Test - Martha is Dead - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 



Développeur
LKA
Genre
Action / Survie
Statut
Disponible
Date de sortie
  24.02.2022
Nombre de joueurs
1
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Test - Martha is Dead - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox OneApres The Town of Light sorti en 2016, le studio Italien LKA est de retour avec un nouveau projet plutôt ambitieux. Il s’agit de Martha is Dead, un jeu narratif basé sur le genre thriller psychologique / horrifique. Après plusieurs années de communication discrète, le titre a suscité la curiosité des joueurs à cause d’un buzz autour de certaines scènes « difficiles » qui ont tant fait parler d’elles qu’elles ont entraîné la censure et le report des versions physiques PlayStation ! Nous avons été épargnés par cela, la version Xbox n’étant pas censurée. Nous pouvons donc vous proposer une critique complète à partir d’un code fourni par l’éditeur. L’occasion de répondre à une question : le jeu est-il si choquant que cela ou la déception pointe-t-elle le bout de son nez ?

De quoi décrocher des mâchoires ?



Le jeu se déroule en Toscane en 1944, en pleine Seconde Guerre mondiale. Vous incarnez Giuilla qui un beau matin souhaite prendre des photos près du lac non loin du cocon familial. Arrivé sur place, vous apercevez un corps flottant dans l’eau à travers l’objectif de votre appareil… Ni une, ni deux Giuilla prend son courage à deux mains, fonce et saute dans l’eau afin de porter secours à cette pauvre victime. Cette victime ne vous est pas inconnue, en effet il s’agit de votre sœur jumelle Martha ! Les parents des jumelles arrivent, votre mère vous prend pour Martha, Giuilla décide donc de faire le choix de « devenir » Martha. Difficile de vous donner plus de détails sur l’aspect du scénario tant nous souhaitons vous laisser le plaisir de la découverte ! Martha is Dead dispose d’une qualité d’écriture incroyable ainsi que d’une mise en scène sortie tout droit des plus grands thrillers psychologiques. Le joueur n’en ressortira pas indemne !

Rajoutez à cela une empreinte artistique italienne et vous obtenez un jeu assez unique en son genre ayant sa propre identité. Le studio LKA maîtrise parfaitement son sujet principal, à savoir celui du deuil. Mais le sujet est encore plus vaste et approfondi que cela, en effet les thématiques abordées par le jeu sont très sensibles, la dure réalité de la guerre, la mutilation, la mort, les problèmes familiaux, les post traumatismes liés à l’enfance, etc. Les développeurs prennent un malin plaisir à nous plonger dans cet univers si particulier, n’hésitant pas à flirter entre le « réel et l’imaginaire », déstabilisant complètement le joueur ! Cette longue descente aux enfers ne s’adresse pas à tout le monde. En effet, outre ses thématiques très « lourdes » à digérer, le soft dispose de passages choquants. Certes elles sont peu nombreuses mais ô combien dérangeantes. Les plus sensibles d’entre nous ne supporteront pas lesdites scènes et auront la possibilité de les passer en restant appuyé sur la touche Y… Mais ce ne sont pas des cinématiques, bien souvent le joueur doit y effectuer des actions bien gores !

Nous souhaitons revenir sur un détail qui nous a agacés, il s’agit de la censure. Certes les versions Xbox n’en ont subi aucune mais les versions PlayStation n’ont pas été épargnées. Nous sommes contre tous les types de censure, la liberté d’expression avant tout. Même si les scènes paraissent choquantes au premier abord, elles ne sont pas « gratuites » pour autant, ce n’est pas de la surenchère, ces scènes ont un sens, renforçant cette ambiance si pesante ainsi que le cheminement du scénario. Pour notre cas, Martha is Dead ne méritait pas d’être censuré. C’est une décision démesurée surtout lorsque nous voyons certaines exclusivités issues de chez PlayStation. Restons tout de même sur une note positive, grâce à cela le jeu a suscité la curiosité collective, gagnant au passage un peu de visibilité…

Mais revenons au jeu et plus précisément sur la bande sonore, les doublages et le sound design. L’OST du soft est une réussite totale, en parfaite harmonie avec l’ambiance que dégage le jeu. Pour l’anecdote, sachez que certaines musiques ont été enregistrées sous l’eau (non ce n’est pas une blague !) afin d’apporter un son bien particulier lors de certaines séquences. Autant vous dire que le résultat est saisissant au possible ! Nous avons eu un énorme coup de cœur pour le thème principal « Don’t Forget My Name » ainsi que pour « Ninna Nanna Sette e Venti » du groupe Femina Ridens ! Les doublages sont aussi de bonne facture, les comédiens nous livrent une excellente prestation, proposant au choix une version en Anglais ou en Italien. Afin d’apporter un maximum de « crédibilité » mais surtout d’authenticité nous avons opté pour la version italienne. Celle-ci vous propose une meilleure expérience, renforçant l’immersion. Quant au sound design, là encore LKA nous propose une expérience sonore vraiment bluffante, la spatialisation sonore nous plonge instantanément dans l’ambiance. Jouer avec un casque est primordial afin d’en profiter pleinement !

Bande de fragiles !

Pour son deuxième jeu, le studio italien n’a pas hésité sur les moyens. Martha is Dead est graphiquement très solide, frôlant parfois le photoréalisme. Le jeu nous délivre de très belles scènes que ce soit de jour ou de nuit surtout grâce aux effets d’éclairage et aux jeux de lumière et d’ombre criants de réalisme. Le décor parait plus vrai que nature, nous plongeant dans une Italie rongée par la guerre mais aussi a contrario une Italie magnifique par la beauté de sa nature. La modélisation des (rares) visages que vous allez croiser est un cran en-dessous du reste mais reste néanmoins correcte. Par contre, malgré une qualité graphique indéniable, là où le bât blesse, c’est qu’il y a des soucis d’optimisation ainsi que quelques bugs de collisions. Lors de notre essai, nous avons constaté un framerate plutôt instable en extérieur. Même si c’est loin d’être injouable, cela nuit grandement à l’immersion ! De plus, certains joueurs ont rencontré quelques soucis de freezes (ce qui n’est pas notre cas) mais nous tenions quand même à le souligner.

Le jeu vous offre la possibilité de vous balader librement dans le cocon familial ainsi que dans les alentours (forêt, lac, etc.). Le problème, c’est qu’en voulant explorer un peu partout, en jouant les petits curieux, nous avons été bloqués dans le décor à de nombreuses reprises, ce qui nous a obligés à charger notre dernière sauvegarde ! Les développeurs auraient dû délimiter/finaliser certaines zones ! Alors un conseil, évitez de sortir des sentiers battus, suivez les chemins inscrits sur votre carte sous peine d’être bloqué par un arbre ou pire encore de tomber dans un ravin sans fond… Dommage !

Martha is Dead est un jeu narratif du type walking simulator en vue à la première personne proposant une formule assez « classique » côté gameplay. Néanmoins, le soft arrive quand même à nous délivrer quelques petites idées intéressantes ! L’appareil photo étant l’élément principal du jeu, avec ce dernier, vous aurez la possibilité de prendre en photo diverses choses, quelles soient liées au cheminement du scénario ou tout simplement pour le plaisir de la photographie. Le studio LKA nous propose une approche de qualité quant à la réalisation de ces prises de photos. Cela reste plutôt minimaliste dans l’ensemble afin de ne pas brusquer le joueur mais le plaisir de s’y prendre au jeu y est ! Vous disposez de plusieurs accessoires : vision nocturne, grossissement de l’objectif, un pied pour stabiliser l’appareil, etc., de quoi jouer les apprentis photographes. Mais ce n’est pas tout, une fois la photo prise, direction la chambre noire située dans le sous-sol de la maison ! C’est ici que vous développerez vos photos, divers appareils étant à votre disposition afin de voir vos plus belles créations (ou pas). Le développement des photos est assez simple à mettre en œuvre, réalisable en trois étapes.

Le soft propose aussi de l’exploration ainsi que quelques quêtes secondaires. Sur ces aspects, nous sommes assez mitigés. En effet, même si l’idée de « liberté » est la bienvenue, il faut prendre en compte que vous allez devoir effectuer beaucoup d’allers-retours. Le problème c’est que Guilla marche lentement, même si elle dispose d’un bouton sprint, la différence n’est clairement pas flagrante ! Les développeurs ont souhaité proposer une alternative à vos déplacements pour vous faire gagner du temps : le vélo. Sauf que celui-ci n’est pas d’une grande utilité, la faute à sa maniabilité hasardeuse ainsi qu’aux problèmes liés aux bugs de collisions. Autant vous prévenir, ce magnifique vélo ne vous servira pas à grand-chose, nous lui préférons la marche à pied ! Quant aux quêtes secondaires, elles permettent d’en apprendre plus sur le scénario, les personnages ou la situation actuelle de cette fameuse guerre. Elles ne sont pas inintéressantes mais certaines sont beaucoup trop longues, notamment l’énigme du télégraphe dans laquelle il faut utiliser le Morse à de trop nombreuses reprises. Cela vient forcément casser le rythme de l’intrigue principale. Question durée de vie, il nous a fallu entre 6 et 7 heures (nous n’avons pas joué avec le chrono dans la main) pour arriver au bout de la conclusion.

Point complet
Martha is Dead est une réussite totale au niveau de son scénario et de sa mise en scène, à tel point que ça force le respect ! Déroutant, mystérieux, malsain, le jeu nous a captivés du début à la fin, malgré un petit problème de rythme lié à certaines quêtes secondaires un poil longuettes. Les thématiques abordées ainsi que les fameuses scènes gores (justifiables) nous font comprendre que ce Martha is Dead est avant tout destiné à un public très averti ! Le soft dispose de quelques idées intéressantes comme notamment l’utilisation de l’appareil photo. Rajoutez à cela un sound design et une OST de qualité, sans parler en plus de la performance des acteurs italiens qui apportent un cachet supplémentaire pour l’immersion. En prime, le jeu est vraiment beau, se rapprochant parfois du photoréalisme. Le vrai point noir au tableau, c’est qu’il comporte des bugs de collisions ainsi que des chutes de framerate lorsque nous nous trouvons en extérieur. Pour conclure, le studio LKA nous livre un thriller psychologique-horrifique imparfait mais qui possède tout de même assez de qualités pour satisfaire les joueurs qui aiment le genre.

On a adoré :
La qualité d’écriture
La mise en scène
Ambiance pesante, voire choquante
Les thématiques abordées
Bande-son de grande qualité
Les performances des acteurs italiens
Graphismes quasi photoréalistes
L’utilisation de l’appareil photo
On n'a pas aimé :
Chutes de framerate en extérieur
Bugs de collisions
La lenteur du personnage
La quête du télégraphe casse le rythme


Consulter les commentaires Article publié le 10/03/2022 par Yoann L.


Actuellement, les membres connectés sont : BhZ Maiden, katzumoto,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024