Test - Serious Sam II - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Serious Sam II



Editeur
2K Games
Genre
FPS
Statut
Disponible
Date de sortie
  14.10.2005
  11.10.2005
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Jeu en ligne
- Réseau local
Classification PEGI
Son
5.1
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Sorti il y a déjà quatre ans sur PC, Serious Sam nous avait pas mal surpris à l’époque. S’identifiant comme un FPS bourrin façon Duke Nukem, le premier projet de Croteam assumait parfaitement son identité à l’aide d’un gameplay nerveux et d’un humour à deux balles très efficace. Depuis lors, de l’eau a coulé sous les ponts et on se demandait si le second épisode allait réussir à encore nous surprendre… C’est désormais chose faite puisque Serious Sam 2 enterre définitivement son aîné et se classe d’emblée dans la catégorie des meilleurs FPS sur Xbox. Une très grosse surprise qui confirme le savoir faire croate.

Plus fun, plus nerveux, mieux organisé




D’un point de vue scénaristique, Serious Sam 2 est d’une platitude déconcertante… Pour faire simple, disons que vous incarnez le grand Sam, un homme blanc bodybuildé, avec deux gros guns, bourrin, qui aime sortir des blagues idiotes et ne s’éclate qu’en face d’un troupeau d’ennemis assoiffés de sang. Ici point de prise de tête, juste de l’action pure et dure, sans le moindre petit temps mort. D’ailleurs le scénario vous plonge d’emblée au beau milieu d’un conflit sans trop vous expliquer les raisons de celui-ci, vos employeurs vous donnant pour unique raison qu’il va y avoir de l’action. Un raison maigre mais suffisante pour ce bon vieux Sam qui s’engage tant bien que mal dans un nouvelle aventure complètement délirante.

Le ton est déjà donné… Et Serious Sam 2 le gardera du début à la fin de l’aventure au cours de niveaux assez variés qui vous emmèneront de jungles luxuriantes en déserts arides, en passant par des métropoles gigantesques et des temples laissés à la merci d’extraterrestres sanguinaires. Une variété d’environnement beaucoup plus grande qu’auparavant pour ceux qui se rappellent le premier opus, étant donné que Serious Sam 1 ne proposait que des niveaux enneigés ou en plein désert. Par contre, si une chose n’a pas changé d’un iota, c’est bien le gameplay très bourrin de la série qui s’affirme encore plus aujourd’hui avec l’ajout de plusieurs nouveautés indispensables à n’importe quelle suite qui se respecte. Le but reste donc le même : vous avancez, éliminez des tas d’ennemis très variés et pour le moins loufoques, actionnez un mécanisme, éliminez un boss et re-belote. Pas la moindre tactique ici, des combats purs et durs à l’arme lourde (bazooka, grenades, shotgun, bombes), des scènes assez répétitives et c’est tout. Point barre.

Mais si Serious Sam mérite vraiment l’investissement, c’est en raison de son identité toute particulière, liée sans aucun doute à un anti-héros très caricatural, à son univers très coloré et à son humour déjanté. Pour s’en convaincre, il suffit par exemple de jeter un coup d’œil aux réflexions de ce bon vieux Sam qui se sent obligé de nous sortir son quota de blagues débiles par minute. Idiot ? Certainement mais après tout, nul besoin de toujours jouer à des jeux prise de tête pour s’affirmer gamer ! D’ailleurs qu’y a-t-il de mal à shooter des ennemis sans tête qui gueulent « Aaaaaaaah » en vous fonçant dessus ? Honnêtement le principe est très simpliste mais on accroche sans hésitation, au point qu’on se surprend bien vite à prendre un pied incroyable à éliminer ces dizaines d’ennemis multicolores se jetant avec frénésie dans votre direction.

Un concept très simple donc, mais accrocheur. Au rang des nouveautés on retrouve tout d’abord la présence de plusieurs véhicules (Dino, boule) dans lesquels Sam pourra rentrer pour se frayer plus simplement un chemin à travers les niveaux. Honnêtement, il ne s’agit pas d’une grosse révolution étant donné que le gameplay reste similaire aux phases de shoot à la première personne, seul le point de vue et la vitesse changent vraiment, ceux-ci vous facilitant d’ailleurs grandement la tâche. Seconde nouveauté, Sam peut dorénavant interagir avec plusieurs PNJ qui l’aideront au cours de l’aventure en lui offrant armes, bonus et renseignements divers. Enfin, vous devrez dorénavant défendre ou aider plusieurs alliés assaillis de toutes parts par des hordes de créatures… Pas grand-chose donc mais la recette fonctionne assez bien pour nous tenir en haleine du début à la fin de l’aventure.




D’un autre côté, si Serious Sam propose le meilleur en contenu, il propose aussi le pire puisque la grande majorité des missions vous paraîtront un peu longuettes… Et ce sont sans aucun doute les combats en arène qui vous captiveront le moins : en effet, lors de ces dernières vous devrez affronter bon nombre d’ennemis, la porte ne s’ouvrant qu’une fois tous ceux-ci définitivement mis hors d’état de nuire. Autant dire que c’est assez agaçant d’avoir à supporter encore et toujours les mêmes scènes, avec quelques ennemis différents et, occasionnellement, un boss… Fort heureusement, ces phases de jeu ne sont qu’une minorité par rapport au nombre gigantesque de missions que propose l’aventure solo. Une aventure qui, soit dit en passant, peut être jouée jusqu’à quatre joueurs simultanément sur le live ou en LAN (pas de multijoueur à proprement parler, en effet !).

Serious Sam 2 se présente donc comme un jeu assez long, amusant, humoristique même, fun et captivant du début à la fin. Les quelques améliorations portées au gameplay amènent un petit vent de fraîcheur, nécessaire à l’évolution de la série, et on ne regrettera finalement que l’absence d’un véritable mode multijoueur en écran partagé ou en multijoueur. Espérons que le tir soit rectifié pour un hypothétique troisième épisode !

Serious Sam 1.5




Techniquement, Serious Sam 2 se révèle également plus abouti que son aîné. Cependant, les nouveautés sont trop minimes que pour amener une véritable révolution. Il s’agit globalement juste d’une petite amélioration des graphismes et de la bande son en vue de remettre un peu à jour le moteur graphique de Serious Sam, histoire de nous sortir une véritable suite et non pas un second add-on…

Serious Sam premier du nom avait déjà été une bonne surprise sur le plan graphique, avec son univers très coloré et ses niveaux bourrés d’ennemis. Cependant le fait était que le jeu était beaucoup trop répétitif dans ses niveaux et que l’ennui finissait vite par s’installer. C’est à présent chose réglée puisque les développeurs de Croteam vous proposent dorénavant des décors plus variés, plus étendus et plus nombreux. De la même manière que les ennemis ont été entièrement refaits de façon à offrir aux gamers un jeu HD, beaucoup plus propre, plus stylé et plus coloré qu’auparavant. Petit regret cependant par rapport au Level Design qui s’avère toujours aussi peu inspiré que dans le précédent épisode, au point que la majorité des niveaux se terminent généralement dans la monotonie. Dommage, d’autant plus que Serious Sam 2 est plus varié que son aîné et mérite beaucoup plus l’attention des gamers… En somme, un FPS doté d’une identité qui s’affirme d’opus en opus, une chose assez rare pour être remarquée.

Enfin, on remarquera la prestation éblouissante du doubleur français de Bruce Willis qui arrive à donner à Sam un véritable charisme, au même titre que les musiques rock du jeu qui vous pousseront à toujours plus vous surpasser dans l’aventure en enchaînant les frags et combos à coups de guitare électrique. Les bruitages restent en retrait, étant très classiques et peu diversifiés. Un défaut que l’on excusera facilement à la vue de toutes les qualités de ce soft qui sort de nul part, une excellente surprise !

Point complet

Serious Sam nous avait surpris à l’époque, Serious Sam 2 confirme les bonnes intentions du développeur qui améliore encore un peu plus sa licence au point de la pousser dans la gamme des FPS de luxe. Un jeu fun, amusant, beau et assez long. Il dépasse de très très loin son aîné et mérite vraiment l’investissement, pour peu que les feintes à deux balles ne vous effrayent pas !

On a adoré :
+ Terriblement fun
+ Une bande son de qualité
+ Un humour complètement déjanté
+ Une durée de vie assez longue
+ Plus varié que le premier épisode
On n'a pas aimé :
- Un level design peu inspiré
- Un mode multijoueurs assez décevant
- Un scénario très maigre


Consulter les commentaires Article publié le 06-11-05 par Rédempteur


Actuellement, les membres connectés sont : BhZ Maiden,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024