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Eh bien si sur le Live, comme nous le verrons par la suite, il s’agit d’un choix relativement judicieux, on ne peut pas en dire autant du mode solo, un peu à l’image d’un Medal of Honor doté d’une progression ultra linéaire et d’une ambiance digne d’un nanard hollywoodien. Alors oui le principe demeure le même, à savoir se trimbaler avec son commando de 3 hommes de mission en mission en sauvant des otages, en réalisant des objectifs et en éliminant tous les méchants terroristes mais la manière employée est toute autre. Ainsi, Lockdown se veut beaucoup plus orienté action. Là où Rainbow Six 3 misait tout sur la tactique d’approche et le système d’ordre, Lockdown vous projette au beau milieu de niveaux bourrés d’ennemis tous aussi bêtes les uns que les autres et qui arriveront par groupes de 5 ou 6. Fini la pression, le stress constant lorsqu’on avançait avec le doigt collé contre la gâchette, prêt à faire feu à la moindre apparition d’un ennemi, place à un jeu somme toute assez classique où votre progression se fait sur des rails et où vous dézinguez des rangs d’ennemis qui se présentent à vous comme des canards sur un stand de tir de fête foraine. Difficile de rester objectif lors de cette première approche du jeu tant on a envie de crier au scandale !
Mais pourquoi un tel choix ? Cela s’expliquerait-il de par le multi-portage du jeu ou bien est-ce un choix radical de Red Storm, un nouveau tournant de la série ? En tous les cas nous sommes déçus et nul doute qu’il s’agit là d’un faux pas rattrapable, pour peu que les développeurs opèrent de bon choix par la suite car si la série des Rainbow Six et des Ghost Recon ont toujours su combler les gamers Xbox, il n’en est pas de même sur les autres consoles avec des portages vraiment ratés de Rainbow Six 3 et Ghost Recon 2. D’où très certainement le retard technologique du jeu et l’aspect grand public lié à la disparition de l’aspect simulation du titre.
En tous cas les conséquences sont flagrantes et il était certain qu’avec autant de défauts, Lockdown ne connaîtrait pas le même succès que son prédécesseur. On se retrouve donc avec un mode solo assez inintéressant, parsemé de vidéos dignes d’un film de série Z, avec des acteurs qui auraient très bien pu donner leurs voix à Starship Troopers 2, une IA de caméléon endormi, des bugs partout et un manque total d’intérêt dû à la répétitivité de l’ensemble. Une balle en plein front en somme…
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Un constat affligeant qui continue de s’alourdir à cause d’une réalisation graphique à la traîne par rapport à la concurrence. A commencer par le level design général du jeu, franchement pas inspiré et qui vous poussera sans cesse d’une aire à l’autre sur un rail. On n’est sincèrement pas loin d’un House of the Dead… A cela on ajoute un manque de détails flagrant, de très nombreux bugs, des modélisations sommaires et des vidéos un peu trop hollywoodiennes à notre goût. Reste que la vision à travers un masque n’est pas trop mal pensée bien que cela ait déjà été maintes fois vu et revu à travers des titres comme Republic Commando par exemple… Un bon point à noter cependant : les quelques effets spéciaux. Que ce soit la vision nocturne ou la chaleur qui se dégage des corps, sans oublier les explosions et traînées de roquettes, tout cela offre un rendu graphique de qualité. Mais cela ne suffira pas à nous faire oublier le manque d’inspiration flagrant dont souffre le titre. Dommage.
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On a adoré : + Un mode Xbox Live sympathique + La possibilité de créer son commando + Quelques bonnes idées + Une durée de vie assez grande |
On n'a pas aimé : - Le Level Design peu soigné - Les graphismes à la traîne - Peu d’intérêt en solo - Une bande son médiocre - L’IA des alliés et des ennemis - Le jeu est orienté action à 200%, fini la tactique… |
Consulter les commentaires | Article publié le 24-09-05 par Rédempteur |