Test - Chasing Static - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 



Développeur
Headware Games
Genre
Horreur
Statut
Disponible
Date de sortie
  12.01.2023
Nombre de joueurs
1
Prix de lancement
14,99 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Test - Chasing Static - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Edité par Ratalaika Games et développé par le studio Headware Games, Chasing Static est un jeu narratif porté sur l’horreur psychologique en vue à la première personne. Vous devez parcourir la campagne galloise à la découverte des vestiges oubliés d'un bâtiment mystérieux et lever le voile sur la disparition des villageois de Hearth. La critique a été effectuée sur Xbox Series X via une clé fournie par l’éditeur.

De retour au Pays de Galles !

Le récit commence d’une manière assez lugubre, en effet Chris (le personnage que vous incarnez) doit se rendre dans son pays natal, à savoir le Pays de Galles. Ce dernier doit assister aux funérailles de son père. Apres l’enterrement, Chris fait une halte dans un petit café près d’une autoroute. A l’intérieur, notre Gallois rencontre une serveuse, au doux nom d’Aneira. Pendant leur discussion, une coupure d’électricité survient, Chris, en bon gentleman, décide d’aller y jeter un coup d’œil. Une fois l’électricité rétablie, Chris fait une découverte des plus étranges. En effet, la pauvre Aneira est clouée au plafond, comme si cette dernière était « possédée » ! Sous le choc, Chris perd connaissance…

A son réveil, l’endroit prend des allures de Sillent Hill, tout semble abandonné, il n’y a pas l’ombre d’une âme dans le coin et Chris commence à voir des choses qui semblent surnaturelles… A force de progresser, notre protagoniste découvrira un bunker, à travers une radio, il fera la connaissance d’Helen, cette dernière prétendant savoir ce qu’il se passe dans la petite ville de Hearth… et elle a besoin de votre aide. Vous allez devoir vous rendre sur trois sites qui ont un rapport avec tous ces phénomènes étranges.

Nous n’irons pas plus loin sur les explications du scénario car c’est à ce moment précis que toute l’intrigue commence à se mettre en place ! De plus, la durée de vie du soft étant relativement faible (comptez 2 à 3 heures) il serait dommage de vous gâcher le plaisir de la découverte. Ce que nous pouvons dire, c’est que le studio Headware Games nous propose un scénario original mais surtout très mystérieux ! La pression ne retombe jamais, le joueur voudra connaitre le fin mot de cette histoire. Il faut savoir que Chasing Static est un « Walking Simulator », le soft ne comporte aucun combat, plutôt axé sur une aventure narrative de type horreur psychologique.

J’entends des morts….

Vous allez devoir explorer, trouver des documents et résoudre quelques énigmes pour progresser dans le dénouement. Pour cela, vous aurez à votre disposition un capteur de fluctuations de fréquences, un outil vous permettant de capter certaines traces d’événements passés ! Dès que vous serez proche d’une onde du passé, le taux de fréquence de l’appareil ne fera qu’augmenter (d’une échelle de 0 à 10). Une fois trouvée, une cinématique se déclenchera, ces dernières venant appuyer l’ensemble du récit. Toutefois, vous n’êtes pas dans l’obligation de toutes les trouver mais cela pourrait avoir un impact sur la fin que vous débloquerez.

Même si ce gadget est plutôt amusant à utiliser, nous ne pouvons pas en dire autant quant à l’aspect de sa maniabilité ! Il faut appuyer sur la croix directionnelle gauche, puis sur la gâchette LR, puis enfin sur le bouton A pour viser. Rajoutez à cela une caméra bien trop sensible et imprécise ainsi que des déplacements un poil rigides. Certes, le soft n’est pas un jeu d’action mais un effort supplémentaire aurait été le bienvenu… Fort heureusement, du côté de l’inventaire, celui-ci reste simple et efficace, pour défiler dans votre équipement, il suffit de tourner le joystick vers la gauche ou la droite et d’appuyer sur A pour interagir avec un item. Ces objets vous serviront à résoudre quelques puzzles, qui, soyons honnêtes, ne vous demanderont pas plusieurs minutes de réflexion…

Mes oreilles vont bien mais j’ai mal au yeux !

Attardons-nous sur un aspect assez discutable, celui des graphismes ! Le studio Headware Games a opté pour une direction artistique tout droit venue des années 90, plus particulièrement sur des polygones en 32 bit, nous rappelant un style visuel bien connu de la toute première PlayStation. Quoi qu’il en soit, l’aspect graphique de Chasing Static risque de rebuter certaines personnes ou a contrario, ravir les plus nostalgiques d’entre vous ! Dans notre cas, nous sommes assez mitigés, nous comprenons l’hommage qu’a voulu rendre le studio en créant une ambiance particulière mais, dans l’ensemble, il faut admettre que nos rétines en prennent un coup, à vrai dire, c’est plutôt moche…

Outre la déception liée aux graphismes, nos oreilles quant à elles sont agréablement surprises ! En effet, du côté de l’ambiance sonore, elle est tout bonnement incroyable ! Cette dernière nous plonge instantanément dans une atmosphère des plus inquiétantes. Le grésillement de la radio, les bruits sourds de nos pas, des conversations interceptées, etc. Chasing Static est avant tout un jeu ayant un gameplay basé sur le son ! Il en va de même pour la qualité du doublage, elle reste de bonne facture. Cependant, sur la traduction de certains sous-titres, notamment liés aux objets dans notre inventaire, nous avons rencontré quelques soucis, certains sous-titres étant en allemand !



Point complet
Chasing Static propose une histoire intéressante qui saura captiver les joueuses et les joueurs. Le travail effectué sur l’ambiance sonore est remarquable, l’ouïe est au cœur du gameplay ! Hélas, le soft n’est pas exempt de défauts, à commencer par les graphismes issus de la PS1, c’est à double tranchant : soit on accroche à cet effet nostalgique, soit notre rétine risque de nous en vouloir ! De plus, même si certaines mécaniques sont accessibles et amusantes, nous pointons du doigt la maniabilité, perfectible à bien des égards. A vous de voir si vous êtes prêt à laisser une chance à ce Chasing Static, le temps d’une soirée et ce, malgré les défauts cités.

On a adoré :
Un scénario qui intrigue
L’ambiance sonore
Des mécaniques amusantes
On n'a pas aimé :
Choix de graphismes discutable
Maniabilité perfectible
Problèmes de traductions des sous-titres
Vraiment court


Consulter les commentaires Article publié le 09/03/2023 par Yoann L.


Actuellement, les membres connectés sont : onizukadante,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024