Metro 2033 : Impressions
Publié le 08.04.2010 à 10:38 par resoju
Slt à tous,
Hier soir j'ai joué qq's heures. A mon grand regret, je dois dire que ce jeu est moyen. Je vais tacher de m'expliquer en qqs mots.
La prise en main est très facile. Tout est bien expliqué. L'histoire est prenante. Heureusement car ce jeu a des défauts.
Tout le monde a parlé de l'ambiance extraordinaire du jeu qui est normalement son point fort. Je ne partage pas entièrement cet avis parce que toutes les stations se ressemblent plus ou moins. Lors de ma première visite d'une station, je me suis dit génial, ambiance super. On entend des enfants joués, des soldats qui se réchauffent près d'un brasero, des personnes cuisinent, des gens qui dorment, etc... On en déduit facilement que la vie quotidienne des survivants est très difficile et qu'on est en pleine guerre. On ressent de manière identique ce climat d'oppression, de dureté dans la deuxième mais la magie n'opère déjà plus. C'est redondant et ca lasse. Une seule idée me vient en tête sortir au plus vite pour aller de l'avant, continuer l'histoire qui est vraiment prenante. Je radote
Les déplacements dans les tunnels ne sont pas transcendants. On entend des cris, des chuchotements mais cela ne va pas plus loin. On avait parlé que la progression dans les anciennes "routes" des métros ne pouvait se faire que grâce à l'aide d'une lumière que l'on activait manuellement !!! En fait, il n'y a même pas besoin de lampe de poche tellement il fait clair. Comparé à Dead Space, on peut franchement dire que le résultat voulu par les développeurs n'est pas au rendez-vous. Par conséquent, on ne se sent pas en total immersion. Vraiment dommage.
Les combats sont normaux pour ce genre de jeu, pas de réelle surprise. C'est classique. Par contre et par moment, l'IA n'est pas la hauteur. Des ennemis passent devant vous sans vous apercevoir ou après 3 secondes. Trop tard pour eux, ils sont déjà morts. les graphismes ne sont pas mal mais j'ai déjà vu nettement mieux. Darksiders lui est bien supérieur.
Le héros ne parle pas et il n'y a presque pas d'interaction avec les personnes qu'il rencontre. Les seuls moments sont ceux ou l'on achète des armes ou des munitions. Et encore les phrases sont tres courtes. C'est comme si la guerre leur avait fait perdre leurs cordes vocales. J'aurais aimé discuté avec les PJN pour connaitre leurs sentiments et accentué l'ambiance, les sensations de desespoir. Rien de tout ça. Les voix en français ne sont pas mal. Je dois encore essayer les voix en russe et les sous-titres en français. Dès lors, aurais-je une meilleure perception du "climat" ? Je ne le pense pas.
Il y a des bonnes idées comme les masques à gaz qui sont à utilisé avec parcimonie. Idem pour les cartouches. Néanmoins, en cherchant bien, on en trouve facilement.
Par contre, la linéarité, tant décriée, ne m'a pas gêné. Je ne comprends pas bien cette critique parce que le jeu se passe la plupart du temps dans des tunnels. Ce sont des lieux exigus, donc impossible d'aller ou l'on veut a part en avant ou en arrière.
En conclusion, je reste sur ma faim. Je peux juste vous dire ne pas acheter ce jeu au prix fort. J'espère que d'autres joueurs auront un avis différents pour en débattre ou sont-ils dans mon cas, il y a un gout de trop peu. Si je devais mettre une note : 13.5/20.