Il est de ces jeux qui ont cette faculté à vous transmettre une émotion que vous ne pensiez pas possible et bien A Plague Tale Requiem fait partie de ces titres qui, sur moi, ont réussi à me bousculer émotionnellement.
Je vais d'ailleurs balayer les points négatifs pour moi, le gameplay rigide et parfois dirigiste et les quelques problèmes techniques comme de baisses de framerate.
Je vais resituer l'histoire, l'aventure d'Amicia et Hugo se déroule 6 mois après les événements d'innocence, dans un cadre idyllique dans le sud de la France, en parlant du lieu, ici Asobo à retranscris tellement parfaitement la Provence, j'ai eu l'impression de me retrouver dans les paysages que j'ai parcourus étant gamin, oui je suis né en Provence, la flore, les roches, la sonorité des lieux, j'avais presque la sensation de sentir les effluves de ma région.
En parlant du visuel bien qu'il s'agisse d'un double A visuellement le jeu n'a vraiment pas à rougir face à des productions triple A, je me suis pris littéralement des claques graphiques à chaque instant, mon bouton de capture ne remercie pas le studio. Bien que mes yeux étaient caressés par une aventure tout en douceur aussi bien dans la relation entre frère et sœur que les décors, la noirceur du titre se rappela à moi vraiment rapidement, nous sommes après tout dans A Plague Tale.
Le contraste fut vraiment saisissant plus l'histoire avançait et montait en intensité, plus les environnements en devenaient magnifiques mais d'autant plus sombres surtout ceux liés à la macula, plus la relation entre Hugo et Amicia se renforçait plus le dénouement semblait intense et quel finale, j'en suis encore retourné, je confesse avoir pleuré devant cette fin, est-ce que ce sera votre cas je n'en sais rien, la sensibilité pour ce genre d'œuvre étant propre à chacun, mais j'ai été réellement secoué.
Parlons aussi de la musique composée par Olivier Derivière qui accompagne et sublime encore plus ce titre, entre morceau aux sonorités d'époque et le son reconnaissable entre tous, qui annonce l'arrivée des rats, d'ailleurs le nombre de ces bestioles à l'écran, ont vraiment augmentées et c'est réellement des tsunamis de rats que j'ai pu voir. Mais revenons à la bande son, elle fait partie d'une des meilleures que j'ai pu entendre sur un jeu et le doublage Vf est vraiment de qualité c'est vraiment à souligner.
Même si j'ai pu citer des défaut au début, ils ont été complètement effacés par les nombreuses qualités et l'intensité de l'aventure, A plague tale : Requiem est vraiment un titre qu'il ne faut pas loupé et un des meilleurs de cette année 2022, pour un double A, je le répète, Asobo nous a délivré une œuvre monumentale, tout est plus grand et plus beau sur cette suite vraiment bravo au studio et merci.