Test - Shérif fait moi peur : le retour de General Lee - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Shérif fais moi peur : le retour de General Lee



Editeur
Ubisoft
Genre
Action Course
Statut
Disponible
Date de sortie
  14.10.2004
  18.09.2004
Nombre de joueurs
1 à 2
Classification PEGI
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Développé dans les studios de Ratbag, à qui on doit déjà la série des Dirt Track Racing sur PC, quasiment inconnue chez nous d'ailleurs, fallait-il s'attendre à une bonne adaptation ou à un piètre jeu sans la moindre saveur de cette licence ? Au départ, j'aurais posé mon hypothèse sur la première de ces solutions et preuve est de constater que mon esprit avait probablement vu juste ! Car si Shérif fais moi peur : le retour du général Lee n'est pas le jeu le plus nul auquel j'ai jamais joué, il n'empêche qu'il possède bien peu de qualités et que, même disponible à prix réduit, il aura bien peu de chances à s'en sortir face à l'avalanche de titres en cette fin d'année.

Le ridicule ne tue pas, quoi que…




Alors qu'un premier épisode était déjà sorti sur la première Playstation il y a quelques années de cela, déjà de piètre qualité, on nous refait le coup avec un jeu peut-être un niveau au-dessus mais qui ne s'érigera pas au rang des hits de cette fin d'année ! Pourtant, la série avait de quoi lancer un jeu à succès et les premières images lors de l'E3 étaient plutôt positives quant à la suite de l'aventure. Mais voilà, même disponible à 30 euros, l'ensemble fait de la peine à voir et retrouver les frères Duke et le bon vieux général Lee dans de telles conditions n'aura rien de captivant. Côté gameplay donc, on commence l'aventure à bord de la célèbre voiture au coloris orange des deux brothers qui devront traverser toute une série d'épreuves en tous genres. Entre des courses boueuses, courses-poursuites avec des flics, filatures et balade au bar, il y a de quoi faire ! Voilà pour le principe même. Cela aurait pu être savoureux… Eh bien non ! Même pas, pas de chance pour Ratbag, on le sacque dès le début… Seul aspect positif, la jolie Daisy qui fera chavirer votre cœur, et ce malgré que cette dernière soit un rien… polygonée !

La honte s'abatte sur Ratbag !



On commence donc avec le plus vilain des défauts : la maniabilité. Notre jolie caisse est tout simplement incontrôlable ; impossible de tourner sans se prendre le bas côté, impossible d'avancer sans ressentir le poids de cette voiture qui semble étrangement molle. Pire ? Essayer de se dépêtrer d'un virage ou d'un accrochage est un véritable calvaire puisqu'il vous faudra toute votre attention et toute votre patience pour y arriver. Soit, pas grand-chose à dire en fait sur le système de jeu, si ce n'est que vous jetterez bien vite votre pad, touché par l'ennui et le dégoût d'avoir placé 30 euros dans une telle daube ludique. Ce qui est encore le plus dommage dans tout cela c'est qu'il n'y a rien pour sauver ces quelques bavures : les niveaux sont lassants puisque visuellement identiques ou presque, les missions sont ultra répétitives, les différentes aides disponibles (carte, indications,…) n'ont rien d'utile puisque ces dernières semblent complètement déréglées et finalement, on se retrouve bien souvent perdu au beau milieu de nulle part à chercher désespérément son chemin en se répétant inlassablement " Mon Dieu, pourquoi me faire vivre un tel calvaire ? ". Après la Passion du Christ, la Passion du Gamer ! Seul un tout petit élément vous fera soudain vous relever de votre siège : votre premier saut. En effets, de nombreux tremplins sont disséminés ça et là au beau milieu de la course mais bon, une fois ça va, après ça devient aussi lourd que le reste, passé l'effet de surprise…

Plus nul que Bruce Lee ?




Heureusement, la bande-son s'en sort un peu mieux que le reste avec des musiques country bien choisies, mais bon faut aimer, et des doublages de qualité. Reste bien entendu des bruitages horriblement laids qui font vite mal à nos pauvres oreilles et une durée de vie digne d'un court-métrage… Enfin, pas une durée de vie, disons plutôt une limite du supportable ! Personnellement je ne suis pas allé bien loin dans l'aventure car vraiment, il faut être passionné ou aimer la torture pour se lancer dans un tel périple, comme quoi être testeur n'est pas tout le temps de tout repos ! Même constat pour le multi joueur à deux qui vous fera débuter vos cours de sado masochisme en groupe, y a un début à tout et comme on dit, plus on est de fous, plus on rit ! Et on terminera sur les graphismes de ce Shérif fais moi peur : le retour du général Lee qui s'avèrent encore plus laids que ce que je pensais initialement. Décors répétitifs, aliasing, modélisations digne d'une PSone, bugs, frame rate souvent très lent et cerise sur le gâteau : une distance d'affichage plutôt courte… De quoi faire rire Warren Spector et Michel Ancel. Bref, un jeu à fuir comme la peste et à n'approcher sous aucun prétexte. Vous êtes prévenus !

Point complet
Dur dur de trouver du positif dans Shérif fais moi peur : le retour du général Lee tant ce dernier est parsemé de points négatifs. Laid, bête, injouable, lassant : beaucoup de qualificatifs pour un jeu qui mérite de terminer aux oubliettes. Seule la bande-son et les bruitages sauvent légèrement le titre. A part ça…

On a adoré :
+ Prix de 30 euros
+ Daisy
+ Musiques
+ Heu…
On n'a pas aimé :
Les – - Graphismes laids
- Injouable
- Lourd
- Envie d’exploser son pad
- Bruitages


Consulter les commentaires Article publié le 23-10-04 par Rédempteur


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024