"Le gamepass vampirise la vente de jeux " (Phil Spencer) - blog Xbox One

XBOX GAMER
connect , 42 032 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
DERKAONE
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  derkaone est Offline
  Localisation : France - Languedoc-Roussillon
  En chiffres :
    - membre depuis 7189 jours
    - 9405 messages postés

PUBLICITE
"Le gamepass vampirise la vente de jeux " (Phil Spencer)
Publié le 03.03.2023 à 16:06 par derkaone

Toutes ces rumeurs dernièrement au sujet d'XboxgameStudio qui pourrait être revendu sont dues à 2 choses ; le dernier exercice fiscal publié ou Xboxgamestudio affiche, noir sur blanc " Moins 22%¨sur l'ensemble de l'activité gaming et des chiffres d'abonnements au gamepass non atteins pour la 2eme année consécutives + Spencer qui déclare chez Game Industry que , je cite " Le Gamepass vampirise les ventes de jeux sur Xbox" !

C'était quand même prévisible que le gamepass vampiriserait les ventes de jeux.
100% des gens que je connais qui possède un abonnement Gamepass se vante sans cesse, je cite " De ne pas acheter les jeux"...C'est pas une tare hin, c'est normal, ça été vendu comme ça dès le départ ; S'affranchir d'un abonnement annuel et chopé tout les jeux day one dans le gamepass, quel qu'il soit, sans le moindre surcoût.
Je veux dire, comment tu peux espérer vendre des jeux par millions quand ta doctrine c'est "Abonne toi et joue sans surcoût " !??

Donc, Spencer disait aussi que leur beurre se faisait non pas sur la vente de consoles, ok, mais principalement sur leur service (Abonnement gamepass, Cloud, vente de jeux et de contenu pour les jeux)....mais voilà, là aussi ça pose problème parce que tout les jeux qui sortent dans le gamepass ne sont pas tous des jeux de services pour la plupart avec du contenu à vendre dedans...

Les prix pratiqués pour le gamepass, toujours en 2023 ne sont pas des prix dit "fixed", le prix des abonnements sont des prix d'appel d'offre, le gamepass va augmenter quoi qu'en pense les joueurs et joueuses Xbox, et pas qu'un peu, chez Microsoft ils n'auront pas le choix.

A contrario, C'est ce que expliquais Sony chez Game Industry, que l'idée du gamepass n'était pas mauvaise mais qu'ils n'adopteraient jamais ce mode de consommation dabord parce que financièrement ils n'ont pas l'argent pour soutenir un tel service (Développer des titres à coups de dizaines de millions de dollars et les mettre en accès libre day one contre le payement d'un abonnement)
Le bizness model de Playstation c'est de gagner de l'argent sur la vente de consoles, de périphériques, de jeux et d'abonnements au PSN.
Beaucoup ont cru à tort que le Gamepass changerais le bizness model de Playstation, que pour continuer de garder leur leadership , ils seraient quasi obligé de faire la meme chose...bah non...la preuve !

De ce que je vois encore aujourd’hui, le gamepass n'a absolument pas changer la donne, les jeux se vendent par Charter chez les autres (31 millions d'exemplaires pour l'instant avec les ventes cumulés de God of war Ragnarok et Horizon Forbiden West, plus de trente millions de PS5, et même avec les jeux en démat" à 80 euros bah ça part comme des petits pains.

Le Gamepass est là certes, l'idée de jouer avec un abonnement sans surcoût à fait son trou mais acheter ses jeux en face continue également de faire son bonhomme de chemin sur Playstation, Switch et PC + 8.4 milliards de dollars de bénef pour Playstation en 2022 (Vente hardware et software cumulés) contre aucun chiffre chez Grosoft concernant cette partie de leur activité, juste un laconique " moins 22% sur l’entièreté de l'activité gaming chez XboxGameStudio publié dans leur dernier exercice fiscal qui est en ligne....

On a trop loué le fait que non pas XboxGameStudio mais Microsoft avait une "caisse" estimé à 1800 milliards de dollars, oui, faudrait pas zappé que les actionnaires et les plus gros investisseurs de la section gaming de Microsoft sont là, en chien de faillence à attendre leur dividendes annuels, et quand MS fait une année blanche comme celle de 2022, pour garder ces plus gros investisseurs/actionnaires doit pioché dans leur propre poche pour les rincé....ils ne feront pas "ça" avid eternam....va falloir qu'ils trouvent une solution.



Si Xboxgamestudio sortait ses jeux day one à la vente et accessible sans surcoût quelques mois plus tard, voir 1 année après, ça les aideraient surement à en vendre vraiment des jeux, le modèle actuel est très bien mais force est de reconnaître qu'ils arrivent pas a faire du gros oseille comme Nintendo et Playstation.



VOS REACTIONS
Posté le 14-03-23 @ 01:41


Gamertag :
Lenuldepik
Je te rejoins sur tes constats derka sur l'offre XGP, sur les ventes de jeu qui baissent sur l'environnement Xbox (forcément). Mais ou veux tu en venir finalement ? Que le service Xbox Game Pass coûte cher à MS? Je ne vois pas la finalité de ton message.
Si ton idée de proposer les jeux exclus MS d'abord en vente "classique" puis ensuite quelques mois après dans le XGP est ton message principal, je pense que tu te fourvoies. J'ai vraiment hâte de choper Starfield début septembre (XGP). Mais en sachant qu'il sera dans le XGP (si il sortait d'abord en vente classique) un an après sa sortie, pas sûr que je l'achète...Ce qui à l'inverse, ne m'empêche pas de faire le contraire : y jouer day one dans le XGP car je l'attends beaucoup. Et l'acheter, un peu plus tard, en version boîte, parce que j'adore le support physique.

Je pense que tous les systèmes peuvent coexister, le fonctionnement du XGP, et l'achat des jeux comme c'est le cas côté Switch/PS5. De mon côté, j'achète toujours des jeux sur Xbox Series X (j'en reçois aussi en cadeau, Hogwarts, Saints Rown, Dying Light 2, Evil West récemment par ex etc.), et je m'achète ceux que j'ai vraiment aimé qui sont dans le XGP, histoire de soutenir les devs aussi (mais pas le jeu à plein tarif).
Posté le 16-03-23 @ 10:40


Gamertag :
Derkaone
Ou je veux en venir ?
Tres simple, je pense que chez MS il n'y a pas que les studios qu'ils managent comme des bras cassés.
Ta façon de consommé sur Xbox est cool, mais d’après Phil Spencer le nombre de personnes qui consomme du gamepass comme toi reste marginal sur Xbox.
La différence entre moi et certaines personnes c'est que je lis ce que Spencer déclare à des journaux économiques qu'aucun gamer ira lire, genre Financial times et crois moi, son constat est largement différent entre ce qu'il raconte à la presse économique et ce qu'il raconte à la presse vidéoludique, le différentiel saute aux yeux.
Ils ne font pas un dollar de profits sur la vente hardware, ça, ils l'ont toujours reconnu, pas de soucis, ils arguent que ce sont les "services" qui font leur chiffre d'affaire, et leur "services" c'est vendre des abonnements gamepass (Chiffre espéré d'abonnements au gamepass non atteints pour la 2eme année consécutive) c'est aussi vendre des jeux (Cherche pas, ils n'en vendent pas) sur le contenu de ses dits jeux (Moins 22% sur l'ensemble de l'activité gaming en 2022)

Comment tenir de cette façon si tu ne vends pas de consoles, si tu n'engrange pas d'abonnés, si tu ne vends pas de jeux et si tu n'a pas de contenu de jeux à vendre ??

C'est pour ça que je me demande comment ils n'ont pas vu plutôt que le fonctionnement de leur gamepass vampiriserais les ventes de jeux ??
Qu'est ce qu'ils leur a pris de licencié 220 développeurs qui charbonnais sur le développement de Starfield ?? (Ils t'annoncent une sortie avant l'été, licencie 220 développeurs, et 24 jours plus tard t'annonce un énième report de Starfield !???)

Ce que je dit c'est que de mon point de vue, je sent qu'ils vont changer le fonctionnement de leur Gamepass.

Quand Sony a annoncé augmenter de 50 euros le prix de leur PS5, Spencer et XboxGameStudio ont "brillé" sur la toile, promettant eux de ne pas augmenter leur consoles....et bim !...quelques mois plus tard hausse de 50 euros de la Séries X au Japon, soit dit en passant au pays du soleil levant ou leur consoles et jeux sont completement tricard depûis 21 années, cherche des articles sur cette augmentation de 50 euros pour l'Europe et l'amérique du nord c'est pour bientot.

Ils ont aussi bien brillé quand ils ont annoncé qu'à contrario de playstation, non, le prix des jeux à la vente n'augmenterais pas, ça en jetait sur le coup ; Red Fall premier titre first party de XboxgameStudio en 2023, sur le site de MS et celui de bethesda est en préco pour une édition simple à 80 euros et une autre avec je ne sais plus quoi dedans à 120 euros.
Tout les titres first party de Microsoft à venir sont de base aujourd’hui à 80 euros.

je veux qu'ils m’expliquent encore 1 truc chez Grosoft : d'Apres eux, le gamepass est une bénédiction pour l'industrie toute entière....je veux que Spencer m'explique pourquoi si c'est si avantageux, l’entièreté de l'industrie ne mets pas leur jeux day one dans le gamepass ??

là ou je veux en venir c'est que je pense qu'ils n'ont que 2 choix pour rentabilisé ; soit augmenter drastiquement le prix des abonnements, soit changer les règles de leur gamepass.

écoute mon ami, je l'est déjà dit, j'ai fait un audit sur mon compte facebook pour savoir qui achetais des jeux dans le gamepass....126 intervenants / 13 seulement comme toi disait qu'ils essayaient le titre en le téléchargeant day one sur le gamepass et l'achetais ensuite en démat" ou en boite....ça fait pas lourd.(Et l tendance n'a pas changer, de toute maniere on ne peux pas en vouloir aux gamers, ça été vendu comme ça.
L'argumentaire chez la majorité c'est "je paye un abonnement et je joue a ce que veux sans surcoût"...et le fameux " Chez XboxGameStudio tu paye un abonnement et les "jeux sont fratuit day one dans le gamepass"

Là, maintenant, je comprends ce que les représentants de Playstation voulaient dire par ; " Rien que l'idée du gamepass n'est économiquement pas tenables pour nous, et, son fonctionnement économiquement non viable sur le court ou le moyen termes"....

Moi j'aime l'idée que Grosoft essaye de faire de la conccurence à Playstation, ça les force en face à se bouger le cul, mais là, y'a pas photo, ils conccurencent quedalle chez Microsoft.

Le dernier moov positif de playstation c'est de mettre à disposition ses triples A en téléchargement une année après leur sorties.
Horizon Forbiden West est dans le PSN, si tu est abonné tu peux le prendre sans surcoût...le prochain c'est God of War Ragnarok.
Ces 2 titres comptabilisent a eux deux pus de 30 millions d'unités vendues avant d'etre dispo dans ton abonnement sans surcoût...tu vois ou je veux en venir ?

Posté le 16-03-23 @ 15:37

Soyons clair, Sony ne gagne rien non plus sur la vente de hardware. Que soit eux ou MS, ils vendent limite leurs machines à perte et ils s'en tapent. Le nerf de la guerre ? Les jeux certes mais surtout les paiements récurrents. N'importe qui préfèrerait avoir un joueur qui va claquer 10 ou 15 boules/mois sur le long terme qu'un joueur qui va claquer 60 boules une ou deux fois.

Le Game Pass est une aubaine pour pas mal de jeux. Déjà, les indés. En plus de leur assurer une couverture médiatique plus large, ça leur garantit (suivant les négo avec MS, différentes avec chaque studio) un revenu minimal dès la sortie et du coup ça limite énormément les risques. Un flop pour un indé, ça souvent synonyme de fin. Ensuite, les jeux qui ont du mal à hyper ou dont les préco n'explosent pas. Le GP a sauvé les miches de quelques jeux qui seraient passé totalement inaperçu sans lui. Exoprimal de Capcom, sortie prévue cette été, day one dans le GP, fait un peu partie de ceux-là. On sent que la mayonnaise prend moyen donc ils sécurisent une base de joueurs en faisant ça.

Et puis il y a les gros jeux. Forcément moins nombreux. Pourquoi ? Ben parce que les éditeurs sont réticents à lâcher leur produit phare de l'année sur un service comme ça. Ils sont aussi confiants sur le fait qu'ils vont en vendre des brouettes entières. Pour rappel, chaque année, au bout de 6 mois, le FIFA annuel déboule dans le pass EA inclu dans le GP. Pourtant, des millions de joueurs s'en tapent et l'achète day one. EA le sait. Je pense aussi qu'ils auraient aussi des difficultés avec Sony niveau relations. Personne n'a envie de se brouiller avec le leader du JV. On se rappelle que pour Resident Evil Village, Sony avait fait mettre en place une close pour empêcher l'éventuelle arrivée du jeu dans le GP.

Quand à la disparité des ventes de jeux entre les versions PS et Xbox, ben ça dépend en fait. La base de consoles PS étant plus grandes, c'est tout à fait normal que ça vende mieux chez Sony. Y'a des jeux ou on est sur du 60% Sony - 40% MS, pas mal de 70-30. C'est pas déconnant. Après oui, il y a des cas ou 90% des ventes se font sur PS. Faut pas se voiler la face, sur certains jeux, pas mal de gens se disent qu'ils vont attendre de voir si il n'arrive pas dans le GP plutôt que de l'acheter.

Perso, je n'achète quasiment plus de jeux sur Xbox. En tout cas rien day one plein tarif. Est-ce que MS est perdant avec moi ? Non car je leur file la tune d'un GP Ultimate par mois. Est-ce que les dév' a qui je n'ai pas acheté de jeux sont perdants ? Je ne pense pas, il touche du fric de la part de MS et sans doute des bonus si le jeu marche bien sur le GP. Là, je suis sur Wo Long. Je me suis DL Atomic Heart. Ce sont 2 jeux que je n'aurais pas acheté. Et pourtant j'y joue et je ne dois pas être un cas à part, loin de là. Que préfère un studio, que quelqu'un comme moi ne touche pas au jeu ou que quelqu'un comme moi y joue sur le GP moyennant un chèque de MS ? Je pense que c'est vite vu.

Oui le GP amène une toute nouvelle manière de consommer. Ce n'est pas forcément un mal. Est-ce viable ? Il faudrait connaitre toute la tambouille interne pour vraiment bien répondre. Mais pour l'instant ça reste un service incroyable et l'atout n°1 de MS. Quand ça manque d'exclu, des grosses entrées dans le GP sont le seul moyen de redresser la tête et ça marche plutôt bien jusqu'à présent. Après Sony a tellement d'avance et surtout une bien meilleure gestion de ses studios (attention je parle de gestion des exclus, pas des conditions de travail ou là ce sont tous des enfoirés ) que forcément, MS ne va jamais arriver à rivaliser sur les ventes. Reste à voir ce que vont donner les exclus qui mijotent en ce moment (Avowed, Hellblade 2, le jeu Indiana Jones, TES 6).




Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024