Test - Spartan : Total Warrior - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Spartan : Total Warrior



Editeur
Sega
Développeur
Creative Assembly
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  07.10.2005
  25.10.2005
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Thème
Antiquité
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Ils sont nombreux les softs mettant en scène l'antiquité greco-romaine mais ils sont beaucoup moins à tenter le genre beat'em all. Entre un dernier volet des Dynasty Warriors plutôt médiocre ou encore un Kingdom Under Fire qui, lui, satisfait pleinement les Gamers, Spartan Total Warrior, bien que très peu axé sur la tactique, entend bien se faire sa place dans un genre qui accueil à bras ouverts les très voraces guerriers Grecques. En avant Spartiates, que la bataille commence !

Le Spartiate : un héros




Nous sommes en l'an 300 avant JC. La Grèce Antique croule sous le poids des forces ennemies Romaines et il ne reste plus qu'une cité d'irréductibles guerriers dirigés par le roi Léonidas. Parmi ces vaillants guerriers, les jumeaux Castor et Pollux sème la terreur dans les troupes romaines. Mais c'est vous, un terrible soldat connu sous le nom de Spartiate (noté l'originalité...) le véritable héros et sans aucun doute le dernier espoir de ce monde libre. Grâce à l'aide des Dieux et d'un mystérieux pouvoir vous habitant, vous accomplirez votre destinée qui n'est autre que de mettre à chaos le plus grand empire de tous les temps.

Alors que l'on a souvent pour habitude d'incarner des héros romains lorsque que nous nous trouvons face à des softs mettant en scène l'antiquité, il faudra ici se plonger en plein dans la mythologie grecque pour s'immerger au maximum dans ce soft. Mais une chose est sûr, tous les ingrédients sont réunis pour faire en sorte que le Gamer mène son combat jusqu'au bout.

Aidé par les forces divines




Le Spartiate n'est pas un guerrier comme les autres. Sa particularité tient dans le fait que c'est Arès, dieu de la guerre de la mythologie Grecque, qui va le guider tout au long de son aventure. De plus, il va doté notre soldat d'une force toute particulière lui permettant de réaliser quelques coups surpuissants, tout cela en échange de quelques services que le Spartiate devra rendre à l'entité divine. En effet, Arès vous demandera dans chaque mission de récupérer tel ou tel objet ou encore de tuer quelques personnalités romaines mais le tout rentrant généralement dans vos objectifs de base. Car le Spartiate est loyal, il fera tout pour sauver sa cité et ainsi parcourir l'empire romain tout entier jusqu'au cœur de l'Empire et cela, toujours en compagnie de ses alliés et amis, et sous les ordres du roi Léonidas.

En parcourant les nombreux niveaux qui composent ce Spartan Total Warrior, votre héros acquerra de l'expérience et des nouveaux pouvoirs divins. Quoiqu'il en soit le soft propose un gameplay assez simple et vite acquis, et qui se compose de la manière suivante. Il y a tout d'abord les coups que nous allons appeler primaires. Ces actions s'effectuent très facilement et constituent la force de base du Spartiate. Que ce soit les combos d’attaques, avec votre arme de main, ou les combos de défenses, en utilisant votre bouclier, chaque geste s’exerce avec beaucoup de facilité. Comme précisez quelques lignes auparavant, Arès a doté notre héros de pouvoir capable de "doper" ces attaques de bases, les rendants ainsi imparables et mortelles. Cependant elles ne sont pas utilisables à volonté et il vous faudra auparavant, afin d'utiliser ces capacités, remplir une jauge en enchaînant combos sur combos. Les missions parcourues sont aussi l'occasion pour vous de combattre des ennemis d'anthologie, de récupérer divers objets leur appartenant, notamment les armes qui ainsi vous permettront d'accéder à ce dernier panel de coups, ceux que nous nommerons divins. Ces coups divins sont tout aussi faciles à réaliser que les précédents et nécessitent, tout comme les attaques spéciales, le remplissage d'une jauge, qui se fera de manière beaucoup plus lente mais également grâce à l'enchaînement de coups. Bref ces trois types de combats combinés, vous serez prêt à vous plonger en plein cœur de la bataille. Cependant il faut bien admettre que ce panel de coups n'est pas très étendu et l'on se surprend souvent à répéter les mêmes gestes, les mêmes actions tout au long du soft. Le gameplay n'en reste cependant pas moins plaisant et, nous allons le voir, s'intègre parfaitement avec l'univers et l'ambiance que dégage le soft.

Spartiate un jour, Spartiate toujours !




Si il est certain que Spartan Total Warrior n'était pas un soft attendu de pied ferme, force est de constater que son gameplay attractif et son histoire plaisante surprennent dans un premier abord. Or la surprise ne s'arrête pas là et les bonnes choses continuent à s'enchaîner. Sur le plan graphique tout d'abord, même si le soft ne se démarque guère avec une esthétique assez discutable (multi-supports oblige), techniquement le constat n'est pas le même. Fluide et capable d'afficher bon nombre d'éléments à l'écran, les batailles en témoignent avec plusieurs dizaines de soldats se livrant combat, on est agréablement surpris de remarquer que tout ce petit monde vie pleinement dans le jeu sans quelconque interaction du Gamer. Une bonne surprise donc qui renforce pleinement l'immersion de ces batailles.

Les modes de jeu proposés par Spartan Total Warrior sont certes limités puisqu'au nombre de deux. Outre le mode historique, l'on peut ainsi retrouver un mode combats d’arène où plusieurs défis vous seront proposés à partir des bonus recueillis dans le mode histoire. Une alternative forte sympathique lorsque nous sommes tiraillés par la répétitivité du mode histoire. Car il est certain que dans ce genre de jeu le sentiment d'une certaine longueur pèse sur le Gamer. Mais ici l'histoire et les batailles sont assez captivantes pour permettre au joueur de finir les longues et assez difficiles missions (essayez le niveau de difficulté maximum pour voir...) qui composent le softs.

Et pour finir sur une autre note positive, nous allons aborder la partie sonore du jeu qui, encore une fois, participe grandement à l'immersion. Musique douce ou plus entraînante quand il le faut, les différentes pistes musicales rentrent en parfaite harmonie avec le reste du jeu et s'adaptent parfaitement à l'époque et l'ambiance qu'offre le soft. Les effets sonores n'en sont pas moins réussis et même si l'on reste dans le basique avec des bruits d'épées, et d’autres armes, assez succins, les doublages français sont tout simplement une réussite. Les fans de films épiques reconnaîtront sans doute quelques voix qu'ils auront déjà entendu dans de grands films comme Gladiator par exemple. Un petit plus très agréables qui ne fait que rendre plus crédible et plus immersif ce Spartan Total Warrior.

Point complet

Spartan Total Warrior arrive là où on ne l'attendait pas forcement, c'est à dire dans le panthéon des bons jeux. Offrant bien plus qu'une simple alternative à des softs comme Dynasty Warriors, le jeu de Sega surpasse ses rivaux dans bien des domaines en y apportant un nouveau souffle. Immersif, très agréable à jouer avec une ambiance des plus captivantes, Spartan Total Warrior est la bonne surprise du mois qui pourrait également bien vous surprendre...

On a adoré :
+ Ambiance très immersive
+ Techniquement réussi
+ Une belle surprise !
On n'a pas aimé :
- Peut s'avérer répétitif à la longue
- Graphiquement moyen


Consulter les commentaires Article publié le 27-10-05 par Jerem'


Actuellement, les membres connectés sont : GOWFANCLUB, Philou401, vegansound,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024