Test - Trenches - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 



Développeur
Steelkrill Studio
Genre
Survival-horror
Statut
Disponible
Date de sortie
  20.01.2023
Nombre de joueurs
1
Prix de lancement
9,99 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Test - Trenches - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox OneEdité par Ratalaika Games et développé par Streelkril Studio, Trenches est un jeu d’horreur en vue à la première personne. Le soft vous propose le contexte horrible de la Première Guerre mondiale. Après avoir passé quelques jours dans les tranchées, nous sommes prêts à vous raconter ce que nous avons vu grâce à une version numérique fournie par l’éditeur… Et ce n’était pas beau à voir !

A deux doigts de me TRENCHES un membre



Trenches se déroule pendant la Première Guerre mondiale. Il faut savoir que le soft est tiré d’une histoire vraie, vous incarnez un soldat du nom de James. R Johnson, ce dernier étant séparé de son unité, il doit trouver un moyen de quitter les tranchées allemandes. Le titre débute d’une manière très simpliste, à savoir James qui tient en sa possession une photo de sa petite famille avec une citation qui en jette : « Un soldat ne se bat pas parce qu’il déteste ce qui se trouve devant lui. Il se bat parce qu’il aime ce qu’il y a derrière lui », de quoi motiver notre valeureux soldat !

Les premières minutes du jeu sont relativement calmes, vous progressez à travers les tranchées ennemies afin de trouver des clés vous permettant d’ouvrir certaines portes. Une fois cet objectif accompli, le concept s’ouvre enfin à vous. Vous allez devoir trouver neuf poupées qui représentent des nourrissons. Une fois toutes les poupées en votre possession, vous pouvez dire adieu à cet endroit maudit ! Sauf que cela n’est pas aussi facile qu’il n’y parait…

En effet, le level design des tranchées est labyrinthique au possible, il est très facile de s’y perdre ou de tourner en rond pendant un très long moment. C’est un aspect plutôt réaliste mais cela a une conséquence assez négative sur le joueur : on s’ennuie ! Pour remédier à cela, en farfouillant un peu partout, vous avez la possibilité de trouver une carte, cette dernière s’ouvrant depuis le menu inventaire (touche Y). À noter qu’ouvrir votre inventaire pour consulter la carte ne met pas le jeu en pause, en plus de cela, vous devez savoir où vous êtes car votre position n’est pas indiquée dessus ! En parlant d’inventaire, nous trouvons regrettable que le soft ne propose pas des raccourcis via la croix directionnelle, celui-ci n’étant pas très pratique due à sa lenteur.

Durant votre périple, vous devez aussi trouver une pince coupante : elle vous servira à débloquer des raccourcis (en coupant des fils barbelés)… Mais aussi, un pistolet Luger ! Alors non, détrompez-vous, Trenches n’est pas un FPS mais plutôt un jeu d’horreur dans lequel la fuite et la discrétion sont au cœur de l’expérience. Très bien, dans ce cas, à quoi sert le pistolet ? Tout bonnement à ralentir un monstre qui en a après vous ! En effet, dès la seconde poupée récupérée, le jeu dévoile votre antagoniste principal, à savoir une créature qui pourrait sortir de l’imaginaire d’un certain John Carpenter.

Cette chose est attirée par le bruit, le moindre de vos mouvements pourrait vous trahir, le sound design étant de bonne facture, ouvrez l’oreille et soyez attentif ! Il faudra prendre en compte le fait de marcher sur des planches de bois ou de la terre, ces dernières n’auront pas les mêmes répercussions sonores, il en va de même sur l’aspect de votre vitesse de déplacement, prenez la tangente seulement si la créature vous a repéré ! Rassurez-vous, il en va de même pour la créature. Vous détecterez le bruit pesant et lourd de menace de ses pas. De plus, Le soft dispose de quelques cachettes (des draps) mais celles-ci sont relativement peu nombreuses…

Revenons à nos neuf bébés, vous l’aurez compris, le bruit étant l’élément (pour ne pas dire mécanique) principal du soft, cette règle s’applique aussi avec nos poupées. Elles ne peuvent qu’être repérées qu’à l’aide de leurs sanglots, plus ou moins forts selon la distance. Notre soldat peut compter sur son fidèle allié, à savoir un sifflet (touche A). En utilisant ce dernier, les bébés se mettront à pleurer, ce qui vous facilitera leurs localisations. A contrario, le bruit du sifflet indiquera votre position à la créature, alors réfléchissez bien !

Hélas, si cette satanée créature vous attrape, c’est le Game Over assuré ! La problématique étant que nous n’avons aucune sauvegarde et, une fois attrapé par la créature, nous devons reprendre depuis le début ! Cela peut devenir rapidement frustrant de devoir tout recommencer à chaque mort… Autre point décevant, et non des moindres, l’exploitation abusive des jumpscares. C’est simple, c’est absolument tout ce qu’il ne faut pas faire dans un jeu d’horreur ! Tous les 15 à 20 mètres, attendez-vous à voir jaillir un jumpscare, il n’y a aucune finesse ou maîtrise dans leurs utilisations. Il en va de même pour les screamers, vous allez sursauter à de nombreuses reprises…

Non pas à cause de la peur en elle-même mais plutôt à cause de leurs effets sonores qui nous ont brisé les tympans ! Cela est fort regrettable, outre ces deux aspects plus que décevants, dans sa globalité, Trenches possédait une base plutôt intéressante en termes d’ambiance. Par exemple l’épaisse brume qui diminue la profondeur de champ de notre visibilité ou encore, à certains moments, notre personnage se met à cligner des yeux, plongeant le joueur dans une obscurité totale pendant un centième de seconde, le facteur stress étant intéressant, il aurait été plus judicieux de se concentrer sur ces aspects. Il vaut mieux faire simple, que trop en faire…

Du côté de la technique, nous prenons en compte que le titre a été développé par une seule personne, un dénommé « Ryan » de Streelkril Studio. Malheureusement, même si le soft tourne sous le moteur Unity, les graphismes ne sont pas au goût du jour, ce n’est guère joli et surtout très monotone. Néanmoins, l’effet de la pluie et celui de la lumière des projecteurs restent convaincants. Le jeu étant optimisé, aucune chute de framerate n’est à signaler. Nous soulignerons que le soft n’est disponible que dans la langue de Shakespeare, aucune localisation linguistique n’ayant été effectuée. Pour terminer, il nous aura fallu 1 heure pour venir à bout de notre première partie dite « découverte ». La rejouabilité n’étant pas au rendez-vous, seuls les chasseurs et chasseuses de succès seront ravis d’apprendre que les 1000G sont très facilement atteignables et sans même devoir compléter le moindre objectif !

Point complet
Nous saluons l’originalité de proposer un jeu d’horreur basé sur une histoire vraie se déroulant pendant la grande guerre mais Trenches n’est pas à la hauteur. Le soft souffre d’un gros retard technique et d’un level design trop labyrinthique qui risque de rendre certaines joueuses et certains joueurs confus. Le titre est assez punitif, il ne contient pas de checkpoint, ce qui veut dire que si vous mourrez, vous devez tout recommencer… Ce sera donc frustrant pour une bonne partie et une manière de rallonger une durée de vie rikiki sinon. De plus, il n’y a aucune subtilité, ni maîtrise, au niveau de l’ambiance qui mise tout sur une surexploitation des screamers et des jumpscares. En bref, ça gâche totalement l’expérience ! Quant au gameplay, celui-ci se repose essentiellement sur des mécaniques liées aux bruits qui sont plutôt convaincantes grâce à un sound design de bonne facture. Quoi qu’il en soit, même pour un jeu vendu à petit prix (9,99€), nous vous conseillons d’attendre une baisse de prix ou de vous ranger sur quelque chose de plus abouti…

On a adoré :
14/18, une bonne idée !
Les mécaniques liées aux bruits
1000G faciles
On n'a pas aimé :
Techniquement daté
Level design confus
Devoir recommencer depuis le début
Surexploitation des Jumpscares et Screamers
Très court en ligne droite (30 min)
Pas de raccourci pour les objets de l’inventaire


Consulter les commentaires Article publié le 16/02/2023 par Yoann L.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024