Se connecter  -  S'inscrire 
 
discord2 twitter2 instagram youtube2
 



Développeur
id Software
Genre
FPS
Statut
Disponible
Date de sortie
  10.08.2023
Nombre de joueurs
1
Prix de lancement
9,99 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Test - Quake II Remastered  - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Après le remaster du premier opus dont le rendu était plutôt bon, Nightdive Studios remet-ça en remasterisant le second opus, Quake II, sorti à l’origine en 1997. Alors, que vaut ce remaster du jeu culte d’Id Software ? Notre avis ci-dessous réalisé à partir de la version disponible dans le catalogue Xbox Game Pass.

La même chose… mais différente ! Mais la même chose quand même !

Le jeu nous accueille avec une cinématique d’introduction, remasterisée avec brio en 4K, qui nous met direct dans l’ambiance : des vaisseaux spatiaux qui se battent à grands coups de canon. Votre capsule d’évacuation se crash dans la base des Strogg et vous prenez le contrôle de votre personnage qui n’a pour l’instant qu’un petit pistolet.

Au premier abord, on se rend compte du travail qui a été apporté aux graphismes : les textures et les modèles (ennemis, armes etc.) ont eu le droit à un petit coup de jeune et on a désormais le droit à des effets de lumières et d’ombres dynamiques qui ne sont pas de refus ! Et tout ça en gardant le charme du jeu d’origine !

Pour ce qui est de l’OST signée Sonic Mayhem, qui nous accompagne tout au long du jeu, elle est d’excellente facture. Mais il y a un défaut qui fait que la musique passe en silence radio dès que l’on accomplit un objectif, ce qui rend le jeu involontairement malaisant.

Un Arsenal de nouveautés pour mieux exploser du Strogg

En parcourant le jeu, boomer shooter oblige, on s'est très souvent perdu dans les niveaux labyrinthiques et immenses du jeu. Jusqu’à ce que nous remarquons une boussole dans l’inventaire qui montre le chemin par le biais de flèches à suivre à l’instar de Dead Space. Ce qui est un ajout fort bienvenu pour les gens impatients.

Et qui dit remaster dit "petite amélioration d’un jeu très vieux". Ce qui amène aux mêmes problèmes que le jeu d’origine, à savoir il y a beaucoup de bugs de collision que nous avons majoritairement remarqué en jouant en coop avec des amis. Parce que oui, une des nouveautés de ce remaster est un mode coop ! Et quand un ami apparait sur moi, notre personnage explosait en plein de petits morceaux. Voulu ou non, c'est assez troublant. Hélas, ce n’est pas le seul problème, il y a aussi les pics de difficulté qui sont très important même en jouant en mode facile. Cela ralenti un peu plus la progression et rend le jeu parfois moins accessible. De plus, pour ceux qui cherche du challenge, malheureusement le jeu n'adapte pas la difficulté en fonction du nombre de joueur en partie. Ceci-dit, les fameux pics de diffultés contre-balance un peu cet aspect.

Dans l’espace, personne ne vous entendra crier… sauf vos amis !

Et en plus du mode coop, le jeu offre également un mode multijoueur. Et cela tombe bien, car cette version de Quake 2 amène avec lui un mode allant jusqu’à 8 joueurs . Ce qui comprend du Match à mort et tout ce qui fait le sel d’un arena shooter en ligne.

Les graphismes et le gameplay ne sont pas les seuls améliorations de ce soft. En effet, on a le droit à du contenu additionnel : une extension appelée "Call of the Machine" développée par MachineGames (Wolfenstein The New Order) qui fait le lien entre Quake 1 et Quake 2. Mais également la version Nintendo 64 pour ne citer que quelques exemples, ce qui est fort louable pour un jeu affiché au prix de 10 euros.




Point complet
En conclusion, que vous soyez un vieux de la vieille ou un néophyte, ce remaster du jeu de 1997 et le contenu qui va avec en vaut la chandelle. Surtout pour la modique somme de 10 euros ! Mais prenez en compte le fait que le jeu est sorti il y a plus de 26 ans et que certains problèmes persistent. Il n'en reste pas moins un classique et un must-have.

On a adoré :
Graphismes remis au goût du jour en conservant le charme de base
Tout jouable en coop (campagne + DLC)
La cinématique d’intro plus belle que jamais
Une OST toujours aussi brutale
Le mode multi de qualité
Le rapport qualité/prix
Les ajouts d’accessibilité (ex : la boussole)
On n'a pas aimé :
La musique qui se coupe subitement
les mêmes problèmes que dans le jeu d’origine
Une difficultée parfois mal dossée


Consulter les commentaires Article publié le 22/09/2023 par Bryan R.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024