Test - Sensible Soccer - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Sensible Soccer



Editeur
Codemasters
Développeur
Kuju Entertainment
Genre
Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  13.06.2006
Nombre de joueurs
1 à 4
Classification PEGI
Thème
Football
Prix de lancement
39,00 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Après les surprenants Red Card et Soccer Slam, la console de Microsoft s’offre un troisième jeu de football typé arcade, répondant au doux nom de Sensible Soccer. Oubliez la tactique, oubliez le réalisme et oubliez les moteurs graphiques permettant des modélisations de joueurs toujours plus réalistes. Codemasters a clairement pris le parti du fun et de l’originalité en faisant revivre la licence Sensible, licence qui avait fait craquer des milliers de joueurs sur Megadrive. Reste à présent à vérifier si ce revival est à la hauteur de nos attentes…

Olive et Tom




Contrairement à un FIFA ou à un PES, Sensible Soccer aborde le football de manière originale. Ici, pas de licences, juste des noms de joueurs proches des vrais, des tas de compétitions réparties entre les divers continents (championnats, coupes, coupes des champions, coupe du monde, coupe d’europe, d’afrique,…) et un gameplay qui est tout sauf réaliste.

En fait, Sensible Soccer n’a pas d’équivalent tellement son gameplay est étrange. Le rythme de jeu, très soutenu, oblige le joueur à garder toute son attention sur le match. Ca joue vite, très vite même, à tel point qu’on en a presque le tournis. Longue passe aux attaquants, drible, tir, relance, contre-attaque… Tout s’enchaîne à un rythme effréné et il y a de quoi être déboussolé durant la première demi-heure de jeu. Fort heureusement, la jouabilité des Sensible Soccer à la caractéristique d’être très simple : seuls trois touches de la manette sont utilisés. La première vous proposera de sprinter, la seconde de faire une passe et la troisième servira tout aussi bien aux tirs qu’aux centres. Les tirs s’effectuent à l’aide d’une petite flèche, située en-dessous du joueur, la direction indiquée par la flèche désignant la trajectoire du ballon. Pour faire une passe à l’un de vos coéquipiers, il faudra donc avancer dans sa direction et orienter la petite flèche vers lui, tout en évitant les tacles de vos opposants, pas évident. Trois touches c’est peu… Mais ça a la qualité de simplifier le jeu et de le rendre plus fun. Reste qu’avec des possibilités aussi réduites, il est impossible d’établir la moindre tactique.

De son côté, l’IA est assez efficace et mettra régulièrement à mal votre défense. Cependant, le style de l’adversaire ne change guère au fil des matchs et vous serez éternellement confronté aux mêmes types d’attaques. Ce qui nous amène au premier gros défaut de ce soft : le manque de possibilités. Si la première heure de jeu vous paraîtra merveilleusement amusante, la suite risque de vous décevoir nettement plus. Avec une tactique inexistante et une IA si peu crédible, il était certain que Sensible Soccer ne tarderait pas à devenir lassant. Les matchs se ressemblent tous, les terrains ne changent presque pas, l’adversaire ne fait preuve d’aucune imagination… Nul doute que vous ne passerez pas plus de trois heures en solitaire, et ce, malgré la multitude de modes de jeu. Seul le multijoueurs peut, à la rigueur, vous tenir en haleine plus longtemps, à condition bien entendu d’avoir des amis sous la main (pas de mode Live) et qu’ils acceptent de jouer avec vous à ce soft ! Et croyez moi, ce n’est pas gagné d’avance…

Old School




Second gros défaut du jeu : son aspect technique. L’orientation cel-shading n’est pas à remettre en question car elle a déjà fait ses preuves dans divers types de jeux. Citons par exemple les excellents Zelda The Wind Waker, JRSF ou encore XIII. Cependant, dans un jeu de football, il s’agit d’une première ! Et vu de loin, comme on voit la surface de jeu quand on joue, les graphismes paraissent très honnêtes, malgré un style très particulier. Malheureusement, sitôt que la caméra se rapproche du terrain, lors des touches par exemple, on a la désagréable surprise de découvrir des joueurs extrêmement mal modélisés, avec des têtes aussi grosses que des montgolfières. Ca plait ou ça ne plait pas mais le grand public n’appréciera certainement pas…

Au niveau de la bande sonore, même constat : des cris pénibles, des coups de sifflet qui font mal aux oreilles et une absence injustifiée de commentaires lors des matchs. Dur dur de trouver un aspect positif dans tout cela !

Fort heureusement pour lui, Sensible Soccer a gardé son identité si particulière. Les fans seront aux anges, les autres le regarderont passer comme des vaches regardant un train. Rien de bien exceptionnel à l’horizon, juste un titre honnête, drôle lors des premières minutes mais malheureusement incomplet. Qui sait, peut-être pour une version 2007 ?

Point complet

Très fun dans un premier temps, Sensible Soccer ne tarde pas à montrer son vrai visage : celui d’un jeu simple, drôle mais terriblement répétitif et ennuyant. Le manque de possibilités techniques est sans aucun doute son plus gros défaut, de même que l’aspect graphique très particulier de cette licence qui risque d’en décevoir plus d’un... Les fans, eux, peuvent se le procurer les yeux fermés.

On a adoré :
Très simple à prendre en main
Amusant dans un premier temps
Seulement 40€
Contenu énorme
On n'a pas aimé :
Graphismes moches
Le design ne plaira pas à tous…
Vite lassant
Peu de possibilités techniques
Bande son minable


Consulter les commentaires Article publié le 27-06-06 par Etienne F.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024