Test - The Quarry - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 



Editeur
2K Games
Développeur
Supermassive Games
Genre
Horreur
Statut
Disponible
Date de sortie
  10.06.2022
Nombre de joueurs
1
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

On peut le dire, Supermassive Games est probablement le studio spécialisé dans les jeux narratifs interactifs. Vous savez, ce genre de titres dans lesquels vous suivez une histoire généralement bien ficelée et dont vos choix en cours de l'histoire influencent le reste de votre aventure. Eh bien les équipes de Supermassive Games remettent le couvert après l'excellent Until Dawn et la série The Dark Pictures (Man of Medan, A Little Hope et House of Ashes, sans parler du Devil in Me à venir) avec The Quarry. Vous suivez un groupe de moniteurs du camp de vacances Hackett's Quarry dont leur dernier jour de congé ne va pas se passer comme prévu. Alors que leur dernière soirée commençait parfaitement bien, elle va prendre une tournure différente qui marquera à jamais la vie de nos jeunes. Survivront-ils à cette soirée ? Nous ne répondrons pas forcément à cette question mais nous allons vous dire si le jeu vaut le coup grâce à une version numérique Xbox reçue de l’éditeur.

Le camp Crystal Lake ? Non c'est le camp Hackett's Quarry !



Comme à son habitude, Supermassive Games rend clairement hommage aux films d'horreur en proposant une ambiance assez horrifique et un rendu qui rappelle le visionnage d’un long-métrage. On remarque beaucoup de références aux films d'horreur et c'est plutôt plaisant. Camp de vacances en pleine forêt, des moniteurs, un lac, cela vous rappelle quelque chose ? Oui ?! Bien entendu, clairement, The Quarry reprend en tout point Vendredi 13, le tueur en moins. Sans trop en dire, vous êtes confronté à une intrigue relatant des histoires de loups-garous. Afin de rendre une copie la plus proche possible d'un film d'horreur, le studio s'est tourné vers des acteurs de renom qui ont pour la plupart déjà fait leurs preuves dans des films d'horreur. On retrouve entre autres David Arquette (Scream), Ted Raimi (Evil Dead), Skyler Gisondo (Santa Clarita Diet), Lance Henriksen (Aliens le retour), Lin Shaye (Insidious), ainsi que de jeunes acteurs connus du petit écran comme Ariel Winter (Modern Family), Justice Smith (Jurassic World) ou encore Halston Sage (Prodigal Son). Très franchement, le casting est très, très fort et ça fait extrêmement plaisir de voir des têtes aussi connues dans un jeu.

Au niveau de l'histoire et de l'intrigue, nous retrouvons vraiment les codes du genre horrifique. Une histoire louche qui s'est passée des années auparavant sur laquelle nous en apprenons de plus en plus au fil de la progression, des personnages assez énigmatiques, on se met à douter de la sincérité de ces derniers, du surnaturel, des jump scares bien placés... Tout y est ! Evidemment, sans dévoiler l'intrigue, nous pouvons tout de même dire que l'histoire est assez accrocheuse et plutôt bien tournée. Il y a plusieurs histoires qui finalement se regroupent en une. On sent clairement que le studio a déjà quelques années d'expérience dans le genre. Ceci-dit, on peut tout de même reprocher quelques passages un peu mous qui auraient mérité un peu plus d'approfondissement. Puis, comme dans tout jeu narratif et interactif, vous serez confronté tout au long de l'histoire à des choix. A vrai dire, c'est la mécanique principale du jeu. Chacun de ces choix, souvent présents sous la forme de QTE, influencent la suite de l'intrigue. Leurs répercussions peuvent être fatales pour certains des personnages, ce qui pimente l’ensemble. Reste que le sadisme des développeurs pousse le joueur à être confronté à des situations plus délicates demandant de sauver un personnage au détriment d’un autre… Oui, la mort rôde tout au long du jeu. Sachez d’ailleurs qu’il est possible d'obtenir 182 fins différentes. Disons-le clairement, nous avons terminé plusieurs fois le titre et il apparaît deux choses : la première, certaines fins diffèrent à un détail près ou presque. La deuxième, c’est qu’il semble impossible de sauver tous les personnages principaux. Notre côté bienfaiteur en a pris un coup mais l’intrigue pousse à choisir afin d’accentuer le côté dramatique.

En plus des mécaniques de choix, le titre demande de fouiller un peu l'environnement qui vous entoure afin de récolter des indices, des preuves qui vous serviront à comprendre et mener à bien l'avancement de votre histoire. Il est tout à fait possible de passer à côté d'une preuve, ce qui influera sur l'histoire. De même, vous pouvez récolter des collectibles sous la forme de cartes de tarot offrant des visions du futur… Mais c’est à vous d'analyser la vision pour déterminer si elle doit se réaliser ou non. Attention toutefois, lors des phases d’exploration, on se retrouve avec un gameplay assez lent. Il n'est pas possible de courir (sauf si la scène le permet) et il faut l'avouer, des fois, c'est assez frustrant, surtout quand on recommence le jeu… On sait ce qu'on doit faire donc on aimerait aller plus vite mais c’est impossible. Pour finir avec les mécaniques de jeu, soulignons le fait que les QTE sont loin d’être compliqués, ce qui limite pas mal le gameplay à « se déplacer lentement, chercher des objets et exécuter les QTE ». C’est peut-être lié au genre mais ça pourrait bien en rebuter certains, d’autant que c’est un point inhérent aux autres productions du studio.

Une bonne soirée en perspective

The Quarry rentre dans la liste des jeux "soirée télé". En effet, il est possible de jouer jusqu'à huit joueurs en local, chacun incarnant un personnage. Si vous êtes moins de huit, à vous de vous répartir les personnages que chacun jouera. Cela garantit de bonnes soirées sur le canapé, chacun passant la manette à un autre lorsque c’est à son tour de jouer. Cela permet aussi de se confronter à des fins plus atypiques, chacun faisant ses propres choix que les autres n’auraient pas forcément faits. Mais attention, si votre personnage meurt, la partie est finie pour vous. Petit plus, une mise à jour vient d’être déployée (à l’heure où sont écrites ces lignes) pour intégrer un sympathique mode multijoueur cross-play en ligne.

Enfin, parlons de l'aspect technique et des visuels. Tout d'abord, il est bon de noter que le jeu n'est pas exempt de bugs. Nous avons été confrontés à quelques petits crashs du jeu, avec un retour intempestif au menu principal. Nous avons également rencontré un petit bug sur une fonctionnalité propre à l'édition Deluxe. Celle-ci permet d'avoir accès à la fonctionnalité des trois vies qui offre simplement trois vies afin de sauver un personnage de la mort. En utilisant une vie, le jeu fait un retour en arrière afin de revenir au moment des choix qui précèdent la mort afin de tenter de l'éviter… Sauf que nous avons utilisé une vie et que le retour en arrière nous a ramenés à un endroit où au final il n'est pas possible de faire de choix permettant de sauver le personnage. Boucle infinie, notre malheureux personnage n’a jamais été sauvé. Le pauvre ! En revanche, côté graphismes, le jeu fait forte impression. Autant Until Dawn était très bon mais discutable parfois graphiquement, autant The Quarry propose des visuels vraiment très beaux. Les personnages sont parfaitement modélisés et des décors très propres. De ce point de vue le jeu est très agréable. Les deux seuls aspects discutables sont le rendu de l'eau, qui n'est pas super bien réalisé, et le côté sombre du jeu qui l'est beaucoup trop. C’est simple, par moments, on ne voit carrément rien et c'est encore plus frustrant quand nos personnages passent à côté d’une lampe-torche et qu'il n'est pas possible de la prendre.

Point complet
Supermassive Games a de l’expérience et cela se ressent puisque The Quarry propose un spectacle de qualité. Bien que celui-ci ne révolutionne pas le genre, le jeu n'en reste pas moins passionnant. On se prend au jeu des choix et on ne voit pas passer le temps tellement nous avons envie de suivre l'histoire jusqu'au bout, de la recommencer, encore et encore, pour découvrir les diverses variantes. Le jeu se déguste tel un film grâce à ses visuels très soignés et son casting cinq étoiles. Et c’est encore plus satisfaisant à plusieurs. Tout n’est pas parfait pour autant et on peut être un peu frustré par son gameplay mou et le côté trop sombre du jeu, mais il est bien difficile de passer à côté de cette expérience si on aime un tant soit peu le genre.

On a adoré :
L'intrigue évolue grâce aux choix
Une grande rejouabilité
Un casting de qualité
De superbes graphismes
Une histoire intéressante
Coop locale…
Et désormais en ligne
On n'a pas aimé :
Parfois bien trop sombre
Quelques crashs
Gameplay un peu mou


Consulter les commentaires Article publié le 08/07/2022 par Benoit D.


Actuellement, les membres connectés sont : BhZ Maiden, onizukadante,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024