radio fait état de survivants bloqués dans une bâtisse, et c'est reparti pour un tour !

On ramène au passage quelques matériaux pour la base (à moins que l'on fasse appel à des pillards) et on repart à l'aventure. Attention à ne pas tomber en rade au milieu d'un champ en pleine nuit, car les zombies, parfois bien nerveux, vous mettront de bons coups de stress, notamment les plus balèzes, qui rampent, sautent ou qui font deux fois votre taille. Planquez-vous dans un buisson, marchez discrètement, n'allumez pas votre lampe ou les phares de votre voiture pour tenter de rester discret. Globalement, les morts-vivants sont assez vifs (malgré des réactions parfois étranges et bugguées) et n'hésitent pas à escalader une barrière pour vous courir après, ce qui corse encore plus la chose et oblige à bien organiser ses sorties. Et c'est là que le mode coopératif manque à l'appel, alors que les développeurs l'avaient évoqué à la sortie du jeu sur Xbox 360. Ce type de jeu se serait parfaitement prêté à du jeu à deux (un joueur posté sur un toit équipé d'un sniper couvre son collègue qui pille un magasin) et on regrette vraiment cette absence. Notez par contre que cette édition propose le DLC Lifeline, qui propose de nouveaux environnements, personnages, missions, armes ou véhicules et un environnement plus urbain (malgré l'abondance d'autoroutes), tandis que le DLC Breakdown n'est qu'un mode "infini", plus difficile, dans lequel il faut rassembler les survivants. De quoi relancer l'intérêt pour les joueurs ayant visité la première map dans sa globalité...

Point complet
State of Decay est plein de bonnes idées quelque peu gâchées par le manque de finition du jeu. Les missions s'enchaînent avec plaisir, les choix sont importants et les relations avec vos alliés entrent également en compte, tout comme l'évolution de votre base. Le jeu est addictif et souvent stressant, avec des hordes d'ennemis coriaces qu'il faut supprimer avec des armes variées. La notion de MMO peut déplaire mais elle relance souvent l'intérêt du jeu, sans parler de l'aspect RPG qui pousse le joueur à progresser, en ayant toujours la crainte de voir son personnage mourir. Malheureusement, la technique fait des siennes : les bugs sont encore nombreux, le frame rate souffre, l'I.A. fait parfois n'importe quoi et le moteur physique est à revoir, tout comme le gameplay, parfois un peu raide. Le déroulement des missions s'avère finalement répétitif, malgré la volonté des développeurs de proposer une certaine diversité. Pour environ 25 euros en version boite, State of Decay propose une durée de vie tout à fait convenable (12 heures pour une première partie), mais il faut tirer un trait sur la coop en multi, et ça, c'est vraiment dommage…

On a adoré :
+ Monde ouvert de taille correcte
+ Aspect RPG intéressant
+ Gérer les relations entre survivants
+ Un vrai jeu de survie
+ Améliorer sa base
+ Relativement addictif
+ Le stress permanent
+ DLC présents
+ Massacrer du zombie à coups de pelle, jouissif
+ De jolis effets de lumière et moins d'aliasing
On n'a pas aimé :
- L'aspect monde persistant peut déplaire
- Problèmes techniques nombreux (bugs, frame rate)
- Problèmes des survivants difficiles à cerner
- I.A. très aléatoire
- Scénario anecdotique
- Pas de coopération
- Finalement peu d'améliorations par rapport à la version 360


Consulter les commentaires Article publié le 24/06/2015 par Lionel B.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024