Test Somerville - jeux vidéo Xbox

XBOX GAMER
connect�, 41 572 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 



Editeur
JUMPSHIP
Développeur
JUMPSHIP
Genre
Action / Aventure
Statut
Disponible
Date de sortie
  15.11.2022
Nombre de joueurs
1
Prix de lancement
27,49 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Somerville fait parler de lui depuis quelques années déjà. Cette œuvre du studio indépendant Jumpship sort ce jour (15 novembre 2022) sur Xbox et est disponible Day One dans le Game Pass. Lors de la présentation des différents trailers, le jeu a beaucoup été comparé à Limbo et Inside, ce qui est assez logique quand on sait que le titre est supervisé par Chris Olsen avec Dino Patti, l’ancien PDG et co-fondateur du studio Playdead auquel on doit les deux œuvres citées. Somerville nous plonge dans une aventure post-apocalyptique sur fond de science-fiction. Le résultat est-il aussi bon qu’espéré ? C’est ce que nous allons voir grâce à cette version numérique testée sur Xbox Series X grâce à un code fourni en avance par l’éditeur.

Une soirée télé qui tourne au cauchemar !



L’aventure démarre plutôt calmement avec un long générique pendant lequel on voit une voiture (vraisemblablement la nôtre) rouler sur des routes sinueuses et s’arrêter devant ce qui semble être notre maison. En descend une famille composée du père, de la mère, de leur enfant et de leur chien. La scène suivante nous plonge dans la soirée télé de cette famille durant laquelle tous les membres sont endormis devant leur télévision. On incarne alors, sur une très courte phase de gameplay, l’enfant (qui nous a étrangement rappelé une phase précise du gameplay de « Among The Sleep ») avant de se glisser dans la peau du père de famille qui deviendra finalement notre protagoniste pour le reste de l’aventure. On incarne donc le chef de famille qui, suite à une attaque extraterrestre, se retrouve séparé de sa femme et de son enfant. Il part à l’aventure, seulement accompagné de son chien, pour tenter de les retrouver. Pour cela, il va être aidé par des pouvoirs qu’il semble acquérir lors d’une rencontre du troisième type en début de jeu…

Jouer avec la matière pour résoudre des énigmes... c’est cool !

Côté gameplay, la prise en main est finalement assez simple. On évolue dans un univers post-apocalyptique avec des décors plutôt variés (paysages ruraux, routes abandonnées…) et, pour progresser dans l’aventure, on utilise les pouvoirs qui nous ont été octroyés au début du jeu. Une pression sur la gâchette LT de la manette permet de déclencher un pouvoir éliminant les substances extraterrestres qui bloquent le passage. Pour pouvoir l’utiliser il faut impérativement disposer d’une source de lumière qui permet de diffuser largement notre rayon destructeur avec notre bras. Plus tard dans l’aventure, on est doté d’un autre pouvoir activable avec la touche RT qui permet de solidifier la matière extraterrestre. Cela offre par exemple l’opportunité de traverser un trou en reconstituant un sol ou de grimper le long d’un mur. A noter toutefois qu’il n’est pas toujours possible d’interagir avec cette matière sur certains décors. Nous pouvons aussi être assistés par des « boules », vraisemblablement d’origine extraterrestre, qui peuvent détruire la matière pour nous. Nous pouvons également interagir avec certains éléments du décor, repérables assez facilement par l’ajout d’une coloration jaune les identifiant en un coup d’œil. Nous pouvons donc manœuvrer des portes, pousser des chariots, actionner des interrupteurs... bref autant d’actions qui nous permettent de résoudre les puzzles proposés car Somerville dispose de bon nombre de petits casse-têtes à résoudre.

Le jeu propose également des phases d’action pendant lesquelles vous allez devoir courir et éventuellement vous cacher. Notre chien nous montre d’ailleurs le chemin à suivre à plusieurs reprises. Le bestiaire est assez pauvre, nous ne croisons que peu d’ennemis sur notre route (une sorte de rayon rose de la mort et des ennemis à quatre pattes). Notre personnage évolue de manière linéaire dans des environnements desquels il doit s’échapper et prendre garde à ne pas mourir. Le soft propose beaucoup de scènes plutôt contemplatives. Nous évoluons dans des décors dans lesquels il ne se passe strictement rien et qui semblent avoir comme unique intérêt de renforcer le sentiment de solitude du protagoniste. Même s’il est plutôt sympa, le gameplay est parfois un peu lourd avec certaines séquences qui consistent à spammer les gâchettes LT et RT pendant un temps qui nous a paru infiniment long. Le sound design et la musique sont corrects sans plus. En revanche, la musique de l’introduction est plutôt bien travaillée. Graphiquement, on retrouve sans grande surprise de grosses similitudes avec Inside, ce qui est logique quand on sait qui est à l’origine du projet. En revanche, on note pour l’heure quelques bugs de collisions et un peu de clipping, en plus d’un bug qui nous a forcés à relancer depuis le dernier point de sauvegarde. Espérons que le patch Day One règlera le souci.

Le lore ? Mais quel lore ?

Dans cette aventure il n’y a ni dialogue, ni document à lire. Pour une aventure qui se veut être narrative avant tout, cela a de quoi surprendre, à tel point que beaucoup le verront comme l’une des grosses faiblesses du jeu. Autant la première moitié est plutôt limpide sur la narration, même si l’attitude de notre personnage est parfois difficile à comprendre compte-tenu des dangers environnants, autant la deuxième moitié change totalement. Pire, le twist final proposé nous a laissés dans la plus totale interrogation. Beaucoup d’éléments narratifs ne sont pas expliqués comme par exemple l’origine des « boules extraterrestres » mentionnées plus haut ou encore l’aide que l’on reçoit à quelques reprises dans l’aventure. Sur les 5 heures que nécessite le jeu pour arriver au bout, nous avons passé un bon moment sur la première moitié, tandis que la deuxième nous a laissé une sensation de corvée. Dommage, ça démarrait très bien !

Point complet
Somerville est une aventure qui nous fait de belles promesses, plutôt tenues sur la première moitié du jeu. Le concept est plutôt original avec des puzzles vraiment sympas mais le titre souffre d’un gros problème narratif sur sa deuxième partie, à tel point que le joueur peut vite décrocher. C’est vraiment dommage parce que la première moitié permet de s’attacher au personnage, à sa famille, d’être pris par l’envie de poursuivre l’aventure… Alors que la deuxième moitié est plutôt brouillonne, manque d’explications, voire même pour beaucoup de dialogues. La narration s’effondre et on reste coi. Bref le début est plutôt plaisant et la fin relève plutôt de la corvée, c’est bien dommage parce qu’il y avait du potentiel, que le gameplay reste bon malgré certaines lourdeurs et que visuellement, le titre a un certain charme.

On a adoré :
Graphismes soignés
Enigmes sympathiques
Durée de vie correcte environ (5h)
Première moitié du jeu prenante
Gameplay intéressant…
On n'a pas aimé :
Mais parfois un peu lourd
Narration passée à la trappe
Fin tirée par les cheveux
Quelques défauts techniques
Bestiaire peu fourni


Consulter les commentaires Article publié le 15/11/2022 par CatInGame


Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2023