Test - Star Wars Obi-Wan - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Star Wars Obi-Wan



Genre
Action Aventure
Statut
Disponible
Date de sortie
  28.03.2002
  19.12.2001
Nombre de joueurs
1 à 2
Classification PEGI
Thème
Futuriste
Son
5.1
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Premier souffle de la Force de Lucas Arts sur notre console Xbox, Star Wars Obi-Wan n’a pas vraiment été accueilli à l’unanimité lors de sa sortie… et l’on comprend pourquoi !


Un scénario plutôt plaisant :



Le jeu débute quelques semaines avant la fabuleuse aventure du film Star Wars épisode 1: La Menace Phantome.
Vous incarnez Obi-Wan Kenobi, un jeune Padawan qui aspire à devenir Maître Jedi. Chargé de mener une enquête sur une association de malfaiteurs à Coruscant, le jeune apprenti sera amené à se rendre sur la planète des mystérieux Jin’ha, avant de rejoindre Qui-Gon Jinn dans sa lutte contre le fédération du commerce.
C’est donc quelques missions après le début du jeu que le scénario rejoint celui du film. Vous vous retrouverez donc, tous comme dans le film par exemple, à bord d’un des vaisseaux de la fédération du commerce. Sans parler du combat final face à un certain Dark Maul…




Seulement quelques modes de jeux :



Les modes de jeu dans ce soft ne se bousculent pas! Grâce au mode entraînement qui se déroule à la manière d’un niveau tutorial, vous avez la possibilité d’apprendre les bases, afin d’avoir au mieux votre "Pad-awan" en main. Assez bien pensé dans l’ensemble, ce mode s’avère indispensable pour une première utilisation du soft et donc pour l’apprentissage du gameplay.
Ensuite, vient le principal mode jeu qui est donc le mode aventure. 15 missions réparties en 5 chapitres vous attendent, en y ajoutant quelques duels avec d’autres Jedi qui seront indispensables pour votre formation.
Pour mener à bien vos diverses missions, votre sabre-laser trouvera toute son utilité. Des grenades et un fusil de sniper viendront s’ajouter à votre inventaire, choix malheureusement assez limité. Mais bien sûr, votre principal compagnon dans cette aventure se révèle être la Force. Pousser et désarmer vos ennemis, envoyer des projectiles, frapper à coups de sabre en utilisant la Force seront les principales utilisations que vous pourrez faire avec cet incroyable pouvoir. Le "bullet time" fait aussi parti de la fête puisqu’il vous ai possible de ralentire le temps quelques instants.
La progression parmis ces niveaux ne sera pas si facile que ça! La difficulté devient assez élevée vers la fin du jeu et le mauvais système de sauvegardes automatiques ne vous sera pas d‘une grande aide! Enfin, Lucas Arts a eu la bonne idée de rajouter un mode multi-joueurs où vous pourrez affronter l’un de vos amis (eh oui pas plus!) dans des arènes avec des personnages du jeu que vous aurez débloqué au cours de votre aventure.





La Force n‘est pas vraiment dans ce soft…:



Le gameplay, parlons-en. Décevant dans l’ensemble, quelques bons points sont tout de même à noté. En effet, la jouabilité n’est pas très bonne et de longues heures de jeu sont indispensables pour contrôler votre apprenti-Jedi sans trop de problèmes. La vue étant obligatoirement à la troisième personne, le stick gauche servira à diriger la totalité d’Obi-wan. Le stick droit reste un point fort du soft car il vous permet d’avoir un très bon contrôle sur les coups données avec votre sabre-laser. Les fonctions de "sauter" et "ramper" sont remplies par les boutons A et X, alors que le B vous permettra d’effectuer quelques acrobaties et Y vous servira à utiliser un objet ou à ouvrir une porte. Ces quatre boutons ainsi que les boutons noir et blanc ont une fonction secondaire une fois utilisé simultanément avec la gâchette gauche, le modulateur de Force. Et enfin, la gâchette droite vous permettra de verrouiller un adversaire limitant ainsi les dégâts de part la mauvaise maniabilité avec le stick gauche.
Malheureusement, le gameplay n’est pas l’unique point faible du jeu. Les graphismes aussi sont bien loin d’être parfaits, on est donc très distant des capacités maximum de la Xbox. Les niveaux, de plus moyennement bien réalisés, sont vides et répétitifs…


...mais un petit peu quand même :



Oui oui, Star Wars Obi-wan possède aussi quelques qualités. La bande son tout d’abord. Très fidèle à l’univers de Star Wars, les musiques sont tout simplement excellentes et bien entraînantes. Les bruitages des laser et des sabres-laser sont eux aussi, tout aussi bien réalisés. Il en est de même pour le reste de l’environnement du jeu. Quant aux voix des personnages, c’est avec un réel plaisir que l’on découvre qu’elles sont identique à celles utilisés pour le doublage du film.
Et donc, le scénario (décrit un peu plus haut) vient lui aussi sauver la mise, accompagné notamment par des duels au sabre-laser assez passionnants.




Point complet
Pour un premier essai sur la console de Microsoft, on ne peut pas dire que Lucas Arts se soit vraiment foulé! C’est bien dommage car l’intérêt est là mais la réalisation pénalise trop durement ce jeu. Un soft à conseillé donc uniquement aux fans (comme moi ;) )

On a adoré :
+ Bande sonore de qualité
+ Intérêt bien présent
On n'a pas aimé :
- Graphismes laids
- Jouabilité trop moyenne
- Trop court


Consulter les commentaires Article publié le 28-02-03 par Jerem'


Actuellement, les membres connectés sont : BhZ Maiden,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024