Test - Sonic Riders - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Sonic Riders



Editeur
Sega
Développeur
Sonic Team
Genre
Course
Statut
Disponible
Date de sortie
  17.03.2006
  21.02.2006
  23.02.2006
Nombre de joueurs
1 à 4
Classification PEGI
Son
5.1
Prix de lancement
49,00 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Lorsque le plus célèbre des hérissons bleus ne passe pas son temps à secourir ses amis et par la même occasion à sauver le monde, il adore faire de l'hoverboard à pleine allure dans Sonic Riders. Tails, Knuckles et bien sur Sonic ont donc rendez-vous dans un soft made in Sega certes rapide comme l'éclair et fort sympathique, mais qui n'est malheureusement pas exempt de défauts. Tous sur la ligne de départ, la course va commencer !

Oh un émeraude Chaos !




C'est ce que se sont dit Sonic et ses amis en se promenant un soir dans Metal City. Seulement ils n'auront même pas le temps d'en voir la couleur puisque surgissent de nul part trois individus sur une mystérieuse planche volante et qui, en quelques centièmes de secondes, subtilisent ledit émeraude. Mais dans leur fuite ils laissent un de ces drôles engins, un hoverboard, au main de nos héros et c'est donc Sonic qui, sans demander son reste, prend le contrôle de l'hoverboard et s'en va poursuivre ces voleurs, mais en vain... Quelques jours plus tard, Eggman organise une compétition de hoverboard et invite nos trois compagnons à s'y joindre. L'occasion pour eux de rencontrer le trio mystérieux des voleurs et d'en apprendre un peu plus sur leurs intentions.

Avec une trame scénaristique pareil l'on serait presque tenter de croire que l'on a à faire un nouveau Sonic version plateforme. Mais il n'en est rien puisque ledit scénario ne servira qu'à deux choses dans le soft : agrémenter le mode Histoire et débloquer multitudes de bonus comme des niveaux, des cinématiques, des nouvelles planches et également des nouveaux personnages. Personnages qui sont d'ailleurs en nombre dans le jeu puisque ce sont pas moins de 16 concurrents que vous pourrez incarner. Tous sont au rendez-vous et même plus encore. Explications : outre les personnages des jeux précédents, ce sont aussi ceux du dessin animé qui font leur apparition. Mais pourquoi tout ce beau monde ? Peut-être pour accompagner le mode histoire précédemment évoqué, ou les modes contre-la-montre, courses simples, jouables également en multijoueur, grand prix et survie qui ne nécessitent pas de descriptions précises tant ils sont classiques. Si les modes de jeu sont au rendez-vous et les bonus à débloquer forts sympathiques, que dire du nombre bien faible de circuits ( 14 ! ) mais surtout de la réalisation technique du soft ? Malheureusement pas que des bonnes choses...

Un hérisson bleu en perte de vitesse




Qui dit jeu de course dit très grande place accordée au gameplay. En effet, la jouabilité d'un soft tel que Sonic Riders se doit d'être des plus aisée et des plus abordable afin de manier le soft dans les meilleures conditions possibles. Mais il n'en n'est rien ! En plus de proposer un gameplay trop brouillon, c'est la jouabilité toute entière qui empathie de ce sentiment de confusion. Le soft exige d'effectuer plusieurs tricks afin d'augmenter ou maintenir votre vitesse et ceux-ci s'exécutent de manière bien trop facile. La simple pression ou combinaison de deux touches suffira à effectuer ces mouvements alors que d'autre part, contrôler les mouvements de votre hoverboard serra une tâche bien plus délicate. Que vous vous trouvez dans un half-pipe d'air ou que vous avez à aborder un virage à peine trop délicat, votre planche volante s'avérera vite être une vraie caisse à savon. Il en est de même pour la récolte des rings, sorte de pièces bonus qui serviront à acheter quelques bonus via un magasin interactif, que l'on perd aussi facilement que l'on gagne. Bref un sentiment général très désagréable et très frustrant rendant le soft peu abordable et surtout peu attractif.

Mais là où le malaise s'installe définitivement, c'est avec le double paradoxe de cette jouabilité. Car si le contrôle des concurrents peut facilement être qualifier d'hasardeux, que dire de l'assistance trop prononcée qui règne autour de la jouabilité ? En effet comme écrit tout à l'heure la facilité a également sa place dans le soft. Que ce soit avec les tricks ou avec les phases de jeu que nous qualifierons d'automatiques ( attendez par là une parcelle de course où le joueur n'a absolument pas à contrôler son perso ), le soft vacille bien trop souvent entre son gameplay archaïque et ces moments de facilité. Ces phases augmentent encore plus le sentiment de confusion totale puisqu'en seulement quelques poignées de secondes, l'on n'arrive plus du tout à suivre ce qui se passe sur l'écran, attendant patiemment la fin de ces désagréables moments pour reprendre le cours normal de la course. Quant au multijoueur partageant l'écran jusqu'en 4 parties, inutile de vous faire un dessin quant à la confusion la plus totale régnant sur les parties. Qui est qui ? Où se trouve notre perso ? Où est la course ? Autant de questions d'un aspect certes ridicule mais qui n'a rien de risible lorsque que l'on vient d'acheter le soft. Le juste milieu ne semble donc pas avoir été trouvé par les développeurs, pénalisant Sonic Riders de l'ingrédient principal d'un jeu de course : l'aptitude à contrôler son personnage. Cependant quelques bons éléments ressortent de ce sombre tableau dont notamment une excellente impression de vitesse, de nombreux pièges et autres bonus disposés sur le circuit à la manière d'un Mario kart, rendant ainsi les courses un peu plus distrayantes.

Des environnements plaisants




Sans être transcendante, l'ambiance graphique de Sonic Riders reste des plus agréables à vivre. Preuve en sont les couleurs vives mais bien ajustées que l'on retrouve tout au long des 14 circuits, les textures certes pas extraordinaires mais assez plaisantes pour justifier une version Xbox, et les animations des personnages, inspirés du dessin animé, sur leur hoverboard. Les environnements sont vivants, agrémentés de cascades d'eau ou d'effet de bourrasque de vent par exemple. Mais encore une fois la confusion arrive bien souvent à prendre le dessus. Là où la jouabilité du soft ne laisse aucune place à l'intervention d'un joueur lors des passages "automatiques", la rapidité de ces scènes rendent l'univers du jeu peu visible et donc encore plus brouillon. Certes ce sentiment de vitesse incontrôlée reste dans l'esprit de la saga Sonic mais force est de constater que dans un jeu de course comme celui-ci ce phénomène devient pénalisant.

Mais qui y a-t-il de vraiment bon dans ce Sonic Riders ? Outre des graphismes plaisants, notons une ambiance sonore digne de la série. Des musiques rapides, rythmées et parfaitement adaptées à un jeu de course, des bruitages tout aussi fidèle à un opus du hérisson bleu. Prenons par exemple le bruit des rings que l'on arrive à récupérer. Ce dernier est strictement identique aux autre softs Sonic et permet aux fans de se familiariser plus facilement avec l'univers du jeu. On pourrait enfin porter cette remarque sur l'aspect plus général du soft puisque ce dernier respecte assez bien l'ambiance que l'on est en droit de requérir sur un jeu de cette licence et ma foie, le tout apporte un minimum de plaisir de jeu malgré tous les défauts nommés.

Point complet

Là où Sonic Riders pouvait se démarquer avec un univers et une ambiance à part, le jeu n'arrive malheureusement pas à trouver son rythme de croisière en abordant une jouabilité bien trop hasardeuse, rendant la maniabilité des plus difficiles. Les graphismes assez plaisants et une sensation de vitesse plutôt bonne ne relèveront malheureusement pas assez le niveau de ce soft à conseiller uniquement aux fans et aux plus courageux d'entre vous, ceux qui n'ont pas peur de voir leur nerfs mis à l'épreuve devant tant d'incohérences.

On a adoré :
+ Graphismes agréables
+ Ambiance Sonic
On n'a pas aimé :
- Gameplay déplaisant
- Jouabilité hasardeuse
- Durée de vie minime
- Des phases de jeu bien trop brouillon


Consulter les commentaires Article publié le 01-04-06 par Jeremy F.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024