Test - Sonic Heroes - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Sonic Heroes



Editeur
Sega
Développeur
Sonic Team
Genre
Action Plateformes
Statut
Disponible
Date de sortie
  06.02.2004
  27.01.2004
  30.12.2003
Nombre de joueurs
1 à 2
Classification PEGI
Son
5.1
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Dépourvu de support dédié, Sonic avait débuté son expansion commerciale par la PS2 et le Gamecube, mais n'avait encore jamais imposé son style sur Xbox. La chose est désormais réparée avec Sonic Heroes, blockbuster vidéo ludique made in Sega, signant le retour aux affaires de tous les amis de l’hérisson bleu supersonique. Comblant un manque certain au sein de la ludothèque Xbox, la Sonic Team tente l'innovation avec ce dernier, alors qu'en est-il ?

 

Sonic puissance trois !



Tout d'abord, il convient d'écarter le semblant de scénario que propose le jeu. Robotnik vient d'inventer une énième arme absolue et il conviendra d’empêcher sa mise en oeuvre. Cependant, sous cet aspect on ne peut plus simpliste la Sonic Team varie à la fois l'action et l'histoire par l'ajout du jeu en équipe.

En effet, Sonic n'évolue plus seul au sein des niveaux, mais est accompagné de deux compagnons. De ce fait, le jeu est composé de quatre équipes (Team Sonic, Dark, Chaotix, Rose) qui sont tout autant de point de vue scénaristique. L'aventure de Sonic n'aura dès lors pas le même objectif que celle de Rose ou Shadow ce qui favorise une durée de vie plutôt longue et une grande variété d'action. Cette variété est d'ailleurs favorisée par les différentes caractéristiques de chacun des protagonistes d'une même équipe. Concrètement, chaque membre se voit assigner une capacité qui peut être soit la vitesse, soit la capacité à voler ou encore la force. Ainsi, si l'on prend pour exemple l'équipe de notre hérisson favori, Sonic incarnera la vitesse et fera accélérer l'ensemble du groupe. Tails quant à lui pourra voler grâce à ses deux queues, ce qui permettra aux deux autres membres de s'accrocher à lui afin d'atteindre des parties hautes de chaque niveau. Enfin, Knuckles pourra planer et surtout faire énormément de dégâts grâce à sa force. Derrière ces trois capacités principales se cache de multiples attributions qui feront progresser l'équipe dans son ensemble, telles que la possibilité de s'accrocher aux murs ou encore grimper.

L'ensemble des équipes sont formées selon ce principe. Ainsi, l'on ne constate que très peu de différences entre les Team, toutes étant constituées d'un personnage rapide, d'un très fort et d'un léger. Ces groupes constituent en fait des niveaux de difficulté variés, car chaque équipe se prend en main plus ou moins facilement. De fait, l'ensemble des joueurs trouvera leur bonheur, que ce soit les plus aguerris ou les novices. Conséquence directe de ce choix de gameplay, chaque team aura, outre des attaques individuelles, un super combo de groupe anéantissant tous les ennemis à l'écran.

Si l'on ne peut que regretter la relative similitude des équipes, on ne pourra en aucun cas critiquer le design des niveaux. En effet, celui-ci est tout bonnement géniale car prenant compte des capacités de chaque personnage. Extrêmement longs, les levels soit parsemés d'intersections où il vous appartiendra de choisir entre trois types de trajets, qui correspondent à chacun de vos personnages. À charge alors à chaque Gamer de se faire son propre niveau, selon son souhait du moment où son style de jeu de prédilection. Cependant, sous cet aspect de grande variété, l'on trouve un très fort sentiment de linéarité. En effet, l'action se limite à avancer tout droit, sans réfléchir. Ce qui pourrait être résumé par : on court, on saute, on frappe. La liberté d'action n'est donc pas immense, d'autant plus que la maniabilité s'avère délicate.

 

Un Sonic à manier avec doigté :

Qu'on se le dise, Sonic Heroes va vite, très vite. La maniabilité se devait donc d'être extrêmement réactive et précise afin que le gameplay ne souffre pas des multiples accélérations. Cependant, si la jouabilité s’avère simple et intuitive, elle se voit entachée de beaucoup trop de bugs et d'imprécision. En effet, on est jamais sûr à 100% de la réaction de nos héros et on se retrouvera très souvent mort à cause d'un saut non souhaité. De plus, certains mouvements s'avèrent carrément suicidaires, comme monter autour d'un poteau qui ne fonctionnera qu'une fois sur trois. Les tentatives échouées se terminant irrémédiablement par la perte de crédit. Enfin, le constat se voit alourdit par une gestion de la caméra exécrable. Celle-ci s'affole à chaque virage trop serré et est impossible à recadrer lorsque l'on exprime la volonté d'effectuer un demi-tour.

Pourtant, malgré tout ceci la progression s'effectue sans problèmes majeurs. Le changement entre les divers personnages est très bien pensé et il sera rare de bloquer dans un niveau. Chaque héro se dirige différemment, du fait de son poids et de son envergure, de telle sorte qu'il faudra un temps d'adaptation pour posséder pleinement le titre de la Sonic Team.

 

Un mode multi joueur complet :

Suivant les traces laissées par Sonic Adventure 2 Battle, Sonic Heroes propose un mode multi-joueurs plus que complet. Dans ce mode de jeu, 2 joueurs contrôlent une équipe et essayent d'obtenir le meilleur score conformément aux objectifs de la mission. Sept modes différents sont déblocables au fil du jeu, à chaque fois que vous obtenez vingt emblèmes en mode histoire. Ceux-ci sont variés et proposent aussi bien des courses action, des courses en véhicule ou des courses contre le chrono. Le tout prenant bien sûr place au sein des différents niveaux que vous aurez terminés via le mode un joueur. Offrant un habillage graphique similaire au mode un joueur, cette possibilité d'affronter un ami garantit une durée de vie immense au dernier titre de la Sonic Team, qui était d'ailleurs déjà bien conséquent au regard des quatre aventures du mode story.

 

Des graphismes soignés mais…

Techniquement, Sonic Heroes laisse un bilan plutôt mitigé. Les niveaux sont immenses, extrêmement longs et proposent de multiples embranchements. Cependant à côté de cela, on ne peut que rester sur notre faim lorsque l'on regarde sur les bords de la route tracée. Certes cela va vite, mais pas assez pour ne pas remarquer la relative pauvreté des textures et le vide permanent entourant notre progression. L'on a sans cesse l'impression d'évoluer sur un rail duquel on ne peut s'échapper. Les effets spéciaux sont quasiment inexistants et, titre multi plateforme oblige, il n'y a aucun bump-mapping à l'horizon. Pourtant, malgré leur caractère moyen, les graphismes attirent l'oeil par le biais de couleur flashies peu commune à la Xbox. Techniquement ça respire la gaïeté, et c'est pour ça qu'on aime Sonic. De plus, l'animation est ultra speed, ce qui aurait été un argument massue, s'il n'y avait pas de brutales chutes du framerate lorsque trop d’ennemis apparaissent à l'écran. Pour une production de cette qualité cela laisse songeur, au point de se demander si les capacités de la Xbox ont été pleinement exploitées.

Par contre, là où Sonic Heroes ne peut être mis en défaut, c'est dans la modélisation des personnages principaux. Tous sont fidèlement reproduits et prennent un coup de jeune par rapport à leurs dernières aventures sur Dreamcast. Chaque personnage est détaillé à l'extrême, que ce soit les animations ou les expressions faciales. Les reflets sur les peaux méritent le respect, tout comme la gestion des interactions entre les personnages et les décors qui n’est qu’exceptionnellement perceptible. Enfin, les ennemis ont eux bénéficié du même travail, étant extrêmement variés et modélisés avec soin. Vous l'aurez compris, Sonic Heroes séduit plus par son ambiance générale que par ses graphismes qui, sans atteindre des sommets, restent dans la bonne moyenne des jeux Xbox.

Point complet

Pour sa première apparition sur Xbox, Sonic arrive par la grande porte en proposant une aventure inédite agrémentée d'une énorme nouveauté, la gestion d'une équipe. Ce choix de gameplay a le mérite de redonner un peu de fraîcheur à une série qui s'était discréditée ces dernières années au sein de titres plus ou moins réussis. Cependant, si l'on retrouve les sensations d'antan, avec une vitesse d'animation infernale et tous les héros qui ont contribué à la création de la mascotte de Sega, on ne pourra que regretter un habillage bien bancal. En effet, si les graphismes sont réussis, l'ensemble reste d'une relative simplicité, ne profitant pas pleinement des capacités de la Xbox. Par ailleurs, la maniabilité s'avère peu précise, voir même récalcitrant, ce qui est un comble pour un jeu avant tout destiné aux plus jeunes. Sonic Heroes souffle donc un vent de fraîcheur sur la ludothèque Xbox, mais on ne peut que se dire que cela aurait pu être mieux…

On a adoré :
- La vitesse de l’animation
- La gestion des équipes
- Le design des niveaux
- Les bruitages
- La durée de vie
- Le mode deux joueurs
On n'a pas aimé :
- Les textures des niveaux
- Les graphismes vraiment pauvres
- Quelques ralentissements
- Une certaine répétitivité dans l’action
- Un manque de liberté
- Une gestion de la caméra perfectible


Consulter les commentaires Article publié le 11-02-04 par Goulitch


Actuellement, les membres connectés sont : Thony68, vegansound,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024