Sonic x Shadow Generations est une petite curiosité bien sentie. Concrètement, il s'agit d'un jeu complet qui regroupe la version remasterisée du Sonic Generations de 2011 et un contenu "indépendant" qui fait office de grosse extension basé sur Shadow. Après tout, ce dernier est la star de 2024 puisqu'il sera à l'honneur dans le prochain film Sonic (en étant doublé par la légende Keanu Reeves). L'éditeur nous ayant fourni une version numérique du jeu, il est l'heure pour nous de vous dire ce que l'on en pense.
Dans le cadre de notre critique, nous avons bien entendu relancé Sonic Generations et avons profité du contenu du remaster. Nous pourrions reprendre tout ce qui a été dit à l'époque mais clairement le remaster est si timide que nous préférons vous inviter à (re)lire notre critique publiée en 2011. Vous pourrez ainsi saisir toutes les qualités et tous les défauts du jeu de base qui persistent. La seule véritable évolution par rapport à la version de l'époque, c'est que les chargements sont raccourcis et que le framerate est bien plus stable. On gagne en confort. Pour le reste, le remaster est clairement minimaliste, le but étant surtout d'offrir un peu plus de netteté à l'horizon et quelques légers détails supplémentaires ci et là. C'est surtout l'occasion de permettre un affichage qui respecte les graphismes de l'époque sur nos téléviseurs toujours plus modernes. Bref, c'est toujours un véritable régal de replonger dans cette aventure qui permet d'alterner entre le Sonic des années 90 et sa version moderne. La nouveauté n'est donc pas à chercher ici mais bien du côté de l'épisode Shadow qui est accessible séparément via le menu du jeu
Cet épisode Shadow est une petite expérimentation qui permet aux développeurs de mélanger le meilleur de plusieurs épisodes de la licence, des niveaux emblématiques de plusieurs titres, retravaillés pour l'occasion, au gameplay inspiré par Colors, tout en apportant un monde semi-ouvert reprenant les idées implantées dans Sonic Frontiers. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est maîtrisé ! Même si cet épisode est séparé du jeu original, il s'y connecte quelque peu par le biais de l'histoire, notamment lors des échanges avec Rouge. Rien de forcé pour autant, on reste vraiment sur une petite explication qui permet de justifier la présence de Shadow dans la zone blanche et donc en dehors de celle de Generations. En plus de cela, nous pouvons profiter d'une reformulation de l'origin story de Shadow. C'est simple, sans trop de fioritures, mais ça fonctionne parfaitement. La mise en scène est agréable et ça offre une belle porte d'entrée aux amateurs et aux plus jeunes pour découvrir ce personnage apparu en 2001 dans Sonic Adventure 2.
La progression reste à l'image de celle de Sonic Generations, à savoir se rendre près d'un niveau et parcourir les deux actes pour lui rendre ses couleurs. Le premier est en 3D et le second en 2.5D. Une fois les deux actes bouclés, en espérant décrocher la meilleure note (S), on débloque des défis liés à la zone. La différence, c'est qu'on a des contraintes, comme finir le niveau avec un seul ring, détruire un certain nombre d'ennemis, etc. En réussissant deux défis situés à proximité, on débloque une clé. En en cumulant suffisamment, on peut débloquer l'accès à un boss. Et on reprend jusqu'au suivant. Les défis sont plutôt bien faits et si beaucoup sont faciles, d'autres demandent un peu plus de doigté. En tout cas, il faut un certain sens de l'observation parfois pour obtenir les petits éléments à collecter, également disponibles dans les niveaux traditionnels. Ces derniers servent à ouvrir des coffres pour débloquer des bonus (en nombre), à savoir des illustrations et des pistes musicales. Un vrai régal !
La différence au niveau de la progression avec Sonic Generations, c'est que celle de la partie Shadow se fait au sein d'un espace en monde ouvert qui donne accès à plus de zones à mesure que l'on progresse. C'est suffisamment condensé pour qu'on ne soit jamais perdu et que les éléments s'enchaînent bien naturellement, et suffisamment ouvert pour qu'on puisse laisser Shadow courir. L'expérience est top et laisse l'opportunité aux collectionneurs de récupérer les bonus, en plus de boulons pour réparer une fusée. L'autre gros point fort de cet épisode Shadow, c'est qu'au fil de la progression, assez courte on doit le concéder, notre hérisson noir gagne en puissance. Plus précisément, il récupère les pouvoirs de Doom, ce qui lui permet d'envoyer des lances électriques pour activer des interrupteurs ou étourdir des ennemis, surfer sur l'eau en étant sur le dos d'une sorte de raie manta, plonger dans un liquide plus visqueux en se transformant en animal marin alien ou encore profiter d'une paire d'ailes pour planer.
Cerise sur le gâteau, il a même le pouvoir d'arrêter le temps durant quelques secondes pour éviter l'effondrement d'une plateforme ou prendre appui sur un missile. Plus on avance, plus on alterne les pouvoirs pour arriver à ses fins, plus le gameplay gagne en consistance. En plus, il faut bien le reconnaître, le level design est parfaitement maîtrisé (avec plein de raccourcis), encore plus que dans Generations. Seules les imprécisions liées à la 3D et quelques errances dans la physique peuvent faire rager. Pour le reste, c'est parfaitement bien exécuté et on prend un sacré plaisir à progresser. Ce n'est jamais frustrant. Même les boss sont très corrects, et ce malgré certains aux patterns très classiques que l'on peut éliminer assez rapidement. La caméra, sans être parfaite, est également mieux gérée que dans la partie Generations. En somme, c'est excellent ! On regrette simplement qu'il faille débourser un peu plus pour obtenir un pack de contenu qui ajoutera notamment des musiques bonus. Autant pour l'artbook numérique et la bande-son, on peut comprendre, autant pour les autres, la pilule est plus dure à avaler.
On a adoré : Toutes les qualités de Generations... Avec un framerate plus confortable Un épisode Shadow excellent Les pouvoirs de Shadow Level design ingénieux Les éléments à débloquer dans l'épisode Shadow Une mise en scène très agréable Une zone ouverte réussie Les musiques bercent nos oreilles |
On n'a pas aimé : Un remaster de Generations très léger La caméra parfois Les musiques supplémentaires dans le DLC, ça fait rager Une certaine imprécision toujours Plutôt court |
Consulter les commentaires | Article publié le 09/11/2024 par Vincent P. |