Test Save Room - jeux vidéo Xbox

XBOX GAMER
connect�, 41 572 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 



Développeur
Fractal Projects
Genre
Puzzle
Statut
Disponible
Date de sortie
  11.11.2022
Nombre de joueurs
1
Prix de lancement
4,99 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Édité par Ratalaika Games et développé par les équipes de chez Fractal Projects, Save Room est disponible depuis le 11 novembre 2022 sur nos consoles Xbox. Sous la forme d'un puzzle game, le jeu demandera de ranger son inventaire dont la présentation est directement inspirée par un jeu très connu. C'est l'heure du verdict après avoir terminé le titre grâce à un code sur Xbox Series S fourni par l'éditeur.

Il faut mettre de l'ordre dans ses affaires

Vous vous souvenez de l'inventaire dans Resident Evil 4 ? Save Room souhaite vous le rappeler puisque vous devez résoudre des puzzles en réorganisant et en rangeant votre inventaire de la même manière que dans le survival-horror de Capcom. Celui-ci ne s'arrête pas à juste reprendre le principe de rangement. Save Room va un petit peu plus loin dans l'hommage rendu à RE4. En effet, il ne suffit pas de déplacer et de pivoter les armes et autres objets dans l'inventaire, il faut aussi combiner certains objets afin de faire de la place. Il est donc possible de combiner les boites de munitions afin de les rassembler ou de combiner les fameuses herbes médicinales de Resident Evil.

C'est clairement une belle idée de faire un puzzle game sur cette mécanique. Le gameplay pour résoudre les différents tableaux va encore un peu plus loin en demandant de gérer plusieurs objectifs obligatoires, comme dans la licence de notre cher Leon Scott Kennedy. Tout d'abord, chacune des armes rangées dans votre inventaire doit impérativement être rechargée. Il faut donc gérer les options de combinaison avec les boites de munitions et les armes, jusqu'à devoir gérer plusieurs armes utilisant le même type de munitions. Mais ce n'est pas tout, il faut également gérer notre barre de vie. Ainsi, de la même manière que pour les combinaisons, vous pouvez aller jusqu'à utiliser des objets comme les herbes qui vous permettent de vous soigner... Sauf que si vous avez trois plantes sur vous, vous ne pouvez plus en utiliser si votre vie est pleine. C'est à ce moment qu'il faut gérer vos mouvements avec un ordre précis puisque certains objets peuvent être utilisés pour perdre de la vie (comme des œufs avariés). Afin d'utiliser le plus d'objets et libérer de la place dans son inventaire, il faut souvent faire le mouvement -> perdre de la vie -> soigner -> perdre de la vie -> soigner. Cela peut paraître étrange à lire mais en jeu les puzzles ne sont pas si compliqués que cela. C'est peut-être un des défauts du titre car nous pouvons considérer que le jeu est assez facile (hormis le dernier niveau), en plus d'être court à finir (moins de 2h). La compensation, c'est qu'il est proposé à moins de cinq euros.

On peut se dire que c'est plutôt judicieux et intelligent d'avoir surfé sur l'inventaire de Resident Evil qui est quand même très connu, sachant que ce système d'inventaire a été repris dans certains autres jeux (FOBIA par exemple). On peut regretter que le contenu soit assez faible puisque le soft dispose uniquement de 40 puzzles et c'est tout. Pas d'autres modes de jeu ou quoi que ce soit. Certes il est affiché à petit prix mais on aime voir toujours un peu plus loin. Nous allons passer très rapidement sur le côté graphique et la bande-son. C'est clairement pas le plus du jeu. D'une part car il repose beaucoup plus sur ses mécaniques de jeu que sur son esthétisme et d'autre part car graphiquement ce n'est pas hyper propre. On voit que la résolution n'a pas été faite dans un premier temps pour pouvoir jouer sur grand écran. Les graphismes ne sont pas hyper nets, c'est parfois pixélisé. Mais encore une fois, on arrive à passer outre. Niveau bande-son, nous avons une seule piste, c'est assez simple et sans réelle saveur.

Point complet
Le pari de Save Room est tout de même réussi et on prend du plaisir à dérouler les différents puzzles. La mécanique de jeu reprenant l'inventaire de Resident Evil 4 est une bonne idée et c'est plutôt astucieux. Dommage que le titre ne propose que 40 niveaux, que la durée de vie soit si courte et que graphiquement tout ne soit pas net. Ceci-dit, le jeu est proposé uniquement pour la modique somme de 4,99 euros ce qui n'est pas une ruine.

On a adoré :
Concept intelligent
L'inventaire RE4
Les mécaniques (combiner, utiliser)
On en redemande
On n'a pas aimé :
Très court (2h)
Graphiquement pas hyper net
Bande-son limitée


Consulter les commentaires Article publié le 12/11/2022 par Benoit D.


Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2023