Mauvaise nouvelle pour les joueurs PC. - blog Xbox One

XBOX GAMER
connect , 42 079 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
DAMZEMA
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter ŕ ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Damzema est Offline
  Localisation : Autre - ...
  En chiffres :
    - membre depuis 6025 jours
    - 8027 messages postés

PUBLICITE
Mauvaise nouvelle pour les joueurs PC.
Publié le 23.01.2018 ŕ 15:37 par Damzema

Si vous jouez sur PC, vous devez connaitre le nom Denuvo. Si ce n'est pas le cas, sachez que c'est tout simplement le DRM le plus utilisé pour empêcher le piratage de jeux.

Ca fait maintenant des années que les crackers et Denuvo se livre un duel endiablé. Denuvo se met à jour en devenant de plus en plus difficile à craquer et les crackers finissent toujours par trouver une faille.

On vient d'apprendre aujourd'hui que Denuvo a été racheté par Irdeto. Qu'est-ce qu'Irdeto ? C'est une entreprise spécialisée dans la cyber sécurité.
Le résultat ? Une évolution du DRM Denuvo qui va combiner encore plus de couche de sécurité (dont le fameux cloakware de Irdeto).

Alors certains vont dire "tant pis" ou "tant mieux" voir "osef", le souci c'est que Denuvo commence à être pénalisant concernant les performances en jeu. On l'avait constaté de manière peu importante sur certains jeux mais aussi de manière beaucoup plus inquiétante sur Assassin's Creed Origins. En effet, sur le dernier titre d'Ubisoft, la dernière version du DRM Denuvo impactait très fortement les performances en jeu notamment en ce qui concerne la charge CPU. Ainsi n'importe quel quad core se retrouvait utilisé à 100% en jeu, provoquant des chutes de FPS et des températures très très élevées pour les processeurs non équipés par un gros système de refroidissement.

Bref 2 questions se posent, jusqu’où va aller cette course aux DRM et surtout quel en sera l'impact sur les performances en jeu ?

Rappelons encore une fois que les seules personnes pénalisées par ces DRM seront celles qui achètent leurs jeux. Ceux qui attendent la version crack resteront pénard au chaud ou ne joueront tout simplement pas au jeu si il n'est pas cracké. Le consommateur honnête restera celui qui trinque le plus... une habitude.

Tout cela rappelle la grande époque des clips "télécharger un DVDrip est un crime, tu vas aller en prison si tu le fait". Des clips inclus sur chaque DVD et donc vu uniquement par ceux qui achetaient leurs DVD. Ceux qui téléchargeaient tranquillement leur DVDrip illégalement n'ont jamais vu un seul de ces clips et pouvaient profiter de leur film sans êtres traités de criminels.

Un jour, il faudra que ces gens comprennent qu'il faut arrêter de taper sur le consommateur, arrêter de lui compliquer la vie et se concentrer sur des modèles économiques plus saints... on peut toujours rêver non ?


VOS REACTIONS
Posté le 24-01-18 @ 10:33


Gamertag :
Sunsay
C'est vrai qu'à l'époque j'avais jamais compris pourquoi je devait me taper cette propagande à la con ( oui j'utilise ce mot mais à raison vu qu'à ce niveau c'est totalement ça ), sans pouvoir aller jusqu'au menu du dvd que je venais de mettre. C'était marrant à l'époque quand tu te faisait un marathon et que tu te tapait ça entre chaque film, en entier.

Niveau jeu, y'en a un qui m'a pas mal marqué c'est xenoverse 2, qui sur pc checke carrément tous les fichiers du jeu avant le démarrage ( en plus de la vérification en jeu par le serveur ). C'est pas très gênant en soi, mais ça reste vachement intrusif ( et modder ce jeu est une horreur d'ailleurs à cause de ça, que ce soit pour améliorer le rooster ou juste rectifier des problèmes graphiques présents depuis le début ).

Le piratage nuit à l'industrie ludique ? C'est faux, complètement faux et je suis catégorique là dessus. Ça serait même plutôt l'inverse. Le seul moment où ça nuit à l’œuvre c'est quand cette même œuvre est bâclée à la base, et c'est donc un juste retour de bâton. Sur les jeux pc que je possède, y'en a la moitié que j'ai eu en première main complétement craqué jusqu'à l'oignon. Pour mes mangas, sur les quelques 900 dans mes étagères, je dois avoir à tout casser 10 séries que je n'ai pas découvertes en lisant les scans en ligne au hasard. Côté musique? même chose. Niveau film? idem, mes bouquins ? même rengaine.
Où je veux en venir ? Je me serait pas risqué à acheter le quart de ce que j'ai actuellement, ou tout simplement, j'en aurai pas entendu parler du tout ( et donc pas d'achat non plus ).

Tout ça pour dire que j'ai rien contre les sécurités sur les oeuvres que ce soit film, jeu ou autre, c'est un peu le jeu, quoi. Mais quand ça deviens trop intrusif, bah je boude tout simplement la chose si le remède est pire que le problème ( pour info avant mes marathons films, je faisait un marathon dl des dits films pour pas me taper l'intro contre le dl sur les dvd dans mon étagère ... vachement efficace donc leur campagne )

Posté le 25-01-18 @ 15:15

Content de voir que ce putain de clip n'a pas saoulé que moi

Sinon je te rejoins sur le piratage, c'est loin de nuire à l'industrie. Je ne pourrais même pas compter le nombre de coffrets de séries tv, de jeux, de bd, de CD de musique que j'ai acheté après les avoir tipiak.

Quand on prend l'exemple des jeux, les mecs s'imaginent qu'un DL de jeu cracké = une vente en moins. Pas du tout. Bien sur tu auras toujours les mecs qui DL tout et qui ne paient jamais rien mais ils ne représentent pas la majorité. Quand j'installe un jeu tipak, si j'aime, je le désinstalle direct et je l'achète légalement. Si je n'aime pas, je désinstalle et adieu. En plus sur PC, ça permet de voir si ça tourne bien sur ta config étant donné que les 3/4 des éditeurs/dév' ne prennent plus temps de faire des démos...
Posté le 25-01-18 @ 15:33


Gamertag :
Derkaone
Perso niveau jeu je tipiak quasi quedalle depuis un moment.

Pour l'impact que Denuvo a sur les performances de notre PC , oui, je l'est vécu, Il fout trop sa merde, il n'est pas optimisé, des fois t'a l'impression qu'il te faut plus de ressources Hardware pour faire tourner cette enculerie de DRM que pour faire tourner le jeu.

Ensuite, faut pas pousser, ce putain de DRM scanne tout ton PC avant de lancer un jeu...Il cherche quoi au juste dans notre ordinateur ? (C'est pas une question hin)

On est toujours sur le meme shéma, on a une industrie vidéoludique qui ment en faisant sa chialeuse "Le piratage nous fait perdre de l'argent", ce qui est un mensonge et qui installe ses merdes de DRM en carton qui nuisent plus qu'autre chose à l'utilisateur, celui qui paye sa copie parce que ceux qui tipyak 100% ils en ont rien a foutre.

Qui plus est, et ça se vérifie à chaque fois, les pirates trouveront la parade, puis un nouveau DRM arrivera, puis re-bellotte...le truc c'est combien de temps encore ceux qui payent leur copie se feront violé non pas par les pirates mais les ayants droits...??
Posté le 25-01-18 @ 19:46


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Donc aujourd'hui tu admet que Denuvo fout la merde niveau perfs sur les jeux pc ?

Je me souviens d'une discuss vers la sortie de FH3 oĂą j'affirmais ce sens, que Denuvo niquait les perfs des jeux et oĂą tu m'as pris pour un gros con en affirmant que ce n'Ă©tait pas le cas :p Salop va ahahaha

Aujourd'hui, y a tellement de façon de payer ses jeux pc au rabais (revendeur de clé, soldes steam, prix officiel en berne même pas 6 mois après la sortie) que je ne tipiak que les jeux sur lesquels je doute avant un achat ou non, ou pour voir si un early access vaut le coup à un instant T (fade to silence par exemple).

Après, je connais malheureusment plus de gens qui piratent à mort et n'achète pas derrière que l'inverse

Mais je trouve quand même globalement que sur l'ensemble, en volume, ca y va moins franco que 15-20 ans en arrière
Posté le 26-01-18 @ 00:41


Gamertag :
Sunsay
XD clair y'a 15 ans, je comptais plus les potes qui laissaient un pc tourner en h24 pour dl en continu pour film/musique/jeux ... Aujourd'hui, c'est déjà beaucoup plus rare et c'est plus ponctuel xD

Et Je plussoie Aeons sur ce point: Même en neuf, sans être forcément super malin, y'a moyen de trouver les titres à un bon prix sans pour autant chercher comme un dingue ^^ Si bien que ça me vient même plus à l'idée quand c'est un jeu que j'attends. Soit j'attends une solde, soit je zieutes les différents revendeurs de clés ( le humble store est pas mal du tout d'ailleurs ^^ )
Posté le 26-01-18 @ 08:20


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Le pc dans la cave tellement ça faisait du bruit tout cela pour 4 films en un jour quand tu avais LA co du quartier mdr
Haaalalala, gamecopyworld, le début des p2p, puis les sites genre directconnect, etc... la bonne vieille époque où tu devais choisir quoi DL dans quel ordre tellement c’était long mdr.
Posté le 26-01-18 @ 17:13


Gamertag :
Derkaone
Donc aujourd'hui j’admets que Denuvo fout la merde niveau perfs sur les jeux pc, oui, a l'époque de la sortie de Forza Horizon III cette saloperie de DRM n'était pas généralisé, tout les éditeurs ne l'avaient pas encore adopté, et, d’ailleurs, tout les acteurs de l'industrie ne l'ont pas adopté, il y'en a, mais un certain nombre.

Je me souvient bien du billet que j'ai publié sur Denuvo, oui, j'en avait parler parce que sa particularité c'est qu'il s'est écrit avec les meilleurs, ou tout du moins une partie, des crackers qui sévisse sur les jeux...


En revanche, non, Je ne me souviens pas d'une discussion avant la release de FH3 où je t'aurais snobé ou, comme tu le dit "Pris pour un con" parce qu'à ce moment toi tu affirmais que "Denuvo niquait les perfs des jeux" et moi le contraire...

Et tu sais pourquoi ??--

A L'époque dont tu parle, Denuvo avait droit à des articles sur ces performances à etre inviolable par les pirates parce que conçu par eux-memes, les articles portaient sur le prix de la licence, des discussions des acteurs de l'industrie vidéoludique à propos de leur acceptation ou pas de l'appliquer dans leur jeux, Microsoft a été l'un des premiers à l'adopter.

Toujours à cette époque, j’espère que tu a une bonne mémoire, absolument personne n'avait fait le lien entre les contre performances hardware lorsque qu'un jeu tournait sous Denuvo et, justement, ce putain de DRM...
C'est il y'a très peu en fait.

Dit pas que je t'es pris pour un con, j'aime pas, que je te trolle d’accord, que je me moque parce que je suis taquin ok, mais je ne me souviens pas t'avoir pris pour un con (Le second degré ne fonctionne jamais sur internet) je ne me souviens même pas avoir eu une discussion sur le sujet avec toi et tout spécialement sur la merde que foutait Denuvo dans nos hardwares...et j'ai chercher, crois moi.

J'ai souvent évoqué Denuvo, juste qu'avant le billet de Damzema j'en parlais uniquement en tant que DRM de merde, performant en termes de sécurité d’accord, mais qui se ferait savater un jour puis remplacer et ainsi de suite..J'ai même du évoqué ses contre performances, toujours en matiere de sécurité voire d'intrusion mais à l'époque dont tu parle je n'avait pas encore gouté à cette saloperie...qui n'était pas généralisé, je crois meme que c'est pour la sortie du dernier tomb raider qu'il avait été franchement annoncé parce qu'adopté par Square Enix pour Eidos.

Quand a sa propension a foutre la merde sur nos Pocs ce n'est meme pas sur mon PC que je l'est vu en action (juste une fois sur le mien en fait) c'est surtout sur les PC de mes amis, on a tous un outil qui affiche en temps réel ce que le jeu qui tourne fait craché à notre PC, depuis qu'on sait comment et pourquoi cette saloperie foire nos experiences de jeu bah on fait la gueule...

Moi, en 2018 il ne me gêne pas, je joue avec bientôt 2 générations de consoles en retard...sur le PC, a quelques exceptions près, c'est le même tarif...y'a pas de DRM dans mes jeux GOG, y'a pas de Denuvo sur 100% des titres installé sur ma tour...d’ailleurs, y'a quasi plus de mods que de jeu sur ma tour...


Posté le 26-01-18 @ 20:59


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
C'était pas méchant justement, on se troll easy ici :p
Posté le 26-01-18 @ 23:41


Gamertag :
Derkaone
J'avais parfaitement compris que ce n'était pas "méchant", mais, reconnais que quand tu dit a quelqu'un qu'il t'a pris pour un con à une époque, sur un sujet ou aujourdhui il se contredit complètement...ça pique un peu...moi j'ai chercher sur mon blog parce qu'on ne m'a jamais dit sur internet que je prenais les gens pour des cons et vu que sur les enculeries comme Denuvo, un DRM, je ne me rappelle que de la façon ou je l'est savater, si à l'époque de la release de FH3 quelqu'un m'avait dit qu'il niquait aussi les perfs en jeu bah je l'aurait cru sur parole...mais voilà, ce n'est pas le cas...personne ne me l'a dit parce que personne ne le savait encore.

Et, ce n'est pas Denuvo qui a reconnu que son DRM était foutraque, c'est l'industrie du jeu vidéo, ceux qui ne l'ont pas adopté...et pour cause.

Dans tres peu de temps ça sera un cauchemar de faire fonctionner un jeu correctement sur PC en partie a cause de leur putain de DRM..
Je peux comprendre qu'ils protègent leur produits, ok, mais c'est systématiquement avec des DRM de merde, intrusif, qui collecte des données sans notre consentement, excessivement gourmand en ressources et généralement foutraque dans leur structure et fonctionnement...
Posté le 28-01-18 @ 10:09


Gamertag :
KILLER PIPO
J'étais pas au courant de l'impact de cette saloperie de Denuvo sur le dernier assassin's creed. C'est toujours d'actualité ? parce que je comptais me l'acheter mais s'il est préférable de le tipiak pour y jouer dans de bonne condition...
Posté le 28-01-18 @ 23:37

Apparemment des patchs auraient amélioré le truc mais si t'as un quadcore, il sera surement utilisé à 100% en quasi permanence. Du coup, niveau températures (encore plus avec un portable), faudra faire un peu gaffe.
Moi, toutes ces histoires m'ont saoulé donc je l'ai fait sur PS4
Posté le 29-01-18 @ 09:03


Gamertag :
KILLER PIPO
Mon portable risque de pas apprécié des masses, ce sera tipiak




Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2025