Test - Sonic Mega Collection Plus - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Sonic Mega Collection Plus



Editeur
Sega
Développeur
Sega
Genre
Compilation
Statut
Disponible
Date de sortie
  04.06.2005
  02.11.2004
  09.12.2004
Nombre de joueurs
1 à 2
Classification PEGI
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Dans le monde de l’édition, la nostalgie a au moins un avantage certain : celui de permettre de ressortir les hits incontestés qui ont marqués nos vies de gamers, de rejouer presque avec le même plaisir à des trucs composés parfois de quelques pixels baveux et accompagnés de bruits dissonants et agressifs pour nos oreilles. Et le plus fou c’est que la magie opère toujours, on finit même par balancer en toute sincérité : « La vache ! Il était quand même génial ce jeu… ». En fait le principe est le même qu’à la télévision, les éternels hyper-mega-classements des hits des années 80, ou le pire du meilleur des bêtisiers qu’on a tous déjà vu. L’art de faire du neuf avec du vieux et le pire c’est que ça marche puisque le jeu est numéro un des ventes en Angleterre. Enfin je ne vais pas bouder mon plaisir non plus, car j’avoue en avoir pris en rejouant à la plupart de ces vieux trucs…

Retour à l’essence de la plate-forme




Quitte à passer pour un vieux réactionnaire je le crie haut et fort : la plate-forme c’était mieux avant ! Comprenez par là que le passage 3D s’est mal opéré pour ce style et je fini par croire que la plate-forme 2D n’est plus qu’un souvenir pour certains voire l’équivalent d’une vieille cartouche poussiéreuse pour d’autres… Les jeux 3D sont certes une évolution logique de la plate-forme 2D, certains sont excellents et super prenant, mais ils ne provoquent pas les mêmes sensations de jeu, sont souvent bien plus complexes et demandent un certain investissement personnel pour continuer à jouer. Hum, en y réfléchissant je crois que je viens de toucher le point sensible : la simplicité. Pour recoller au sujet (car n’oublions pas qu’il s’agit du test de Sonic Méga Collection Plus) prenons l’exemple de Sonic premier du nom : une croix et un bouton. Simple quoi. Et à partir de cette simplicité il devient vraiment plaisant de jouer. La plupart d’entre nous ne prendront pas leur pied durant des heures, mais le plaisir est là de manière immédiate et sans commune mesure avec les jeux actuels… on est cool en fait, on a pas besoin de lire de manuel, de faire de tutoriaux, de se forcer à rentrer dans une histoire quelconque, on joue et quand on en a marre on arrête. Et cette sensation n’existe nulle part ailleurs.

Parlons un peu du contenu quand même ; dans cette compilation vous trouverez au total 20 jeux Megadrive et GameGear gravitant autour du hérisson bleu de Sega mais aussi certains jeux ayant marqué la vielle console comme Ristar ou Flicky. Attention tout de même car ils ne sont pas tous disponibles dès le début, il faut avoir suffisamment joué aux autres jeux pour les déloquer. Ainsi au départ Sonic 1, 2, 3, Sonic & Knuckle, Sonic SpinBall, Sonic 3D Blast ainsi que Dr Robotnik Mean Bean Machine seront disponibles sur Megadrive ; sur GameGear on trouvera Sonic Drift, une autre version de Mean Bean Machine et deux jeux de plate-forme Sonic très proches de ceux sur Megadrive. Comptez les heures de jeu, ça fait déjà pas mal…

Un plaisir réservé aux fans




Le souci c’est qu’une fois la redécouverte passée, on se demande bien ce qu’on va pouvoir faire du reste du jeu. Après avoir personnellement bien accroché à Sonic 1 et 2 (les meilleurs de la série à mon avis) à la maniabilité si instinctive, aux mélodies géniales et joué un peu à Mean Bean Machine (qui n’est autre que l’ancêtre de Puyo Pop) il faut avouer que le reste est plutôt bof. Le pire étant probablement les jeux GameGear qui ont pris un sacré coup de vieux et agressent méchamment les yeux au bout de quelques minutes de jeu. Il y a bien sur des bonus, de superbes artworks en haute résolution dévoilant tous les protagonistes de la série, des films d’animation ou des comics qui ont été inspirés par l’univers coloré du hérisson bleu. Mais la visite est rapide et plutôt anecdotique pour des non initiés. Alors vous me direz que pour les hardcore gamer le challenge de débloquer tous les jeux peut se révéler un bon stimulant, mais passer plusieurs heures à jouer à Sonic Drift sur GameGear se rapproche plus du supplice que de l’extase vidéoludique si souvent recherchée. L’ensemble ne présente donc d’intérêt que pour les nostalgiques ou les fans, à travers de petites parties d’une heure ou deux que l’on case dans les moments creux de la journée. Finalement c’est déjà pas si mal pour des jeux qui affichent presque 15 ans au compteur.

Point complet
Ayant été un fervent défenseur de la Megadrive à son époque, rejouer à Sonic aura été un réel plaisir. J’ai même découvert certains titres sympathiques auxquels je n’avais pas joué à l’époque. Maintenant, les plus jeunes n’ayant pas connu cette console resteront probablement dubitatifs devant les graphismes vieillots et les sons digitalisés de piètre qualité… A réserver aux nostalgiques, aux fans ou aux collectionneurs.

On a adoré :
-Le plein de Sonic
-La compilation ultime pour les fans !
-Plutôt fun
-Pas bien cher
-Le plein de bonus
-Jouabilité géniale pour certains titres
On n'a pas aimé :
-Il faut aimer le rétro...
-Va fait pâle figure face aux nouveautés
-Injouable dans certains cas


Consulter les commentaires Article publié le 20-02-05 par KenHobbit


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024