Test - Star Trek : Shattered Universe - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Star Trek : Shattered Universe



Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  17.04.2004
  15.01.2004
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Son
5.1
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Disponible depuis seulement quelques mois, Star Trek : Shattered Universe est passé comme une ombre au dessus de notre beau pays. Pas de publicité, pas de bandes-annonces, nada en fait. Aurions nous encore à faire à un gros jeu à licence complètement dénué d'intérêt ? Avant de lancer le jeu, j'avais encore un doute en me rappelant les quelques excellentes surprises de cette année. Un doute qui s'est vite évaporé, laissant place à un profond dégoût pour un jeu qui aurait vraiment pu être réussi.

La tête dans les étoiles…

Galeries - Xbox Gamer | Star Trek : Shattered Universe


Il faut dire que Star Trek a fait bien peu d'apparitions dans le monde du jeu vidéo, si ce n'est bien entendu le remarquable Star Trek : Elite Force qui avait créé la surprise à l'époque. Première apparition donc de la série sur Xbox avec ce shoot'em up signé Take 2. Le jeu est présenté à la manière d'un épisode complet, ce qui laissait donc présager le meilleur… L'Excelsior, vaisseau interstellaire, débarque dans un monde parallèle, cette cinématique étant suivie du générique original légèrement modifié pour l'occasion. Après cela, on aurait pu espérer un scénario qui s'étoffe un peu au fil des missions mais ce n'est point le cas ici. Pour dire, on ne sait rien sur le personnage incarné lors de l'aventure, le comble ! Et c'est avec lassitude de vivre qu'on se lance dans des combats aériens vraiment mélancoliques, l'ensemble à travers 19 niveaux plutôt bien pensés.

Au début, pour les premières missions, un seul et unique vaisseau sera mis à votre disposition mais la liste ne tardera pas à s'allonger au fur et à mesure de vos succès. Et si les quêtes semblaient plutôt intéressantes (attaque, exploration, couverture,…), on ne peut que regretter le choix de gameplay pris par les développeurs. En effet, en dehors du vaisseau, tout va bien ou presque, par contre, une fois inside c'est l'horreur puisqu'une désagréable impression de lenteur fait bien vite son apparition… De quoi mettre les nerfs quand on sait que la vitesse est un des éléments primordiaux d'un bon jeu de shoot. D'autant plus que de nombreux petits problèmes viennent entacher le tout : alliés complètement idiots, combats brouillons, la liste est longue et c'est à se demander ce qu'il reste de bon dans un tel titre.

L'ennui guète :



A tout cela, on ajoutera une durée de vie plutôt longue mais vraiment lassante hélas puisque l'ensemble se veut ultra répétitif. En gros : c'est shooter, shooter et encore shooter, pas de quoi se retourner dans sa tombe, et ce même lors des missions d'exploration. Plus ou moins 15 heures pour boucler le jeu en débloquant tous les bonus, de quoi rendre maso. Enfin, nous ne sommes pas là pour juger des pratiques de certains. Côté bande-son donc, rien d'extraordinaire non plus, même si l'ensemble se veut plutôt agréable à écouter, si ce n'est bien entendu les bruitages qui crépitent sans le moindre break. Enfin, réussies, disons que cela rattrape un peu le reste… Encore bien. Autre point positif : la maniabilité instinctive, ce qui vous empêchera d'ailleurs de recommencer 20 fois le même niveau. Un aspect est cependant à regretter : le système de visée. Loin de faciliter la tâche aux gamers, les développeurs se sont amusés à imaginer un double viseur censé aider à mieux ajuster ses cibles. Seulement voilà, la conjoncture de ces deux-ci n'est pas vraiment efficace et tirer à l'aveuglette sera souvent une technique suffisante pour s'en sortir. Bref, encore une fois, triste constat !

Star Trek, la fin d'un règne ?




On terminera donc la torture avec les graphismes qui sont plutôt réussis, même si ils demeurent bien loin des ténors du genre… Comme c'est étonnant ! Les causes ? Une vitesse des véhicules beaucoup trop lente et qui poussera régulièrement à l'assoupissement et des effets spéciaux bien souvent complètement ratés. Reste donc une belle modélisation des vaisseaux et une mise en scène honnête pour un jeu proposé au prix ridicule de 30 euros et qui ne restera pas dans les mémoires. Et encore, 30 euros, c'est cher pour un tel titre… Dommage car Star Trek méritait au moins un hommage de qualité pour cette saga qui aura tenu en haleine autant de fans durant de nombreuses années. La vie est injuste, snif.

Point complet
Triste constat pour ce Star Trek : Shattered Universe qui ne marquera très certainement pas les joueurs de par ses nombreux aspects négatifs. Pour les fans, il n’en reste pas moins un jeu réalisé sous forme d’épisode avec pas mal de bonus, le tout proposé à 30 euros. De quoi donner un peu d’intérêt au soft. Pour les autres, passez votre chemin tant il y a de biens meilleurs titres à essayer ! Pourquoi s’ennuyer avec celui-ci ?

On a adoré :
+ Mise en scène
+ Musiques correctes
+ Prix ridicule
On n'a pas aimé :
- Sans fun
- Lent
- Lassant
- Encore trop cher
- Le mythe Star Trek écrasé


Consulter les commentaires Article publié le 09-10-04 par Rédempteur


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024