Sortie en 1988, Dragon Quest III est sans nul doute l'un des JRPG les plus cultes. De part son histoire que pour ces musiques. Bandai Namco le sait et c'est pourquoi l'éditeur a décidé d'offre un remake avec Dragon Quest III HD-2D Remake. Ce remake se veut offrir une seconde vie à ce classique tout en le rendant conforme à nos exigences modernes. Il est l'heure pour nous de vous rendre notre verdict réalisé grâce à un code reçu de l'éditeur.
Dès le début du jeu, on ne peut qu'être séduit par la HD-2D. Ce mélange subtil de sprites retro 2D et d'environnements 3D modernes est un régal pour les yeux. Avec des jeux de lumière et des ombres qui changent en fonction de l'heure, en outre un niveau de détail dans les textures en complément de tout cela qui donne vraiment l'impression de voir le jeu sous un tout nouveau jour. Les villes sont vivantes, avec des personnages animés qui renforcent l’immersion, et les donjons bénéficient d’une atmosphère qui oscille entre mystère et enchantement. Ce style visuel n'est pas juste de la pure nostalgie. Quand on l'applique à Dragon Quest III, l'univers y gagne une atmosphère et une poésie qui rendent toutes ces aventures très appréciables. On se surprendra souvent à s'arrêter pour admirer un coucher de soleil ou les reflets dans une rivière.
Si vous faites partie des joueurs qui ne connaissent pas le titre original. Le titre vous met dans la peau d'un héros (vous aurez la possibilité de choisir son sexe) avec comme objectif de vaincre Baramos afin de venger son père et sauver le royaume d'Aliahan. Au cours de votre aventure, vous visiterez un monde ouvert qui offre son lot de décor et de paysage. En effet, chaque région a son identité propre. Le scénario, bien que classique, est porté par des personnages attachants et des moments épiques. On apprécie particulièrement la liberté qui nous est donnée dès le début pour constituer notre équipe. Les membres du groupe peuvent être personnalisés en fonction de différentes classes (guerrier, mage ou voleur). Ce qui permet de créer une équipe sur mesure. Ce système de classes, toujours aussi addictif, donne envie d’expérimenter et de trouver la meilleure combinaison possible.
Square Enix a eu la sagesse de ne pas trop s’éloigner du gameplay d’origine, tout en l’affinant pour le rendre plus accessible. Les combats au tour par tour restent simples, mais leur lisibilité et leur fluidité sont améliorées grâce à une interface claire et moderne. Les effets visuels lors des attaques et des sorts apportent une dimension spectaculaire qui ajoute du dynamisme aux affrontements. On apprécie aussi les petites améliorations de confort : un système de sauvegarde plus flexible, des options pour accélérer les déplacements et une meilleure gestion des inventaires. Ces ajouts améliorent sensiblement l'expérience sans pour autant dénaturer l'essence du jeu d'origine.
La musique, composée par le légendaire Koichi Sugiyama, a été entièrement réorchestrée pour ce remake. Et quelle réussite?! Les thèmes emblématiques de Dragon Quest III, comme l’iconique musique d’ouverture ou les mélodies des combats, gagnent en et en profondeur grâce aux nouveaux arrangements orchestraux. On est constamment transportés par cette bande-son qui accompagne parfaitement chaque moment de l’aventure.
L'une des forces de ce remake est qu'il pourra sans problème captiver les nouveaux joueurs et relancer la nostalgie pour les anciens. Ces anciens retrouveront avec plaisir des éléments qui les ont marqués. Alors que les nouveaux découvriront un RPG costaud et complet. Alors évidemment, certains aspects du jeu restent d'époque, comme une progression parfois exigeante. Mais c'est ce qui fait l'essence même de ce jeu. En termes de contenu, Square Enix n’a pas annoncé de grosses nouveautés par rapport à l’original, mais l’expérience est si soignée qu’on n’en ressent pas le besoin. Les ajouts subtils, comme des animations enrichies ou des dialogues légèrement étoffés, suffisent à rendre ce remake incontournable.
On a adoré : Graphismes HD-2D magnifiques Bande-son réorchestrée Respect du produit d'origine |
On n'a pas aimé : Peu de nouveautés majeures Progression parfois exigeante Absence de voix |
Consulter les commentaires | Article publié le 06/12/2024 par Mickael B. |