Test Skyrim, celui que vous attendiez tous... - blog Xbox One

XBOX GAMER
connect , 42 079 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
REGISROBERT064
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  regisrobert064 est Offline
  Localisation : France - Basse-Normandie
  En chiffres :
    - membre depuis 4936 jours
    - 63 messages postés

PUBLICITE
Test Skyrim, celui que vous attendiez tous...
Publié le 13.01.2012 à 20:04 par regisrobert064



The elders Scrolls Skyrim est le 5° opus d'une sĂ©rie de RPG dĂ©veloppĂ©e par Bethesda. La sĂ©rie fut essentiellement rendue cĂ©lĂšbre grĂące au 3° opus, Morrowind, sortit en 2000. L'action se situait sur l'ile du mĂȘme nom, en Vvardenfell,terre des elfes noirs. Graphismes rĂ©volutionnaires (pour l'Ă©poque),scĂ©nario bĂ©ton, quĂȘtes en quantitĂ©,libertĂ© d'action total et enfin une difficultĂ© au rendez-vous. Bref, l'un des meilleurs RPG occidentaux sortie Ă  ce jour. En 2006 sortait sa suite, Oblivion. Celui ci visait un public plus large et voulait profiter de la jeune Xbox 360 pour frapper un grand coup. Ce fut une rĂ©ussite. Une fois encore nous avions droit Ă  des graphismes Ă©poustouflants,et malgrĂ© un gameplay trĂšs simplifiĂ©, le jeu restait une rĂ©ussite, avec son lot de quĂȘtes et d'innovations. Et avant que Skyrim ne sorte, Bethesda s'attela Ă  une autre licence, Fallout 3,qui, bien que tranchant beaucoup avec la sĂ©rie originale, restait plaisant Ă  jouer et apportait son lots d'Ă©lĂ©ments de gameplay intĂ©rĂ©ssants. (notamment un systĂšme d'xp) Du coup on esperait une suite grandiose pour Oblivion Ă  savoir Skyrim, avec des Ă©lĂ©ments de Fallout, de Morrowind et petite pincĂ©e d'Oblivion.


1 le Grand voyage
Skyrim donc, vous place dans la peau d'un individu,un fils de Dragon, que vous crĂ©ez vous mĂȘme dĂšs le dĂ©but du jeu, nous noterons que cette phase est mieux mise en scĂšne que les prĂ©cĂ©dents. Bref, vous voilĂ  donc Ă  la phase de crĂ©ation de personnages.
Tout d'abord, nous noterons des skins extremement rĂ©ussies,y'a pas Ă  chier, les tĂȘtes des personnages sont bien plus rĂ©alistes et jolies que dans les prĂ©cĂ©dents opus, avec en option cicatrices coupe de cheveux etc... Cependant nous sommes assez vite déçus par le manque de possibilitĂ©es par rapport Ă  son prĂ©decesseur et ce que l'on pouvait Ă©sperer,mais pour l'instant, disons que ce n'est pas dramatique, juste dommage. Puis viens la race, vous devez en sĂ©lectionnez une parmi celles qui Ă©taient dĂ©jĂ  prĂ©sentes dans le prĂ©cĂ©dent opus, chacunes possĂ©dant un trait propre: Un pouvoir activable une fois par jour (vision nocturne pour les Hommes-Chats,Berserker pour les Orks etc...).
Rien de bien nouveau donc exceptĂ© une, oĂč sont les caractĂ©ristiques Bonus octroyĂ©e Ă  telle ou telle race ? Souvenez vous Morrowind ou un ork Ă©tait bien meilleur en armes contandantes qu'un Humain au niveau 1 ? Disparus ? La question viens assez rapidement puisqu'en fin de compte il n'y a pas non plus de choix de signe astrologique, la crĂ©ation de personnage est donc simpliste au possible, grosse dĂ©ception donc.
Par la mĂȘme occasion vous fait connaissance avec le nouveau systĂšme d'Ă©volution,qui n'a pour le coup, rien Ă  voir avec les prĂ©cĂ©dents opus. A savoir que dĂ©sormais,il faut utiliser une compĂ©tence en boucle pour augmenter. Logique me direz-vous,oui et non, car du coup un personnage pourras ĂȘtre tout et n'importe quoi sans qu'il y' ai vraiment de cohĂ©rence, il pourra mĂȘme changer totalement de style de jeu en cours de partie,un ork peut ĂȘtre bourrin au dĂ©but, devenir mage au milieu pour devenir archer au niveau 50 et finir par se convertir en voleur. Alors toujours aussi logique ? Non pas vraiment, qui plus est, cela rend le jeu un peu facile,mais cela nous y reviendrons. Revenons Ă  nos moutons.(remarquez que je n'ai pas fait de jeu de mot...) afin de nous concentrez sur notre partie.
AprĂšs votre Ă©vasion, vous sortez enfin Ă  l'air libre, vous voilĂ  dans Skyrim ! Terre des Nordiques, a l'image de l'ile de Sostheim dans Morrowind. Cette province se trouve ĂȘtre rongĂ©e par une guerre civile entre l'empire et les Sombrages rebelles. De plus des Dragons semblent revenir d'entre les morts pour assouvir la province, et seul vous, thovakiin, avez le pouvoir de les arrĂȘtez... Un scĂ©nario lĂ©gĂšrement simpliste.




Des débuts prometteurs.

Graphiquement, le jeu n'est ni moche, ni une claque graphique,certaines textures sont cependant complĂštement ratĂ©es. Mais, lĂ  oĂč Skyrim fait fort, c'est au niveau de son ambiance. Vous ĂȘtes plongĂ©s dans une sorte d'univers Viking,avec des paysages enneigĂ©s et une faune et une flore grouillantt de vie, une rĂ©elle Ă©volution par rapport aux prĂ©cĂ©dents opus. A partir de cet instant, vous pourrez dĂ©cider ou aller, suivre la quĂȘte principale ? Visitez les lieux ? A vous de voir.
Blancherive sera votre premiĂšre ville,en thĂ©orie. D'une architecture encore une fois Ă  l'aspect Viking. Vous pourrez alors constater comment bethesda a tentĂ© de rendre son titre plus « social ». Les personnages se parlent entre eux, vous adressent la parole et vous propose mĂȘme quelques quĂȘtes, que vous pouvez aussi obtenir en vous adressant Ă  l'aubergiste du coin. Rapidement votre journal s'en trouve remplie,de mĂȘme que votre inventaire se remplira vite de piĂšces d'or et d'Ă©quipements, trop vite mĂȘme. En effet la notion d'argent perd ici tout son sens, la faute Ă  un gameplay encore une fois beaucoup trop simplifiĂ©, ainsi, plus de sommes gigantesques englouties dans la crĂ©ation de sorts ou la rĂ©paration d'armures, de mĂȘme, le faible nombre d'armes et d'Ă©pĂ©es utiles proposĂ©es Ă  la vente vous pousse plus Ă  vendre qu'a acheter,l'argent ne sera donc pas un problĂšme dans ce jeu.
TrĂšs vite vous dĂ©ciderez d'aller explorer grottes et donjons pour accomplir vos diffĂ©rentes quĂȘtes. Les environnements souterrains et les forts sont nombreux, et plutĂŽt bien fournies en objets et autre,qui d'ailleurs,contrairement aux autres opus,ne peuvent pas tous ĂȘtre ramassĂ©s (exit la dĂ©co en ossements rĂ©cupĂ©rĂ©s au fond des grottes de morrowind...). Les ennemis adoptent un comportement (hors combats) plutĂŽt logique, c'est Ă  dire qu'ils mĂšnent leur vie jusqu'Ă  ce qu'ils vous repĂšrent.
Les combats semblent bien foutues,avec la possibilité de parer,contre attaquer et délivrer des attaques puissantes.... Tout semble donc aller pour le mieux dans le meilleur des mondes possible n'est ce pas ?



Un jeu d'aventure ?

Skyrim présente cependant des défauts, et pas qu'un peu, mais je vous conseille de lire ma conclusion avant de me remettre au pilori.
Skyrim se revendique tout d'abord comme un jeu RPG,cependant il n'en possÚde presqu' aucun code ! Je m'explique, le gameplay en premier lieu. Il est bien trop simplifié, et c'est LE principal défaut de ce jeu.
Un systÚme de compétence ultra simpliste, et trÚs limité, puisque vous nous pouvez pas passez au delà du seuil 100 d'une compétence, vous obligeant à changer sans cesse de style de jeu pour continuer votre évolution.
De plus, des compĂ©tences d'Oblivion ont disparut tandis que d'autres ont Ă©tĂ© carrĂ©ment surboostĂ©es. La furtivitĂ© par exemple vous permet d'ĂȘtre invisible en pleine lumiĂšre face Ă  un bandit... rendant le jeu toujours plus facile.
A cela s'ajoute une intelligence artificielle Ă©xtrĂšmement faillible. Les ennemies ne se rendent compte de rien, mettent des plombs Ă  rĂ©agir, et son crĂ©dules comme ce n'est pas permit. Les exemple son nombreux, la dĂ©couverte d'un cadavre inquietera vos ennemis pendant quelques minutes puis ils retourneront Ă  leurs occupations sans mĂȘme penser Ă  avertir leurs camarades. Vous pourrez voler tout un magasin au nez et Ă  la barbe de son propriĂ©taire sans qu'il ne se rende compte de rien.
Et cela nous permet d'enchainer sur le second problĂšme de Skyrim, sa simplicitĂ©, ce jeu est trop simple, et je ne parle pas que des combats,mais du jeu dans son ensemble, il est facile de devenir plein aux as, facile de terminer toutes les quĂȘtes du jeu sans la moindre difficultĂ©.
La plupart des quĂȘtes sont d'un intĂȘret trĂšs limitĂ©, du style « emmener mon Ă©pĂ©e Ă  mon pĂšre » ou encore la quĂȘte typique « tuer le chef des bandits de tel lieu » Quelques « grosses » quĂȘtes sont bien disponibles, mais vous vous rendrez vite compte qu'elles reposent presque toutes sur le mĂȘme concept, aller chercher un objet x au fond d'un donjon y. Alors certes il y'a beaucoup de quĂȘtes, mais la quantitĂ© ne fait pas la qualitĂ©, presqu' aucune de ces quĂȘtes n'est mĂ©morable, mĂȘme les quĂȘtes deadriques se rĂ©veleront dĂ©cevantes,et c'est dommage,car souvent le concept des quelques missions intĂ©ressantes est plutĂŽt bien trouvĂ© mais reste innĂ©xploitĂ©.
Qui plus est, vos actes n'auront pour ainsi dire aucune conséquence sur la région, et nous reprocheront aussi son cÎté trop politiquement correct (absence de démembrements, et de situation plus.. adultes à l'image de la série Fallout.)
Ce qui nous amĂšne au dernier point, Ă  savoir que Skyrim reste un jeu plutĂŽt rĂ©pĂ©titif dans son ensemble. Cette impression survient au bout de 20 heures de jeux environ, quand vous commencez Ă  reconnaitre tous les shĂ©mas des donjons, des quĂȘtes, et que vous avez accomplis les quelques guildes prĂ©sentes. C'est dommage.




Conclusion.

Qu'avons donc nous lĂ ? Un jeu aux graphismes bons et Ă  l'ambiance envoutante, prĂ©sentant un gameplay trĂšs simple mais Ă  la fois dynamique et accessible. RĂ©pĂ©titif au bout de plusieurs heures de jeux mais laissant un tout de mĂȘme un dĂ©but de partie agrĂ©able Ă  jouer. Ce jeu est donc en quelques sortes une fracture avec d'un cotĂ© les prĂ©cĂ©dents opus et de l'autre Skyrim et probablement ses suites. Afin de juger le jeu il faut bien prendre en compte les attentes des fans vis Ă  vis de cet opus, Ă  savoir un RPG digne d'un RPG, or Skyrim ne remplit pas ces attentes, et se rĂ©vĂšle ĂȘtre un elders scrolls dĂ©cevant pour qui avait placĂ© ses attentes au dessus d'un Morrowind, ou mĂȘme d'un Oblivion. Cependant, il restera trĂšs agrĂ©able Ă  jouer pour les nĂ©ophytes ou mĂȘme les joueurs n'ayant pas d'exigences « RPG » pour cet opus.

+
- Une ambiance Viking
- Graphismes jolies dans l'ensemble
- Gameplay intuitif... - Contenu conséquent - Des combats sympatoches.

-
- Quelques textures dégueulasses.
- Un gameplay trop simple.
- des quĂȘtes et un contenu rĂ©pĂ©titif.
- Peu d'éléments RPG
- Scénario et univers simpliste
- Politiquement correct

Note finale: 11/20

Un rĂ©sultat mitigĂ©, d'une part, Skyrim s'inscrit comme un bon jeu d'aventure,mais il se rĂ©vĂšle ĂȘtre un mauvais RPG et un mauvais Elders scrolls. Un jeu jouable, mais loin d'ĂȘtre aussi inoubliable que les prĂ©cĂ©dents...




VOS REACTIONS
Posté le 13-01-12 @ 20:44


Gamertag :
Salades
Il y a des points oĂč je suis d'accord et d'autres non, mais lĂ  n'est pas le but de mon message. Je voulais simplement dire que c'est bien que tu as refait un test plus "pro" on va dire, on peut te prendre un peu plus au sĂ©rieux, ça change de ton prĂ©cĂ©dent test oĂč c'Ă©tait juste de la provoc'.
Posté le 13-01-12 @ 21:05


Gamertag :
antopine
Un petit conseil RegisRobert, vu que ton test est plutĂŽt bien foutu (qu'on soit d'accord avec le fond ou pas) soumet le comme test membre si tu veux te faire quelques PXG et alimenter un peu le site;)
Posté le 13-01-12 @ 21:44


Gamertag :
GreNeSis
Et voila, il faut qu'il y'ai qu'un type pour montrer son cul, et comme de par hasard, c'est sur moi que ça tombe, ah mais là y'a marre !

Sinon, tu vois quand tu veux, tu peux faire quelque chose d'un minimum intéressant. Ca t'avançais à quoi toutes ces trolleries nauséabondes ?
LĂ  y'a du concret et de l'intĂ©ressant, et mĂȘme si on est pas d'accord, t'apportes quelque chose.

Pour ce qui est d’exhiber mon cul aux yeux de tous, mes avocats te contacteront demain dans la journĂ©e.
Posté le 14-01-12 @ 00:20


Gamertag :
000000
Didnt read lol !
Posté le 14-01-12 @ 12:21


Gamertag :
Derkaone
Oui, lĂ  c'est mieux, je peux meme dire, et ce tout en aimant Skyrim, que je suis daccord sur pleins de points.
Le fait que le titre est été réellement "simplifié" pour accrocher plus de monde est une réalité.
Le fait que les quĂȘtes soit moins intĂ©ressantes que d'habitude aussi.
Le fait qu'il y'est une montagne de bugs et de textures merdique aussi.(Ceci dit il est plus beau qu'Oblivion et les bugs, c'est certes regrettable mais surement pas une surprise, toute la série est moulti-bugué, comme une espÚce de marque de fabrique dans la série.
Posté le 14-01-12 @ 19:10


Gamertag :
Oo TH3J4P oO
Merci pour ce test RĂ©gis, bien d'accord sur plusieurs points!
Posté le 18-01-12 @ 11:20


Gamertag :
Dark Woudy
Une note plus objective que la plupart des sites que j'ai consulté (bien que tu sois sacrement sévÚre, le portrait de super nanny sur ta table de nuit je comprendrais XD), en ce qui me concerne vis a vis de skyrim le gros reproche que j'ai a lui faire et que tu n'as pas vraiment abordé c'est l'interface, c'est insupportable sur console: tu désactives les sauvegardes automatiques pour éviter les ralentissements et au final tu passes tes donjons a ouvrir le menu a repetition pour eviter de finir ad patres au premier tournant, en ce qui me concerne niveau immersion cela ma avec le recul gaché le plaisir de jeu.
Posté le 27-02-12 @ 18:35


Gamertag :
nicos de lyon
Test trop severe mais mieux calibre, tu vois que tu peu faire autre chose que de la merde de temps en temps.




Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2025